En va-t-il différemment en numérique?
Un gros doute : j'ai prouvé à un anmi, sans l'ombre d'un doute, qu'une imprimante photo (Epson 1400, mais il y a encore mieux) sort des tirages
supérieurs à ce que vous propose votre supermarché : débouchage des ombres, corrections par calque de règlage et élimination des fils électriques,
j'en passe...
J'ai quitté l'analogique car hélas, même avec un scanner diapos/ekta il me restait toujours beaucoup de dépollution (pétouilles) à corriger,
et mes anciennes diapos que je croyais "correctes" même celles issues de mon dernier Nikon (toujours en ma possession, mais au chômage)
m'ont terriblement déçu.
En numérique, on maitrise tout, de la prise de vue au tirage A3+ (mon seul type de papier, désormais) :
la page A3+ (48x33cms) revient à 8 euros tout compris (on vient de calaculer ce prix sur une série de plus de 40 tirages),
ce qui est égal ou moins cher au prix grande surface -et on case environ dix photos sur une page, ou une seule.
Voilà où j'en suis, je ne crois pas revenir en arrière. Je travaille sous Paint Shop Pro, bien plus convivial que Photoshop,
avec le vectoriel (titres etc..) et les scripts inclus, pour le prix d'un Totoshop LE.
Ceux qui font dans le NB devraient idéalement posséder l'Epson 1800, selon ce que j'ai lu, mais c'est carrément
plus cher comme bécane.