Malheureusement, on n'a rien sans rien ! (ce serait trop beau) Les optiques a grands ouvertures sont souvent plus lourdes et encombrantes. Le 180/2,8 n'est pas très petit non plus.
Mais le 85/1,8 est une bonne idée. Ni trop lourd, ni trop gros. Cependant, il a l'inconvénient des focales fixes : en concert, on n'est rarement placé idéalement. Du coup, un zoom reste bien pratique.
Ensuite, selon le genre de concert, si on peut être placé devant la scène, un grand angle peut être utile (rock, photo du groupe, public...) En jazz, une focale longue est souvent payante pour capter les émotions des musiciens.
Quel genre de concert envisages-tu ?
Et aussi, les lumières en concert sont souvent plus puissantes qu'on ne le pense. Une petite montée en Iso et le tour est joué ! En argentique, on poussait jusqu’à 1600 ou 3200 grand maximum, et ça passait !