Publicité

photos de mariage
« le: 05 Juil, 2017, 16:52:12 pm »
bonjour,
quelques conseils pour faire des photos de mariage :

j'ai un D500 nikon avec un 16   80 f 2.8  est ce cela suffit pour les photos de groupe et portrait ?
faut il un flash ? j'ai repéré le 700 de chez Nikon

merci bien de vos précis conseils

Publicité

photos de mariage
« Réponse #1 le: 05 Juil, 2017, 18:23:39 pm »
Le flash indispensable , personnellement je ne pourrais pas m'en passer pour ce type d’événement . Qq exemples :

- Les mariés à la mairie , pas toujours beaucoup de lumière (ça dépend des mairies) et gérer sans flash souvent compliqué
- L'église : là il faut composer avec ou sans : les mariés rentrent dans l'église (avec papa et maman) , le contre jour avec l'extérieur est souvent compliqué à gérer , un petit coup de flash change tout , pour le réglage de la balance flash je baisse souvent de -1.5 à 2 Il pour ne pas cramer les visages et surtout la robe. par contre l'ambiance recueillie de l'église s'il y a un peu de lumière indirecte, permet au moment des consentements etc ... de faire sans flash , c'est plus esthétique, plus doux comme lumière. Avec une optique lumineuse on fait de belles choses sans flashs.

Et puis à la sortie , si c'est un jour où il y a beaucoup de soleil , il faut gérer les ombres sur les visages etc .. et là aussi un petit coup de fill in au flash pour homogénéiser le tout.

Et bien sûr pour la soirée, mais là ça été déjà dit .
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

photos de mariage
« Réponse #2 le: 05 Juil, 2017, 18:33:12 pm »
Alors pour les groupes aucun soucis, pour les portrait en revanche c'est un peu juste même si c'est tout à fait possible. Je préfère les longues focales qui permettent de saisir de joli instant de vie et de faire des portraits plus naturels.
Mais si tu n'es pas "officielle" alors ca devrait aller.
Pour la soirée le D500 monte très bien en isos, donc des fois il est bon de ne pas mettre le flash pour recuperer les lumières de la soirée. Mais c'est l'occasion de faire tes essais ;)

NB: Pour l'église, je ne peux que te conseiller d'aller voir le prêtre avant l'entrée des mariés et demander si il autorise le flash.
NB2: Pour l'entrée dans l'église si tu te trouve au bout de l'allée le flash ne sert à rien, et le capteur du D500 encaissera très bien le contre jour, surtout avec la range du 16-80.

Après il vaut mieux shooter sans flash, qu'un flash mal géré. :)

photos de mariage
« Réponse #3 le: 05 Juil, 2017, 19:00:24 pm »
Un bon flash déporté c'est pas mal pour avoir une lumière propre et qui n'ait pas le rendu flash dégueulasse.

Sinon, si vraiment tu veux trouver un truc à dépenser en plus, une petite focale fixe lumineuse pour compléter ton zoom (polyvalent et tout à fait capable), ça ne peut pas te faire de mal. (Un 85 1.8 par exemple.)

photos de mariage
« Réponse #4 le: 06 Juil, 2017, 21:50:50 pm »
Chacun donne son avis et ils sont tous plus ou moins contradictoires pour moi et seront complémentaires pour d'autres
Pour moi qui a gagné ma vie il est bien longtemps en faisant des mariages je peux dire qu'un zoom 16-80 m'aurait largement suffit
Bien sur un flash est indispensable surtout aujourd'hui en ttl ...
Apres je lis une optique fixe de 1,8/85 perso je ne voit pas l'interet de passer de 80 a 85 ... ou de 2,8 a1,8 car la on fait du reportage pas de l'art et les invites veulent se voir nets sur la photo pas dans un joli flou
Si aujourd'hui je devais ajouter une focale je prendrais un 11-16 car suivant les lieux et le nombre d'invite c'est bien plus utile qu'une longue focale
Quelles dimension de photos va tu faire ?  donc possibilité de recadrer et même dans une grande salle un 80 recadre ca peut faire Équivalent 180 en F ....
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

photos de mariage
« Réponse #5 le: 06 Juil, 2017, 22:18:33 pm »
Le reportage de mariage fait partie des exercices photo difficiles.

Pas le doit de se louper, bien sur, mais aussi parce que les conditions sont très changeantes tout au long de l'évènement : photos en intérieur pour les préparatifs, puis photos en extérieur et en plein soleil (si mariage en été) ou éventuellement sous la pluie (ça arrive aussi) avant la cérémonie, salle de mairie avec un éclairage "pourri", église sombre avec un officiant éventuellement opposé aux images au flash pendant la cérémonie, photos posées "institutionnelles" des mariés, qui demandent un peu de créativité sans trop, cocktail en extérieur avec une lumière de fin d'après-midi, photos de soirée en intérieur...

En fait, c'est toute la palette des techniques photo qui est sollicitée.

Je crois, moi aussi, qu'un flash est indispensable, pratiquement tout au long de la journée, sans parler des photos "institutionnelles".

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

photos de mariage
« Réponse #6 le: 06 Juil, 2017, 22:48:02 pm »
bonjour,
quelques conseils pour faire des photos de mariage :

j'ai un D500 nikon avec un 16   80 f 2.8  est ce cela suffit pour les photos de groupe et portrait ?
faut il un flash ? j'ai repéré le 700 de chez Nikon

merci bien de vos précis conseils
tu aiderais les uns et les autres en nous disant si tu es invité, le photographe officiel, le photographe au black, celui qui doit assurer, celui qui fait ça pour s'amuser etc....

car en fonction du "statut" les exigences ainsi que le résultat final ne sont pas les m^mes...

De plus je dirai également, que la réponse est aussi dans ta question.
Tu dis entre autres "portrait" ils se sont mis sur leur 31, c'est l'occasion de faire de belles photos mais sais-tu la lumiére que tu auras et ne sera pas-t-elle trop dure? cmme qoui le flash peut avoir son utilité comme une optique lunineuse....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

photos de mariage
« Réponse #7 le: 06 Juil, 2017, 22:56:48 pm »
Un mariage cela ne s'improvise pas si tu es le photographe officiel.

Déjà plusieurs objectifs sont pour moi indispensables Le flash est complémentaire. Un deuxième boîtier semble aussi indispensable en cas de problème technique.

déjà des optiques très ouvertes pour des beaux arrières plans:

Un ultra-grand angle pour certains effets:

Un objectif macro pour les détails:

Quand je vois toutes mes photos, j'utilise de 14 à 200mm sur un mariage cela permet d'avoir de la variété dans le reportage.

Quelques exemples avec sur chaque photo des exifs pour voir ce qui est utilisé:
https://lucnix.be/index.php?/category/Best-of-Mariages

photos de mariage
« Réponse #8 le: 07 Juil, 2017, 02:38:21 am »
Le reportage de mariage fait partie des exercices photo difficiles.
Oui...c'est assez sportif !!!
Marc.

photos de mariage
« Réponse #9 le: 07 Juil, 2017, 05:28:15 am »
Dangereux le post de Luc, et c'est encore pire en cliquant sur le lien...
J'ai failli avoir envie de me marier! Juste pour avoir un tel album.... :)
Heureusement je suis beaucoup plus au sud, sauvé! :D
Très belles photos et style plus que sympa pour moi.
Côté boîtiers et objectifs j'assure pas trop mal. De 8 à 200 mm top qualité, de l'iso et de l'éclairage d'appoint.
Mais pas encore trouvé de fabricant proposant un kit expérience/maîtrise technique/créativité avec son matériel, M.Nikon il n'y a pas une piste là... :rolleyes:
La question de Sevging sur ton positionnement photo par rapport au mariage me parait essentielle pour avoir de bonnes réponses.
Si les photos sont à titre perso, souvenirs et voire cadeau des meilleures aux mariés, D500 et 16-80 (équivalent 24-120) c'est pas mal (pour moi il manquerait un peu d'angle et un peu de télé mais c'est perso et pas rédhibitoire). Flash plutôt nécessaire mais si tu veux aussi te consacrer aux amis, rencontres, petits fours et fiesta tu ne passeras pas ton temps derrière le viseur :)
Si les mariés souhaite un reportage, une mémoire top de ce jour, et ont le budget l'appel au pro s'impose.
Si pas de budget et appel à un ami, être clair sur les attentes et les aptitudes, les réponses possibles.
Si tu es l'élue le trio matériel/technique/regard entre en jeu et vrai que l'exercice est difficile et à un côté sportif alors tu n'échappes pas à repérage, préparation, entraînement!  :D

D500 et 16-80 suffisants pour groupe et portraits? Cela peut l'être (pour tes souvenirs perso de l'évènement ou plus si accord avec les mariés).
Le 16-80 ouvre à f4 à 80 mm.Tu adaptes tes choix de pdv à ton matériel. Bien connaître ce qu'il peut te permettre.
Un flash nécessaire? le SB 700? Il te sera utile, je ne connais pas ce modèle. Inclure son utilisation dans l'entrainement. :)
« Modifié: 07 Juil, 2017, 05:44:37 am par Ryokan »

photos de mariage
« Réponse #10 le: 07 Juil, 2017, 14:48:58 pm »
oui désolée, je ne me suis jamais servi d'un flash, pour les portraits de mes pts enfants, j'utilise   :  35mm 1.4 sur nikon DX ; j'ai un 10 x 24mm  3.5  - le 16  x  80  2.5  un 90 macro Tamrom et 70 x 300   4.5  nikon

je serai la photographe officielle, et oui stress, je sais...

heureusement, les futurs mariés ne sont pas exigeant...

je vais acheter le flash cobra de chez nikon  le 700, après, j'ai intérêt à faire des essais, je ne veux pas me charger, donc durant la mairie, voiture...photos de groupe... je prendrai le 16 x 80, le soir le 70  300 pour des portraits à la volée... le 35mm photos et le macro, avec ça...

photos de mariage
« Réponse #12 le: 07 Juil, 2017, 20:30:16 pm »

je vais acheter le flash cobra de chez nikon  le 700,

Regarde du côté de Godox Tt685n moins cher qu'un SB700, plus puissant et plus complet. Plus tard il Permet de piloter d'autres flashs par radio en I-TTl et mode haute vitesse.

photos de mariage
« Réponse #13 le: 08 Juil, 2017, 07:44:18 am »
c'est drôle mais je ne pourrais employer un 11 -16 pour des personnes ,24mm est un minimum pour moi a cause des défauts d'anamorphose .mais des qu'un 12 mm aura fait ses preuves sans ce défaut ,je tenterai le coup ,il parait que le laowa 12mm le fait mais aucun test et retour pour l'instant.
Un UGA c'est très utile:

photos de mariage
« Réponse #14 le: 08 Juil, 2017, 14:39:29 pm »
Et oui un uga c'est pas uniquement pour des paysages

Sinon un70-300pour faire des photos a la volee le soir ... là je comprends pas trop
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

Publicité