Publicité

Votre avis sur ma situation actuel. DX - FX
« le: 10 Juil, 2017, 13:48:55 pm »
Bonjour a la communauté,

Le passage du DX au FX a été déjà abordé des centaines de fois, mais j’aimerais avoir votre avis sur ma propre situation.

J’ai acheté mon premier réflex en 2014, sans trop savoir dans quoi je me lancé, s’étais un APS-C entrée de gamme en 2014, le D3200.
Après presque 3 années passés avec ce boitier et le même objectif 18-55mm de base, je suis partie en Nouvelle-Zélande.
Je me suis découvert une vrai passion pour la photo. En revenant de voyage, je me suis dit, je me prends au sérieux, je me lance dans la photo amateur et j’investi dans du nouveau matériel.

En l’espace de 6 mois je me suis offert un nouveau boitier le D7200 et 4 objectif Sigma DX (10-20mm F3,5) (17-50mm F2,8) (50-150mm F2,8) (150-600mm F5-6,3). Avec tout un tas d’accessoires tel que des filtres gris, polarisant, bonnette macro... Bref, plus ou moins 3.000 euro, sachant que je suis amateur, je ne "rentabilise" pas mon matériel, c'est sur le compte du loisir, donc de mes économies.

Aujourd'hui, je me pose la question du Full frame ...

Moi qui n'ai jamais dépenser un seul sous dans la photo de 2014 a 2017, je me retrouve a investir mes économies dans un D7200 et un parc d'objectifs DX et en moins de 6 mois je pense déjà au prochain, et pas n'importe lequel car j'ai des vues sur le D750. Qui dit FX, dit renouvellement du parc d'objectif.
Une chose est sur, techniquement le FF me fait rêver : Plus lumineux, Super bokeh doux et crémeux, plus besoin de faire de conversion pour trouver les focal équivalente etc...

Alors, voila, est-ce que je suis en train de faire une grosse connerie en me disant que le passage en full frame me changera la vie ? Est-ce que le passage d'un D7200 a un D750 fera de moi quelqu'un de meilleurs en photographie ?

Enfin voila, je me tourne vers vous car ce passage au full frame me remet en question tous les jours dans ma pratique.
Vous pouvez jeter un œil pour voir le type de photos que je fais, c'est pas spécifique, c´est plutôt varié : https://www.flickr.com/photos/101961522@N04/

Je suis impatient d'avoir vos retour pour m'aiguiller dans la suite de ce loisir que j'ai vraiment pris a cœur.

Merci pour votre aide, amicalement

« Modifié: 10 Juil, 2017, 13:54:49 pm par karlito »

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Juil, 2017, 14:03:18 pm »
salut !

1/ tu devrais prendre le temps d'apprécier tout ce matériel.

2/ si ce sont des achats faits neuf, alors c'est jeter l'argent par la fenêtre que de tout changer si vite.
si ce sont des achats d'occasion, commences par essayer de tout revendre à l'unité au meilleur prix en finissant par le boîtier.

3/ penses à long terme et changes un par un tes objectifs : 24-70 à la place du 17-50 ; 70-200 à la place du 50-150 et tu finiras par revendre le boîtier avec le grand angle pour prendre l'équivalent en FF quand tu auras digérer les achats précédents.

4/ tu veux de la luminosité et de la crème, prends-toi des fixes (compatibles FX).
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 10 Juil, 2017, 14:05:20 pm »
Salut.
Quand je vois ce que tu es capable de faire avec ce que tu as actuellement, sauf à avoir un autre projet, je ne changerai rien...

« Réponse #3 le: 10 Juil, 2017, 14:15:28 pm »
Vu l'énumération de ton équipement, je pense que tu es en mesure de couvrir 99,387666% de tes besoins.
Si un jour l'envie des très courtes profondeur de champ te titille, choisis avec soin une focale fixe en f/1.4.

Pour la différence de bokeh entre DX et FX, je n'ai pas trouvé beaucoup de différence.

Si le bokeh ultime est ton objectif, passe le FX et va directement vers le moyen format.

Et non, le matériel photographique n'a jamais transformé quiconque en photographe ; seules la connaissance et la pratique le peuvent.

« Modifié: 10 Juil, 2017, 14:17:55 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 10 Juil, 2017, 14:21:40 pm »
Merci pour vos rapides retour,

Alors oui c'est du neuf, j'ai juste acheté le Sigma 50-150 DX d'occassion sur ce forum car il n'existe plus trop a la vente en neuf.
C'est sur que je dois prendre le temps d'apprécier tous ce matériel, mais malgré cette prise de conscience, je ne cesse de convoiter le full frame.

Et oui, sur le long terme, je n'envisage plus l'achat d'objectif DX. Je convoitise particulièrement la gamme ART de Sigma qui est en FX. (24,35 ou 50 F1.4)
Donc le passage au FX je le garde en tête malgré les retours encouragent a conserver mon matériel comme celui de Nikofil que je remercie ou encore de ma conjointe.
« Modifié: 10 Juil, 2017, 15:12:25 pm par karlito »

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 10 Juil, 2017, 14:25:49 pm »
Est-ce que le passage d'un D7200 a un D750 fera de moi quelqu'un de meilleurs en photographie ?
Euh... non... c'est toi qui fais la photo, le boiter n'est qu'un outil. Le seul avantage du FX est une pdc plus courte et parfois un bokeh plus doux...

Je pense que tu devrais plutôt voir une bascule sur du long terme...  Changer les optiques quand tu as besoin et prendre des FX... et quand tu auras des ojos FX passer sur un boitier FX.

Après ne pas oublier que passer en FX va te coûter plus cher... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 10 Juil, 2017, 15:05:56 pm »
Vu l'énumération de ton équipement, je pense que tu es en mesure de couvrir 99,387666% de tes besoins.

Maintenant, je vais souscrire à l'avis de Nikofil :  Quand je vois ce que tu es capable de faire avec ce que tu as actuellement, sauf à avoir un autre projet, je ne changerai rien...  ;D  (pour l'instant)

Voila des avis qui me conforte dans l'idée de rester avec mon aps-c, contrairement a ce que je pensé, dans une communauté de connaisseur, j'aurai cru que les avis ce tournerai tous vers le passage au FF. Je suis agréablement surpris du coup et vous me rassurer vraiment dans l'idée de conserver mon matériel actuel ... pour l'instant comme dit Delta300 ah ah !

Car je garde en tête le passage au FF dans le futur, mais du coup je prendrais plus mon temps pour le faire et d'abord investir dans de bon objectif compatible FX et DX tel que les Sigma ART.

Merci a vous de m'avoir rassurer dans le fait que ce n'est pas un body FF qui fera de moi un meilleur photographe.

« Réponse #7 le: 14 Juil, 2017, 08:35:40 am »
C'est presque de l'achat compulsif...
Faut consulter 😂

:lol: :lol: ah ah oui çà pourrait sembler à de l'achat compulsif. Mais en réalité s'etais souvent conseillé par le forum et réfléchie avec ma conjointe.

En revanche si je craque pour le D750 là oui, c'est compulsif ah ah.

Mais je te rassure, mes objectifs je les ai eu à des prix vraiment attractif grâce au Black Friday ou bien marché gris...

« Réponse #8 le: 14 Juil, 2017, 17:53:54 pm »
Salut !

Les réponses ci-dessus sont pertinentes, il faut voir ce que t'apporterait vraiment un 750 : niveau objectifs tu dois repartir de zero, niveau performances du boîtier c'est relativement la même chose mis à part la taille du capteur, l'ergonomie est quasi identique.
J'ai hésité moi aussi mais je me suis tourné vers l'hybride, ma principale contrainte étant la facilité de transport du matériel, et j'en suis très content je voulais léger et réactif je l'ai. Je suis en APSC mais ça me va très bien, je n'ai pas de tirages en 4*3 à faire et le bokeh je m'en moque souvent un peu.

Au vu de tes images je ne vois réellement pas ce que ça changerait.

Il y a une vidéo très intéressante, qui parle certes de Lumix, mais le photographe dit plein de choses intelligentes concernant le matériel, et explique l'intérêt de l'ergonomie plutôt que de la technicité du matériel (je ne sais plus qui me l'a conseillée mais je le remercie) :
https://www.youtube.com/watch?v=Wwsi1yxNCKo

Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

« Réponse #9 le: 14 Juil, 2017, 21:07:55 pm »

Il y a une vidéo très intéressante, qui parle certes de Lumix, mais le photographe dit plein de choses intelligentes concernant le matériel, et explique l'intérêt de l'ergonomie plutôt que de la technicité du matériel (je ne sais plus qui me l'a conseillée mais je le remercie) :
https://www.youtube.com/watch?v=Wwsi1yxNCKo

Bonsoir Poivfm,

Woua ! Effectivement, après cette vidéo, j'ai + envie de passer au 4/3 que au 24x36  :lol: :lol:
Bon c'est sur il le vends bien son produit. J'avais envie de l'acheter direct son lumix à la fin de la vidéo ah ah !
C'est indéniable, il est plein de bon sens, ce qu'il dit concernant la photographie avant la technique est plutôt vrai, le tout illustré avec de bons exemples.

Merci de ce partage enrichissant.

Publicité