Publicité

Quel objectif macro bon marché ?
« le: 12 Juil, 2008, 00:14:39 am »
Ayant plus que cassé ma tirelire depuis l'achat de mon D300 et autres objectifs, je suis à sec mais j'aurais besoin d'un objectif macro décent et au meilleur prix. Aussi je ne suis pas contre certaines reliques qui donnent encore de bons résultat mais je ne sais pas si c'est compatible avec mon D300. Tant qu'on y est si vous pouvez aussi me conseiller des flashs, c'est pour des photos de petits objets en intérieur. Par avance merci.

Publicité

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Juil, 2008, 01:00:01 am »
J'ai acheté la semaine dernière un AI 55mm Macro 3.5 et c'est un vrai plaisir.

95 € dans un état nickel et 10 € de plus pour la bague allonge PK13 qui permet d'atteindre le rapport 1:1 (mais franchement elle n'est pas indispensable).

« Réponse #2 le: 12 Juil, 2008, 04:15:50 am »
la bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas vraiment de mauvais objectifs macro. En macro, on travaille quasi toujours en MF pas avec l'AF, sauf pour des vues rapprochees, pas vraiment de la macro mais ou l'AF est utile.
Personnellement, comme objectif macro universel j'ai souvent tendance a recommander une focale d'environ 100mm, il y a plusieurs choix possibles, le 105VR est le plus moderne mais un ancien Nikkor 105mm AF ou AIS est superlatif egalement. Les Tamron 90mm, Sigma 105mm ou Tokina 100mm sont egalement excellents...
Pour du travail de reproduction, par contre, je recommanderais aussi une focale plus courte comme un recent 60mm AF ou alors effectivement de 55 3.5 qui est vraiment tres bon et ne coute rien.
De toute facon, comme je l'ai dit plus haut, il n'a pas vraiment moyen de se tromper tres fort... on ne trouve quasi que du tres tres bon a des prix allant du tres bon marche (<100EUR) au moyennement cher (700EUR).
Et tous les objectifs AI, AIS, AF-D et AF-S macro seront compatibles avec le D300. Seul un pre-AI pourrait necessiter une modif mais il y a tellement de choix que ca ne vaut pas la peine de se lancer sur ce terrain-la.

Pour les flashes, personnellement je prefere travailler avec plusieurs SB-600 en mode esclave (slave) pilotes par le flash de bord du D300 ou un SB-800. Parfois un seul flash avec diffuseur suffit. Je ne suis pas un grand fan des nouveaux petits SB-400 car pour mon utilisation ils reviennent vite plus chers que les gros flashes qui sont beaucoup plus puissants et plus universels en termes de fonctionnalite, parce qu'ils utilisent des piles non rechargeables tres cheres et qu'on ne trouve pas quand on est sur le terrain (loi de Murphy :D). Les 600 et 800 fonctionnent avec des AA rechargeables qu'on trouve n'importe ou et qui ne coutent pas grand chose. Bref, un SB-800 unique peut suffire, sinon 2 SB-600 pour plus de souplesse (ne pas oublier de diffuseurs, ca peut se bricoler assez facilement).

Bonne chance !
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #3 le: 12 Juil, 2008, 05:52:53 am »
hello
+1 pour le 55F3,5 si possible la première version en monture F (à modifier AI)
J.Ph.

*

pat28

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juil, 2008, 09:02:02 am »
Bonjour,

J'ai acheté sur Ebay le 55/2,8 Micro-Nikkor il y a deux semaines. Un petit peu cher, 140 euros en achat immédiat (j'en avais vu deux partir juste avant pour 111 et 113 euros, mais en état d'occasion). celui que j'ai eu est à l'état neuf, même pas de trace de montage sur la platine arrière. Maintenant, je cherche une PK13A (j'ai déjà une PK13 mais pas "A" et je ne veux pas risquer de détériorer les contacts électriques).

@+ Patrice

*

mija1789

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2008, 10:11:09 am »
Pour ma part, j'ai trouvé sur eBay le microNikkor Ai 105/4 pour 109 euros. Que du bonheur ! :) (utilisé avec un D70)

*

HAlbert

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juil, 2008, 21:09:05 pm »
Message supprimé.   :(

*

love.cure

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Juil, 2008, 00:45:16 am »
bonjour !

c est plutot dommage d avoir acheter un boitier de cette qualité et de mettre des optiques de moyenne gamme , j aurai perso fait l inverse un D200 et une optique de trés bonne qualité, maintenant que tu as le D300 , le SIGMA 150mm APO EX MACRO DG HSM f/2.8 me semble un excellent achat vu son prix de vente [599 euros ].Regarde des résultats photos avec cette optique tu comprendras....  !  :)

*

pat28

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Juil, 2008, 08:00:24 am »
Citation de: HAlbert
Citation de: pat28
...je cherche une PK13A (j'ai déjà une PK13 mais pas "A" et je ne veux pas risquer de détériorer les contacts électriques)...
Ne cherche plus, il n'existe pas de PK13A. Seule la PK11 présentait un risque pour les contacts des objectifs AF et Nikon l'a donc légèrement modifiée pour en faire la PK11A. La PK13 (c'est pareil pour la PK12 ou la PN11) ne présente aucun risque .
Les autres bagues qui présentaient un risque et qui ont été modifiées sont la BR2 devenue BR2-A et la BR4 devenue BR-6.
Bonjour,

Merci beaucoup, message reçu 5 !

Je vais de ce pas redécouvrir le Micro-Nikkor au rapport 1/1 ! (Ma PK13 date de mon époque FE2. J'avais vendu le Micro-Nikkor et je l'avais regretté depuis, mais j'avais conservé la PK13 !)

@+ Patrice

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Juil, 2008, 10:39:03 am »
Citation de: love.cure
bonjour !

c est plutot dommage d avoir acheter un boitier de cette qualité et de mettre des optiques de moyenne gamme ;..
Hello,

Juste pour souligner le fait qu a leur epoque les 55 micro (f2.8 ou f3.5) etaient plutot orientés haut de gamme. En tout cas ces optiques restent des valeurs extrement sur en occasion.

« Réponse #10 le: 13 Juil, 2008, 12:21:54 pm »
Citation de: love.cure
bonjour !

c est plutot dommage d avoir acheter un boitier de cette qualité et de mettre des optiques de moyenne gamme , j aurai perso fait l inverse un D200 et une optique de trés bonne qualité, maintenant que tu as le D300 , le SIGMA 150mm APO EX MACRO DG HSM f/2.8 me semble un excellent achat vu son prix de vente [599 euros ].Regarde des résultats photos avec cette optique tu comprendras....  !  :)
J'espère que dans ce que tu appelles "optiques de moyenne gamme" tu ne fais pas allusion aux 55/3,5 et 55/2,8 Micro Nikkors, car même les anciens modèles sont réellement excellents même montés sur des boîtiers dernier cri. Leur seule "lacune" est de n'offrir que le rapport 1:2 (bague-allonge PK13 indispensable pour le rapport 1:1) et de ne pas être autofocus (est indispensable en macro ?). Pour et faire une idée, le 60/2,8 AFD est seulement un poil meilleur à… f16 ;)
De toutes façons, tous les micro Nikkor sont excellents, tout le monde le sait depuis longtemps !

De plus, j'ajouterai que j'ai réellement redécouvert mon 55/2,8 sur mon D200, pas seulement pour son piqué fabuleux et son rendu sublime, mais aussi parce qu'il cadre comme un 85 mm (82,5 exactement), ce qui en fait un superbe petit objectif à portrait.

Buzzz

« Réponse #11 le: 17 Juil, 2008, 20:46:37 pm »
Je viens de recevoir un 105 AFD f/2.8 trouvé sur la Bay à 170€, c'est sympa comme caillou :D

« Réponse #12 le: 17 Juil, 2008, 21:50:35 pm »
J'aime vraiment bcp mon 105/4...en monture F!! Bien usé dehors....mais quelle qualité dedans..!!;) :)
Nikon et les autres...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Juil, 2008, 22:37:17 pm »
J'ai une amie qui s'est offert un 50 macro Sigma,bien,bien.Un seul bémol:sa luminosité+le Canon avec un viseur rikiki en manuel c'est l'aventure.

« Réponse #14 le: 18 Juil, 2008, 11:27:27 am »
Citation de: gugs
Je ne suis pas un grand fan des nouveaux petits SB-400 car pour mon utilisation ils reviennent vite plus chers que les gros flashes qui sont beaucoup plus puissants et plus universels !
Je suppose que tu veux parler des  SB-R200, pas des SB-400.

En effet, le SB-400 est un flash minimaliste (à l'origine "ciblé" comme complément au D40) purement "standalone", donc ni maître ni esclave, et qui ne peut pas être utilisé en esclave d'un SB-800 ou d'un flash interne.

Le SB-R200 est lui un flash purement esclave et dédié macro.

Publicité