la bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas vraiment de mauvais objectifs macro. En macro, on travaille quasi toujours en MF pas avec l'AF, sauf pour des vues rapprochees, pas vraiment de la macro mais ou l'AF est utile.
Personnellement, comme objectif macro universel j'ai souvent tendance a recommander une focale d'environ 100mm, il y a plusieurs choix possibles, le 105VR est le plus moderne mais un ancien Nikkor 105mm AF ou AIS est superlatif egalement. Les Tamron 90mm, Sigma 105mm ou Tokina 100mm sont egalement excellents...
Pour du travail de reproduction, par contre, je recommanderais aussi une focale plus courte comme un recent 60mm AF ou alors effectivement de 55 3.5 qui est vraiment tres bon et ne coute rien.
De toute facon, comme je l'ai dit plus haut, il n'a pas vraiment moyen de se tromper tres fort... on ne trouve quasi que du tres tres bon a des prix allant du tres bon marche (<100EUR) au moyennement cher (700EUR).
Et tous les objectifs AI, AIS, AF-D et AF-S macro seront compatibles avec le D300. Seul un pre-AI pourrait necessiter une modif mais il y a tellement de choix que ca ne vaut pas la peine de se lancer sur ce terrain-la.
Pour les flashes, personnellement je prefere travailler avec plusieurs SB-600 en mode esclave (slave) pilotes par le flash de bord du D300 ou un SB-800. Parfois un seul flash avec diffuseur suffit. Je ne suis pas un grand fan des nouveaux petits SB-400 car pour mon utilisation ils reviennent vite plus chers que les gros flashes qui sont beaucoup plus puissants et plus universels en termes de fonctionnalite, parce qu'ils utilisent des piles non rechargeables tres cheres et qu'on ne trouve pas quand on est sur le terrain (loi de Murphy

). Les 600 et 800 fonctionnent avec des AA rechargeables qu'on trouve n'importe ou et qui ne coutent pas grand chose. Bref, un SB-800 unique peut suffire, sinon 2 SB-600 pour plus de souplesse (ne pas oublier de diffuseurs, ca peut se bricoler assez facilement).
Bonne chance !