Hello,
oui le deuxième re-traitement est beaucoup mieux. Par contre un petit côté violet pas naturel apparaît.
En faite la couleur jaune provient de l'éclairage tungstène.
Ce qui est intéressant dans l'image non retraitée (justement) c'est la montée en ISO qui jusqu'à au moins 16 000 est tout à fait exploitable en qualité d'image.
Je pense que ce type d'image est quasi impossible à retraiter de façon satisfaisante.
Soit on essaye de rester sur ce qu'on voit, et on a du jaune, soit on veut coller à ce qu'on voudrait voir en plein jour et la on perd trop en naturel.
j'ai testé pas mal de système d'éclairage. J'ai même une fois fait une virée avec un gars qui avait des flashs dignes du concert de Johnny mais la on atteint des limites dans la nuisance aux animaux. Et la encore c'est à Etosha à un point d'eau éclairé ! Au final et à mon niveau (je précise) je fais peu de photos de nuit, je contemple beaucoup.
J'ai fait quelques photos de lions dans le Damaraland sous la pleine lune, tout est poubelle.
Le "entre chien et loup" est le maximum de mes capacités. La le D500 est vraiment sympa sur ce point, moi qui venait du D300 j'ai fait un saut dans une autre dimension.
Emmanuel