Publicité

*

Hors ligne Choulan

Vers la fin définitive de l'argentique ????
« Réponse #45 le: 21 Juil, 2008, 23:41:43 pm »
Citation de: nd1
Le numerique produit de magnifiques images mais pour moi,il n'est pas superieur a l'argentique,simplement different.
Sur qu'on fait de belles photos en numérique mais c'est vrai aussi qu'elles sont différentes, et pour cause : d'un côté des pixels bien carrés, identiques, ordonnés, de l'autre un amalgame de grains d'argent aux formes on ne peut plus aléatoires. Il en ressort des photos presque aseptisées et d'un parfait artificiel d'un côté et au lissé irrégulier, irrationnel, parfait pour la photo humaine d'autre part. Je tire cette reflexion de propos émis par Gabo, photographe allemande de renom, inconditionnelle du RB67.
Cela peut expliquer aussi pourquoi l'argentique est si viscéralement différente et continue à séduire encore.

Publicité

*

veloforce

• Invité
« Réponse #46 le: 21 Juil, 2008, 23:48:05 pm »
ON pourrait trouver 120000 bonnes raisons de préférer l'argentique mais c'est un peu dépassé comme débat non??

Différents outils, différents usages, différentes motivations.....

Par contre, ça n'empêche pas de se battre pour conserver nos outils favori.

« Réponse #47 le: 22 Juil, 2008, 09:03:03 am »
Bonjour,il faut se battre pour faire vivre l'argentique, faire du film,meme si on est un pur numerique,cela ne coute pas tres cher de se procurer un petit boitier argentique pour ce griller une pelloche de temps en temps,mais attention on peut y prendre gout....

cordialement nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #48 le: 22 Juil, 2008, 10:32:19 am »
Citation de: veloforce
.... mais c'est un peu dépassé comme débat non??
Je ne vois pas vraiment en quoi ce débat serait plus dépassé qu'un autre. Maintenant personne n'est obligé d'y participer.
Dans le genre sans intérêt, 50 pages pour débattre si le futur boitier sera nommé D800, D3x ou que sais-je encore, là oui. Et même, y participe qui veut, non ?

« Réponse #49 le: 22 Juil, 2008, 11:28:14 am »
...l'argentique restera pour son rendu aussi.Le numerique produit de magnifiques images mais pour moi,il n'est pas superieur a l'argentique,simplement different.
Est-il vraiment possible de faire la différence, pour un observateur ordinaire, entre une photo argentique et une photo numérique???
SI oui, pouvez-vous expliquer???

« Réponse #50 le: 22 Juil, 2008, 19:16:17 pm »
Bonjour,beaucoup de gens ne font pas la difference,car cela ne les interesse pas,c'est tout a fait normal c'est le resultat qui compte,il faut un oeil averti et une attirance pour le grain,comme le dit choulan,c'est irregulier,les photos numeriques sont assez lisses,pas de grains,l'effet de netteté est different, contours accentués pour le numerique,les flous ne sont pas les memes,les paysages n'ont pas le meme rendu,les matières aussi.Je trouve l'argentique plus doux.Suivant les pellicules utilisées votre rendu sera different,plus ou moins de grain,maintenant les appareils numerique vous sortent des photos tres bonnes aux sensibilitées elevées,plus beaucoup de differences.Les puristes du NB nous montrent a travers leurs clichés une grande difference avec le numerique,toujours le grain.Je developpe moi meme mes Nb et croyez moi les photos sont bien differentes des NB que j'obtenais avec mon D1H,beaucoup moins lissent.Ce n'est pas de ma faute,mais j'aime le grain.C'est pour cela que je defends l'argentique,et je crois que meme si vous ne pratiquez que le numerique,vous devez defendre cette vieille technique,ca fait partie du monde de la photo,car je trouve maintenant qu'il y a plus de passionnés de materiel,que de photos.

Regardez les photos de la galerie nikon passion,faites vous votre opinion,entre photos numeriques et photos argentiques.Vous avez aussi de tres beaux tirages Nb sur     www.photo-argentique.com.  dans galerie.

cordialement  nd1

« Réponse #51 le: 22 Juil, 2008, 22:04:23 pm »
[...]car je trouve maintenant qu'il y a plus de passionnés de matériel, que de photos.

[...]
Tout à fait d'accord, pourquoi donc se poser la question d'argentique ou numérique ;) ? L'important c'est quand même la photo et peut importe le moyen...
Signature Outside (TM)

*

photos 63

• Invité
« Réponse #52 le: 22 Juil, 2008, 22:22:44 pm »
Bonjour,je rejoins totalement de l'avis de sirakuse, Aujoud'hui le débat porte surtout sur le matériel, et de moins en moins sur le but de tout photographe ,c'est à dire la photo.

« Réponse #53 le: 22 Juil, 2008, 22:47:07 pm »
Bonsoir,a sirakuse,oui vous avez raison,il faut faire ce que l'on aime.Peu importe la technique.

cordialement nd1

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #54 le: 30 Juil, 2008, 00:12:46 am »
Puisque j'ai initié ce fil ...

Je ne pense pas qu'il faut clore ce débat, je lis avec attention les messages en réaction à mon post et j'apprécie de pouvoir confronter tous les avis et toutes les opinions.

« Réponse #55 le: 30 Juil, 2008, 09:31:30 am »
Bonjour,

Quand bien même disparaîtraient soudainement les derniers des films argentiques, les derniers des boîtiers ou les derniers des tirages : non et encore non, il ne serait pas "dépassé" de continuer de parler de cette technique photographique ; cesse t'on de parler de l'art de la fresque alors que cette technique à quasiment disparue ?
Vouloir obsessionnellement être "moderne" est signe d'inconsistance, c'est aussi une forme de vertige face au temps, souvenez-vous que "le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."

...Non, au risque d'irriter certains, le débat sur l'argentique est loin d'être clos.

Cordialement.

*

lesifs

• Invité
« Réponse #56 le: 30 Juil, 2008, 09:45:16 am »
Bonjour à tous,
Le débat est en effet loin d'être clos. Je me rend compte que le numérique possède des avantages importants dans le cadre de mon activité cependant:
- Coté matériel, je trouve que la prise en main et la finition d'un F3 ou un F2 ou d'un RB 67 ou un Blad ont quelque chose de plus "sérieux" qu'un D3... même si je reconnais la qualité de fabrication de ce dernier. J'aime le matériel argentique pour son coté mécanique..
- Coté résultats, je fais du numérique car plus pratique dans le cadre de mon activité, même si je continue toujours à faire AUSSI de l'argentique,  notamment pour des raisons de fiabilité de conservation dans le temps. Le seul paramètre à gérer étant la conservation optimale (on sait faire) du négatif ou de l'ekta, toujours lisible sans interface logicielle ;).
Enfin, j'ai toujours eu un faible pour les ektas et la projection. Rien que leur vision sur la table lumineuse me comble de joie....

« Réponse #57 le: 30 Juil, 2008, 13:12:16 pm »
moi je dors bien...mon congélateur est "bourré" de péloches et j'ai un labo qui fait çà pour pas cher et très correctement...
Et si fini, hé bien on fera avec autre chose mais j'aurai bcp bcp bcp de nostalgie...voilà voilà...:/
Nikon et les autres...

« Réponse #58 le: 30 Juil, 2008, 15:50:54 pm »
Bonjour,

Gxhibitte a écrit :
"...Et si fini..."

Mon vieux copain de Nikon F et moi-même disons : "...Et si pas fini..." ...Donc profitons en !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #59 le: 30 Juil, 2008, 16:50:14 pm »
Je remarque parmi les apports deux groupes de défenseurs de l'argentique, ceux qui constatent une différence de rendu avec le numérique, un style un peu moins " propre" et "ordonné" du à la structure des capteurs, et un second groupe amateur de belles mécaniques.
Il y a sans doutes ceux aussi, comme moi qui aiment le rendu de certaines pellicules telle la VR400 ou bien la tri-x et l'onctuosité des bons vieux Nikkormat et autres F.
Le grand malheur est d'être soumis à la médiocrité des labos pour la couleur.Je viens de récupérer une pochette digne d'un téléphone portable .... Il serait temps qu'un labo propose un service "galerie" digne de nos appareils et de leurs pellicules. Sans que les tarifs s'approchent du PNB du Japon. :)

A suivre ...

Publicité