Publicité

Matériel pour photos animalieres
« le: 01 Août, 2017, 22:20:32 pm »
Bonjour à tous, je tiens d'abord à m'excuser, je ne suis pas sur que je suis au bon endroit sur le forum pour ce post...

Voila j'ai commencé la photo il y a 2 ans et j'ai toujours le même matériel : NIKON D3300 avec son kit 18-55 et un objectif Nikon 35mm 1.8.
Je photographie paysage, portrait, urbain, etc. Mais ce que je veux aujourd'hui c'est lié ma passion pour la photographie avec celle des animaux.
J'ai donc décidé d'investir dans du matériel pour la photo animaliere.
A partir de ce que j'ai lu et partagé sur le net voila mon choix aujourd'hui :
Nikon D500 et objectif Tamron 150-600.
J'aimerai vraiment (vu l'investissement) ne pas me tromper et j'attends donc avec impatience votre avis? (surtout sur l'objectif, avec le D500 en APS-C je dois pas me tromper^^)
Est-ce un bon objectif? Connaissez vous de meilleurs objectifs pour commencer l'animalier? L'APS-C est il vraiment la bonne solution pour l'animalier? (surtout question de finance j'imagine...)

Bref je suis impatient d'avoir vos retours et conseils pour me décider et cliquer sur "ACHAT".

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Août, 2017, 22:40:11 pm »
C'est avant tout une question de budget. Le 150-600mm est le meilleur rapport qualité/prix du marché actuel, mais ce n'est pas le meilleur en terme de performances. Tu peux le remplacer avantageusement par un 600mm f/4, ou un 300mm f/2,8 et un doubleur.

Le D500 est effectivement le meilleur choix, mais si le budget est limité, je préconise de mettre le maximum dans l'objectif, quitte à prendre un boitier moins performant/récent et donc moins cher, voire de conserver le D3300 encore quelques temps.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2 le: 01 Août, 2017, 22:51:53 pm »
Bonsoir;
J'ai le Tamron 150/600 G1 avec mon D700. Si j'avais à choisir le D500 et le nouveau Tamron 150/600 G2 est mieux fini que le G1 avec une formule optique revue . Vous avez aussi le Nikon AF-S 200/500 mm f/5.6 ED VR pour moi c'est une valeur sûre avec le D500 à vous de les essayer avant tout achat.

« Réponse #3 le: 01 Août, 2017, 23:17:01 pm »
Je pense que je suis relativement dans le vrai avec ce choix...
Garder le D3300 n'est pas une bonne idée, entre ses collimateurs insuffisants et sa montée en ISO "faiblarde" il est loin d'être suffisant pour de l'animalier.
L'objectif après c'est une question de finance mais ça me rassure de savoir que le TAMRON 150-600 G2 est un bon compromis  ;)

« Réponse #4 le: 01 Août, 2017, 23:56:06 pm »
Le seul point sur lequel le D500 offre une qualité d'image supérieure au D3300, c'est la dynamique. Un diaph de plus en moyenne, soit pas grand chose. Pour les isos, ils sont dans le même panier.

Pour les collimateurs, le D500 bat effectivement tous les records. Mais fort heureusement, on n'a pas attendu le D500 pour faire de la photo animalière.

Après, j'avoue que le D3300 n'est pas le plus indiqué, c'est certain, mais un D7200 se trouve pour pas cher du tout et offre une qualité d'image qui n'a rien à envier au D500, libérant alors plus de 2000€ du budget de départ pour l'objectif. Il a juste moins de collimateurs.

Après, c'est pas mon argent, et chacun voit midi à sa porte. Mais faut garder à l'esprit que l'élément le plus important, c'est l'objectif. Le 150-600mm est un excellent choix quand on a pas plus d'argent, ou que l'animalier n'est qu'une activité secondaire. Mais quand on envisage de mettre 2000€ dans un boitier et 1000€ dans un objectif, avec pour ambition de faire beaucoup d'animalier, on peut aussi faire l'inverse, ce qui est plus cohérent et raisonnable.

Les boitiers changent, les objectifs restent. Et mieux vaut un objectif lumineux à une (hypothétique) bonne montée en iso.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #5 le: 02 Août, 2017, 08:51:17 am »
Bonjour,
vous écrivez que le 150-600 mm est un excellent choix quand on n'a pas plus d'argent.
Je me suis renseigné sur le prix du Tamron 150/600 G2 en offre spéciaux 1449 € Le Nikon AF-S 200/500 qui lui ouvre à 5.6 est à 1399 €. C'est à Fred Photo de voir selon son budget. Je croise souvent un photographe qui fait des clichés avec son D500 et son 200/500 Nikon, franchement il faut essayer les deux pour ce faire idée. Personnellement je pencherai pour le Nikon, (normal j'ai le Tamron sur le D700)  boitier objectif de la marque Nikon je ne veux pas vous influencer ce n'est que mon choix.
Bonne journée bonne photo Hervé

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #6 le: 02 Août, 2017, 09:00:51 am »
Bonjour Fred Photo

Intéresse toi aussi au 150/600 de Sigma il y en a deux le C et le S
J’ai le C je l’ai utilisé avec un D300S et le D7100 maintenant je suis en FX (question de choix)
J’ai acheté il y a peu le nouveau multiplicateur 1,4 ça fonctionne très bien surtout si la lumière est la
Avant d’acheter demande à faire un essai c’est le mieux pour se rendre compte
Je précise que je n’ai absolument rien contre le Tamron je l’avais testé à Paris en 2015 et il m’avait impressionné

Bonne journée à toi  amicalement
Michel

« Réponse #7 le: 02 Août, 2017, 09:27:51 am »
Pour résumé tu as le choix en zoom:
-150-600 Tamron G1 qui commence à dater et qui est très bon de 150 à 550mm, au delà la perte de piqué et contraste est flagrante
-150-600 Tamron G2 le nouveau Tamron qui est un peu meilleur que son aîné et surtout mieux fini, plus rapide et qui corrige un peu la perte de piqué
- Deux Sigma 150-600, version C et S. La version S est la meilleure avec un piqué supérieur aux Tamron, mais plus cher et plus lourde. La version C est une version allégé au niveau des Tamy et un peu moins fini que la version S (moins de joint d'étanchéités.

-Le 200-500 Nikon. Une range un peu plus courte, mais peut être le meilleur en terme de piqué avec le 150-600 Sigma S. Très bien construit il est également un peu plus cher. Je crois que Nardino fait des miracle avec sur le Fofo.

Après je rejoins Cynik, l'économie sur un boitier peut te permettre d'envisager l'achat d'une optique de très bonne qualité comme les anciennes version de 500f4 non VR. Meme si en Billebaude les 150-600 sont le top.
Et pourquoi pas un 120-300f2.8 Sigma  avec TC ?

« Réponse #8 le: 02 Août, 2017, 09:57:34 am »
J'ai donc décidé d'investir dans du matériel pour la photo animalière.
Il y a des animaux de toutes tailles et plus ou moins farouches, donc distants.
Selon les cas, le matériel indiqué sera la longue focale ou la tente d’affût.
A voir en fonction de tes intentions.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #9 le: 02 Août, 2017, 10:12:41 am »
Hello,

bon je pense qu'il y aura autant d'avis que de réponses.
Moi je ne fais quasiment que de l'animalier et j'ai le couple D500 et nikon 200-500

Avantage- le D 500 a un AF incroyable et une montée en Iso vraiment bonne (et pourtant je suis dans un pays ou il y a de la lumière !!!). Je suis satisfait de la qualité d'Images du 200-500, à mon niveau cela me suffit. J'avais essayé une focale fixe 500 mais je ne trouve pas ça pratique et on est beaucoup moins réactif (à moins d'avoir plusieurs boitiers en permanence...)

Limite - Je fais 2 modes de photos en majorité. Depuis la voiture et sur pied tripode. En vadrouille à main levée il y a beaucoup de déchet.
Le poids est vraiment une gène à la longue. J'avais un "Bean bag" et je viens d'acheter une tête pendulaire que je n'ai pas encore essayée et que je vais fixer sur mon "Bean bag"
Je ne connais pas le poids et l'encombrement d'un Tamron ou Sigma à l'usage mais une chose est sure, il faut vraiment prévoir l'équipement qui va avec pour la stabilité et le confort sous peine que cela devienne une contrainte désagréable.

Bon choix

Emmanuel

« Réponse #10 le: 02 Août, 2017, 10:43:58 am »
Il est certain que la réactivité AF du D500 est actuellement la meilleure, tous boîtiers confondus.
Comme dit plus haut, le 200/500 Nikon, puis les Sigma et Tamron sont de bons choix.
Dans ce domaine les focales fixes réclament une grande connaissance du sujet photographié et sont de fait plus handicapantes que les zooms.
Maintenant il y a aussi tellement de possibilité différentes dans l'animalier!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #11 le: 02 Août, 2017, 14:46:38 pm »
 Moi j'ai les 2. 200/500 pour animalier sur D5 et 150/600 sur D500 pour les oiseaux. Les 2 sont top au niveau af entre autre. Après avec le Tamron sur apsc tu as un 900mm.

si tu veux viser des des 400 (00 ou 600 qui ouvre à 4 ou voir 2.8, le prix n'est pas le même et suivant ton âge ton vois aussi le poids ...  j'ai 66 ans donc je reste dans les gammes citées ci dessus. je pars entre autre en Afrique plusieurs fois par an et je m'en contente largement...pour les oiseaux, le 500 et le nouveau tamron me vont parfaitement.

« Réponse #12 le: 02 Août, 2017, 14:57:02 pm »
J'ai oublié de préciser qu'il faut prévoir dans ton budget, si tu n'en es pas déjà équipé, l'achat d'un monopod, voire d'un (bon) trépied.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #13 le: 02 Août, 2017, 15:21:07 pm »
Bonjour

Phil14 me fait réagir et il a complètement raison quand à l’âge et le poids  :C

J’ai 71 printemps derrière moi … donc le poids joue un rôle déterminant :)

J’ai testé les deux Sigma le C et le S  j’ai pris le C car à part les joints plus nombreux sur le S je n’ai pas trouvé la netteté au centre plus forte  bien que celui-ci est un chouia  plus net sur les angles

Je suis avec un D4 et photographie le plus souvent dans une cabane d’affût et je me mets sur un ben bac (pas de poids ou presque) Sinon toujours en affût cabane je me suis confectionné une planche de 20/20 avec un trou au centre avec vis ou je fixe ma rotule pendulaire. (Il existe un accessoire vendu dans le commerce photo mais au prix de 100€ perso … pour moi c’est hors prix ma planche ne m’a pas coûté pas plus de 5€  ;)) En billebaude je prends le monopode + une petite rotule (costaude  ) mais je ne fais pas des kms (le poids)

Bonne après-midi amicalement
Michel

« Modifié: 02 Août, 2017, 15:41:51 pm par Gaumais »

« Réponse #14 le: 02 Août, 2017, 18:01:33 pm »
J'ai eu le 150 600 C Sigma qui m'a enormement decu tant en animalier qu'au Mans et ce avec D300s, D700 et D500
1 photo sur 10 passable au Mans
Je l'ai revendu et pris le Nikon 200 500 et la au Mans le taux est inverse.
En vacances j ai enfin pu me regaler avec les oiseaux en soiree avec le D500
Ce n'était peu etre que mon exemplaire mais il n y avait aucun pique
Avec le 200 500,dans les memes conditions (matin sur trepied dans mon jardin) on distingue bien les plumes des oiseaux
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Publicité