Bonjour,beaucoup de gens ne font pas la difference,car cela ne les interesse pas,c'est tout a fait normal c'est le resultat qui compte,il faut un oeil averti et une attirance pour le grain,comme le dit choulan,c'est irregulier,les photos numeriques sont assez lisses,pas de grains,l'effet de netteté est different, contours accentués pour le numerique,les flous ne sont pas les memes,les paysages n'ont pas le meme rendu,les matières aussi.Je trouve l'argentique plus doux.Suivant les pellicules utilisées votre rendu sera different,plus ou moins de grain,maintenant les appareils numerique vous sortent des photos tres bonnes aux sensibilitées elevées,plus beaucoup de differences.Les puristes du NB nous montrent a travers leurs clichés une grande difference avec le numerique,toujours le grain.Je developpe moi meme mes Nb et croyez moi les photos sont bien differentes des NB que j'obtenais avec mon D1H,beaucoup moins lissent.Ce n'est pas de ma faute,mais j'aime le grain.C'est pour cela que je defends l'argentique,et je crois que meme si vous ne pratiquez que le numerique,vous devez defendre cette vieille technique,ca fait partie du monde de la photo,car je trouve maintenant qu'il y a plus de passionnés de materiel,que de photos.
Regardez les photos de la galerie nikon passion,faites vous votre opinion,entre photos numeriques et photos argentiques.Vous avez aussi de tres beaux tirages Nb sur
www.photo-argentique.com. dans galerie.
cordialement nd1