Publicité

Télécommande pour payasage
« le: 20 Juil, 2017, 01:51:24 am »
Bonjour

A travers différents pages internet blogs et autre forum, j'ai vu que beaucoup de personnes qui font de la photographie de paysages utilisent des télécommandes filaire pour les déclenchements.

De mon côté, pour pouvoir faire des photos de couple j'ai pris la ml-l3 bonc infrarouge.

Ma question, vous l'aurez compris, est la suivante: est ce que je peux faire du payasage avec cette télécommande?
Quelles sont les avantages ees filaires?

Merci d'avance
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 20 Juil, 2017, 08:42:26 am »
Bonjour,

Oui tu peux... jusqu'à une certaine limite. Je m'explique. La filaire est parfois moins chère mais surtout elle à une fonction très pratique c'est qu'elle peu être combiné avec le mode "Bulb" du boitier et donc permet de faire des temps de pose très long et même pour certains modèles de compter. 

Après si ton boitier à un mode T tu peux peut-être avec ta télécommande faire comme avec une filaire et le mode B (Bulb)

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 20 Juil, 2017, 09:23:57 am »
Un autre avantage de la filaire (ou d'une radio) par rapport à la ML-L3, c'est que tu peux la déclencher en étant bien derrière l'appareil. Pas de main qui passe devant pour "viser" l'appareil!
N'oublie pas le mode Mup pour éviter toute vibration en pose longue.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #3 le: 20 Juil, 2017, 09:44:35 am »
merci de vos réponses.
2 posts et 2 modes que je ne connais pas.
Pour le mode bulb, j'ai compris le fonctionnement, reste a savoir si mon boitier (d5200) le fait.
Par contre pour le mode Mup, là par contre c'est un peu plus dur!
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

« Réponse #4 le: 20 Juil, 2017, 09:55:56 am »
Pour le mode bulb, met toi en mode M et regle le temps au delà des 30 secondes (pas 1/30 hein) et tu verras un "bulb" à la place du temps de pose.

Le mode Mup:
Quand tu prends une photo, l'appareil bascule le miroir et ouvre l'obturateur dans un temps très court, ce qui peut provoquer des vibrations. Avec le mode Mup, l'appareil te permet de déclencher en deux temps
- Presser une fois tu bascule le miroir
- Tu attends un peu
- Tu appuie une seconde fois, et l'obturateur s'ouvre, et prend la photo, et le miroir re-bascule.

« Réponse #5 le: 20 Juil, 2017, 10:00:51 am »
Surtout, avec la ml-l3, appuyer, c'est déclencher.
Pas de Map à mi course.
Par contre, avec mon D7000, comme il y a un capteur devant et derrière, pas de souci de main devant, Gregory74.

« Réponse #6 le: 20 Juil, 2017, 10:23:53 am »
Par contre, avec mon D7000, comme il y a un capteur devant et derrière, pas de souci de main devant, Gregory74.
Ok je ne savais pas! Mon D80 ne l'avait que devant il me semble...

« Réponse #7 le: 20 Juil, 2017, 10:38:36 am »
Pour le mode bulb, met toi en mode M et regle le temps au delà des 30 secondes (pas 1/30 hein) et tu verras un "bulb" à la place du temps de pose.

OK, merci. Çà fonctionne bien et avec la ml-l3 le bulb est remplacé par time mais le principe reste le même

Le mode Mup:

lui par contre je ne le trouve pas! désolé je suis novice

« Réponse #8 le: 20 Juil, 2017, 10:56:44 am »
le mode Mup n'existe pas sur le D5200. Mais tu peux utiliser la fonction "temporisation miroir levé" dans le menu "réglages personnalisés" "d5"
voir page 162 du manuel
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/d5200/d5200rm_fr_02.pdf
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #9 le: 20 Juil, 2017, 13:07:11 pm »
Juste pour info, Mup signifie Mirror up, soit miroir relevé. Bulb est la pose B, et Time la pose T.
En pose B, l'obturateur reste ouvert tant qu'on appuie sur le déclencheur. Il se referme dès qu'on lâche celui-ci.
En pose T, l'obturateur s'ouvre en déclenchant et reste ouvert. Il ne se referme qu'en déclenchant une seconde fois.
« Modifié: 20 Juil, 2017, 13:09:54 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #10 le: 20 Juil, 2017, 16:40:46 pm »
Les avantages des filaires :
- pas forcément besoin de piles
- installation plus rapide (pas d'émetteur à installer)
- moins de risque de perdre des éléments
- avantage psychologique: si le boitier (ou le trépied) se cassent la figure, le fil permet dans une certaine mesure de les rattraper (c'est du vécu)

Inconvénient :
- nécessitent malgré tout de rester à proximité du trépied, ce qui peut être embêtant en cas d'ombre portée (dans ce cas, préférer le retardateur)
« Modifié: 20 Juil, 2017, 16:50:02 pm par emvri »

« Réponse #11 le: 20 Juil, 2017, 17:40:15 pm »
Les avantages des filaires :
- installation plus rapide (pas d'émetteur à installer)
Visser le câble du récepteur ou celui de la télécommande filaire = pas de différence, c'est la meme prise à brancher. De plus, si le temps presse, le récepteur de la télécommande radio fait office de télécommande filaire. Donc pourquoi se priver d'une radio?

Et sur les boitiers ne disposant pas d'une prise 10 broches vissée, tenter de rattraper son appareil est déconseillé plus que de raison.

« Réponse #12 le: 20 Juil, 2017, 21:45:22 pm »
Visser le câble du récepteur ou celui de la télécommande filaire = pas de différence, c'est la meme prise à brancher. De plus, si le temps presse, le récepteur de la télécommande radio fait office de télécommande filaire. Donc pourquoi se priver d'une radio?
Tout dépend du modèle, mais si tu dois en plus installer le récepteur sur la sabot du flash, cela fait malgré tout un petit temps d'installation supplémentaire.

Un autre détail d'ergonomie qui a son importance, c'est que faire de la télécommande lorsque le boitier est sur trépied lorsqu'on est occupé à autre chose que la prise de vue :
- en filaire on peut enrouler le fil autour d'un élément du trépied
- sans fil, il faut la mettre dans un sac ou dans sa poche, d'où un risque de perte.

Et sur les boitiers ne disposant pas d'une prise 10 broches vissée, tenter de rattraper son appareil est déconseillé plus que de raison.
C'est évidemment pas fait pour, mais dans des conditions de prise de vue difficiles (vent, position instable...), avoir une télécommande filaire reliée au boitier est quelque chose de rassurant, même si c'est plus psychologique qu'autre chose.

J'ai eu plusieurs modèles de télécommandes (filaires et non filaires).
Toutes ont mal fini (HS après être tombées dans la flotte, blocage en mode bulb HS, cordon perdu, récepteur HS, etc...).
Très sincèrement je n'ai pas trouvé le modèle idéal et fiable qui répondait le mieux à mes besoins. Dans MA pratique, je pense que les modèles filaires ont ma préférence pour les raisons évoquées ci-dessus.
« Modifié: 20 Juil, 2017, 21:47:43 pm par emvri »

« Réponse #13 le: 20 Juil, 2017, 22:15:56 pm »
J'ai eu plusieurs modèles de télécommandes (filaires et non filaires).
Toutes ont mal fini (HS après être tombées dans la flotte, blocage en mode bulb HS, cordon perdu, récepteur HS, etc...).
Très sincèrement je n'ai pas trouvé le modèle idéal et fiable qui répondait le mieux à mes besoins. Dans MA pratique, je pense que les modèles filaires ont ma préférence pour les raisons évoquées ci-dessus.

:D

Tu es du genre désordonné :D

Plaisanterie mise à part, la télécommande radio fait tout ce que fait la télécommande filaire... et elle en fait encore plus, dont le déclenchement à grande distance.

Le boitier récepteur de la telco radio, celui qui est connecté par câble au boitier, peut fonctionner sans pile. Il peut donc parfaitement servir de télécommande "équivalent-filaire" si besoin.

Sa seule limitation, sans aucune importance à mon avis, est que le câble de liaison au boitier est plutôt court, environ 30cm.

Mais si on souhaite déclencher de beaucoup plus loin, le boitier émetteur le fait. Et si on souhaite seulement déclencher sans utiliser le déclencheur du boitier, la longueur du câble de liaison n'a aucune importance.

« Réponse #14 le: 20 Juil, 2017, 23:21:13 pm »
Euh...
J'ai jamais installé de récepteur sur mon boitier pourtant ça fonctionne bien. Pas de très loin mais suffisamment pour ne pas faire d'ombre

Publicité