Publicité

*

Sovietcamera

• Invité
Vers la fin définitive de l'argentique ????
« le: 09 Juil, 2008, 02:03:57 am »
J'en arrive péniblement à cette conclusion en regardant les résultats déplorables des tirages que je viens de récupérer.
Je rage de constater à quel point les tirages couleurs sont de si piètre qualité ( papier d'un grammage équivalent à du calque, tirages sans contrastes, rayures ...) .
Je suis de ceux qui espèrent encore utiliser leurs "anciens boitiers argentiques" tels les merveilleux FM2 et autres F3 et F90, mais lorsque je regarde les tirages issus de différentes pochettes laissées dans différents labo je doute ...
Où faut il encore déposer ses pellicules ...

Pourtant mes tirages personnels en noir et blanc me laissent imaginer ce que seraient mes images couleurs.

Les tirages couleur issus d'appareils numériques sont meilleurs, alors ...

Voit on inéluctablement la fin de l'argentique couleur ?

Dites moi que ce n'est pas vrai !  :(

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juil, 2008, 07:35:08 am »
Bonjour,
Equipe toi d'un scanner à film tu retrouvera le gout de l'argentique
D3;F4s;F5;D1X;Konica Hexar AF,35mmf2;50mmf1.4;85mmf1.8;60mm afd ; 180mm 2.8 if ed; 17-35mm 2.8 if ed:300mm afs f4:105mm macro f2,8:Tc 1,7

*

veloforce

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Juil, 2008, 08:55:47 am »
Absolument,
Pour le noir et blanc, développement maison et scanner, tirage maison pour ceux qui peuvent.

Pour la couleur.....labo pro ou développement maison et scanner,  tirage en labo (je ne suis jamais penché sur la question du tirage maison).

En tout l'argentique n'est pas mort, mais ce sont les utilisateurs qui mourront avant lui.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Juil, 2008, 09:27:00 am »
Je fais de la diapo, je n'ai pas trop cette impression de perte de qualité. Mais je crains la fin proche (à moyen terme) de ce média...

« Réponse #4 le: 09 Juil, 2008, 09:46:53 am »
Citation de: S.H.
Je fais de la diapo, je n'ai pas trop cette impression de perte de qualité. Mais je crains la fin proche (à moyen terme) de ce média...
J'en arrive hélas de plus en plus à la même conclusion S.H.

Malgré le fait que le sujet ait été débattu ici maintes fois sur des dizaines de pages sans réponse on sent que l'inquiétude est vraiment énorme ce qui explique qu'il revient sans cesse...

Je pense comme je l'ai déjà écrit ici que la clé du problème est non pas que les fabricants de films continuent mais que les constructeurs d'appareils lancent des nouveautés argentiques.

Il sera intéressant de suivre ce que compte faire Leica avec sa série R. S'ils lancent un nouveau boîtier mixte (stratégiquement ils y auraient plus intérêt qu'à concurrencer les japonais sur leur terrain) ce sera déja bon signe.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 09 Juil, 2008, 09:56:32 am »
Constat:
le "systéme" decourage ceux qui restent encore en argentique ( dans les grandes lignes....!!!! )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Juil, 2008, 10:20:09 am »
Citation de: Sovietcamera
Dites moi que ce n'est pas vrai !  :(
C'est pas vrai mais il faut se replier sur certains labos à mon avis. La photo argentique grand public c'est fini. Tu es allé où?

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Juil, 2008, 10:31:14 am »
J'ai laissé despellicules dans trois grandes surfaces de ma région et dans un magasin Phox ,  les pires au début  car ils ne reconnaissaient pas le mauvais boulot, enfin jusqu'à ce que le patron arrive, ils m'ont remboursé les tirages offert trois pellicules. Je leur ai promis de leur faire grande publicité si je suis satisfait car je reviendrai chez eux, une erreur peut arriver ...

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 09 Juil, 2008, 10:38:42 am »
Pas de souci de mon coté... le magasin à qui je confie mes films couleurs font des tirages très bons. J'évite les grandes surfaces.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #9 le: 09 Juil, 2008, 10:42:12 am »
A défaut de critiquer les mauvais labos ( je n'ai pas ité ceux qui n'ont pas reconnu la piètre qualité de leur travail ) on devrait eput être faire bonne publicité à ceux qui mettent encore du coeur à l'ouvrage.
Si je trouve le bon labo, il aura chaque mois une bonne dizaine de développement . :)

La signature de Pierre montre qu'il doit avoir de quoi faire travailler de bons labos aussi .

« Réponse #10 le: 09 Juil, 2008, 10:46:00 am »
Il y a encore quelques bons labos qui traitent très bien la couleur. Quand au N et B, il n'y a rien de mieux qu'un labo perso ou l'adhésion à un club photo (si, si, il en existe encore et qui refusent du monde ...).
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Juil, 2008, 11:59:11 am »
A mon avis tu devrais acheter le hors série de RP, ils parlent des labos. La plupart sont à Paris par contre.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Juil, 2008, 03:19:57 am »
A Sovietcamera:

- De toute évidence, l'argentique finira par devenir un véritable produit de niche (je dirais même une anomalie ;)!) destiné à un petit nombre de passionnés. D'où une excellente opportunité de se faire plaisir en développant et en tirant le N&B de qualité chez soi, profitant des prix ridicules auxquels d'excellents agrandisseurs sont proposés ou même donnés gratuitement. Pour les films inversibles: scanage et tirage sur imprimantes jet d'encre couleur de plus en plus performantes.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #13 le: 10 Juil, 2008, 18:43:13 pm »
Bonjour,

Photokor a écrit :
"...l'argentique finira par devenir un véritable produit de niche..."

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Milebo

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Juil, 2008, 10:41:29 am »
En va-t-il différemment en numérique?
Un gros doute : j'ai prouvé à un anmi, sans l'ombre d'un doute, qu'une imprimante photo (Epson 1400, mais il y a encore mieux) sort des tirages
supérieurs à ce que vous propose votre supermarché : débouchage des ombres, corrections par calque de règlage et élimination des fils électriques,
j'en passe...
J'ai quitté l'analogique car hélas, même avec un scanner diapos/ekta il me restait toujours beaucoup de dépollution (pétouilles) à corriger,
et mes anciennes diapos que je croyais "correctes" même celles issues de mon dernier Nikon (toujours en ma possession, mais au chômage)
m'ont terriblement déçu.
En numérique, on maitrise tout, de la prise de vue au tirage A3+ (mon seul type de papier, désormais) :
la page A3+ (48x33cms) revient à 8 euros tout compris (on vient de calaculer ce prix sur une série de plus de 40 tirages),
ce qui est égal ou moins cher au prix grande surface -et on case environ dix photos sur une page, ou une seule.
Voilà où j'en suis, je ne crois pas revenir en arrière. Je travaille sous Paint Shop Pro, bien plus convivial que Photoshop,
avec le vectoriel (titres etc..) et les scripts inclus, pour le prix d'un Totoshop LE.
Ceux qui font dans le NB devraient idéalement posséder l'Epson 1800, selon ce que j'ai lu, mais c'est carrément
plus cher comme bécane.

Publicité