Visser le câble du récepteur ou celui de la télécommande filaire = pas de différence, c'est la meme prise à brancher. De plus, si le temps presse, le récepteur de la télécommande radio fait office de télécommande filaire. Donc pourquoi se priver d'une radio?
Tout dépend du modèle, mais si tu dois en plus installer le récepteur sur la sabot du flash, cela fait malgré tout un petit temps d'installation supplémentaire.
Un autre détail d'ergonomie qui a son importance, c'est que faire de la télécommande lorsque le boitier est sur trépied lorsqu'on est occupé à autre chose que la prise de vue :
- en filaire on peut enrouler le fil autour d'un élément du trépied
- sans fil, il faut la mettre dans un sac ou dans sa poche, d'où un risque de perte.
Et sur les boitiers ne disposant pas d'une prise 10 broches vissée, tenter de rattraper son appareil est déconseillé plus que de raison.
C'est évidemment pas fait pour, mais dans des conditions de prise de vue difficiles (vent, position instable...), avoir une télécommande filaire reliée au boitier est quelque chose de rassurant, même si c'est plus psychologique qu'autre chose.
J'ai eu plusieurs modèles de télécommandes (filaires et non filaires).
Toutes ont mal fini (HS après être tombées dans la flotte, blocage en mode bulb HS, cordon perdu, récepteur HS, etc...).
Très sincèrement je n'ai pas trouvé le modèle idéal et fiable qui répondait le mieux à mes besoins. Dans MA pratique, je pense que les modèles filaires ont ma préférence pour les raisons évoquées ci-dessus.