Publicité

Tableau de corresponance vitesse / diaphragme / iso ??
« Réponse #30 le: 11 Juil, 2008, 20:10:34 pm »
@etienne.be
Merci pour la photo de la cellule. Peux-tu me dire ce que signifie LW et VF tous deux associes a EV ?
Merci d'avance.
Marc.

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #31 le: 11 Juil, 2008, 20:16:03 pm »
Citation de: tigerwoods
Tu confonds EV (dépendant de la sensibilité) et IL. IL et EV sont égaux à 100 iso seulement. Le tableau de pierre est en IL : 1/30 et f:5.6 donne IL 10, ce qui est égal à EV 10 à 100 ISO et ou EV9 à 200 ISO.
C'est nouveau ça... IL ou EV c'est la même chose il me semble. IL=EV, bien sur 3IL(EV) à 100 iso équivaut à 2IL(EV) à 200 iso http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

Selon la langue:
 - IL (français)
 - EV (Anglais)
 - LW (Allemand)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #32 le: 11 Juil, 2008, 20:58:24 pm »
Bonjour,

Une cellule à main n'est pas du tout inutile, (si si) car lorsque l'on se décide de se consacrer "corps et âme" (??) à la photographie, la cellule à main devient un outil fichtrement pratique et quasi indispensable. Evidement si vous ne faites que des photos de belle-maman devant le Mont-Saint-Michel, (ou avec le Kiki- de-son-coeur-qu'à-perdu-sa-baballe) elle n'est pas indispensable.

Mais si vous voulez grimper un cran plus haut que "les autres", faires les photos "pas évidentes", celles où les cellules "embarquées" patouillent (et il y en a), alors là vous aurez "l'atout" de pouvoir sortir l'outil idéale pour résoudre ce "léger" problème.
...Et puis, en attendant, tout doucement, "elle" va vous apprendre gentiment des tas et des tas de choses : et surtout l' e s s e n t i e l  : apprendre à  é v a l u e r  l  a   l u m i è r e  (et c'est loin d'être évident pour quelqu'un ne sait que mettre son oeil dans son appareil automotique.), et "ça" va rentrer dans votre oeil et votre cervelle pour toujours... Ouf !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #33 le: 11 Juil, 2008, 21:03:43 pm »
Tiens,

En lisant les aléas de ce fil, il me vient une suggestion : à quoi bon se prendre la tête pour une exposition, quand les posemètres manuels et/ou ceux incorporés à nos appareils fonctionnent si bien… ? :P :D

Tigerwoods enfonce une porte ouverte (et il a raison) quand il écrit : « dit en plus clair : 100 iso - 1/30s - f5.6 est une exposition identique à 200 - 1/30 - f8; ou encore 200 - 1/60 - f5.6; par exemple. »

C'est aussi ce que j'indique sous "mon" petit tableau Fuji… :lol: :)

Ne vous méprenez pas, car ce que je dis n'a rien de méchant, et je m'amuse… :)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jef

• Invité
« Réponse #34 le: 11 Juil, 2008, 21:10:33 pm »
Certes, une cellule à main a son utilité, à condition bien sur qu'on l'utilise pour mesurer la lumière incidente.
Néanmoins, je reste convaincu qu'on peut s'en passer en extérieur et que c'est un excellent exercice de se passer de cette béquille et faire une mesure avec les règles que Pierre a données dans l'autre fil.

« Réponse #35 le: 11 Juil, 2008, 21:25:12 pm »
Citation de: Pierre
C'est nouveau ça... IL ou EV c'est la même chose il me semble. IL=EV, bien sur 3IL(EV) à 100 iso équivaut à 2IL(EV) à 200 iso
Aie aie aie si IL=EV alors je me retrouve au point de depart ! Quel tableau dois-je utiliser celui de Pierre ou celui de Fred Parker ?
Quelqu'un a-t-il une reponse dans le genre : "c'est celui-ci parce que .... il y a une erreur dans l'autre" ?
Merci.
PS : ce fil est tout de meme super interessant !
Marc.

*

En ligne Pierre

« Réponse #36 le: 11 Juil, 2008, 22:15:30 pm »
Finalement j'ai peut-être dit une bêtise IL=EV seulement à 100 iso.  Donc à vérifier
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Mat

• Invité
« Réponse #37 le: 11 Juil, 2008, 23:06:11 pm »
Pour moi, il y a effectivement un décalage de 1 EV entre le tableau de Parker et celui de Pierre.
Parker : pour du plein soleil, iso 100, 1/125e, f16 (EV15)
Pierre/Fuji : pour du plein soleil, iso 50, 1/125e, f16 (EV16)

Cela dit; l'exposition dépend aussi de ton sujet.
Ken : pour du gris moyen en plein soleil LV=15 donc iso 100, 1/125e, f16 (EV15)
Ken : pour du gris léger/peau en plein soleil LV=16, donc iso 50, 1/125e, f16 (EV16)

Tu écrivais :
à 200mm(300mm num) pour éviter le flou de bougé, je me met à iso 200, 1/250e, f16 (EV15)
à 300mm(450 mm num) pour éviter le flou de bougé, je me met à iso 200, 1/500e, f11 (EV15)
C'est bien la même expo et ca évite le flou de bougé

Par contre
à 200mm(300mm num) VR, pour éviter le flou de bougé, je me met à iso 200, 1/30e, f16 (EV12)
tu évites le flou de bougé mais tu n'as plus la bonne exposition (3 EV de différence).

Cela dit, au vu de la quantité de lumière (LV15 dans ce cas), ce n'est pas très intéressant de prendre une vitesse si lente.
Si tu veux rester à 1/30e, ca sera iso 50, 1/30e, f22 (EV15).

Descendre en vitesse te sera plus utile en faible lumière quand tu seras juste en ayant beaucoup ouvert et augmenté les iso (genre iso 400, 1/30e, f2,8 EV6 pour une photo en intérieur)

« Réponse #38 le: 11 Juil, 2008, 23:07:04 pm »
@Pierre
Je vais comparer les deux tableaux a 100 Iso et je te tiens au courant.
Marc.

« Réponse #39 le: 11 Juil, 2008, 23:16:53 pm »
Merci Matt de ton intervention.
Encore une fois l'exemple avec le VR etait juste un exemple. Peut-etre pas tres bien choisit, d'ailleurs.
Mais ce que je cherche plus a savoir aussi, etant un nouvel utilisateur du systeme VR, c'est une fois que l'on est (presque) sur d'avoir trouve la bonne expo grace a soit les tableaux, cellules, posemetres integres ...etc..., comment utilise-t-on le VR afin de rester bien expose ?
C'est un autre aspect de la question d'exposition qui me turlupine un peu et d'ailleurs on peu peut-etre ouvrir un fil qui s'appelerait "de la meilleure utilisation du VR".
Marc.

*

Mat

• Invité
« Réponse #40 le: 11 Juil, 2008, 23:21:48 pm »
Le VR ne change rien à l'exposition.

Le VR permet de déroger à la règle du vitesse > 1/focale pour limiter le flou de bougé.
Le VR permet de photographier net à vitesse = 8/focale (voire à 16/focale d'après les constructeurs).

Le VR te permet donc de t'aventurer à des vitesses faibles là où la tremblote t'en empêcherait.

(Cela dit, le VR n'aide en rien si le sujet bouge)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #41 le: 12 Juil, 2008, 00:40:11 am »
Citation de: Pierre
Citation de: tigerwoods
Tu confonds EV (dépendant de la sensibilité) et IL. IL et EV sont égaux à 100 iso seulement. Le tableau de pierre est en IL : 1/30 et f:5.6 donne IL 10, ce qui est égal à EV 10 à 100 ISO et ou EV9 à 200 ISO.
C'est nouveau ça... IL ou EV c'est la même chose il me semble. IL=EV, bien sur 3IL(EV) à 100 iso équivaut à 2IL(EV) à 200 iso http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

Selon la langue:
 - IL (français)
 - EV (Anglais)
 - LW (Allemand)
l'auteur du texte sur Wikipedia s'est mélangé les pinceaux... (ou a mal corrigé sa copie!)

<"Par grand beau temps, une photo peut-être faite avec les valeurs : 100 iso, f16, 1/500 sec.
<

un peu n'importe quoi!

« Réponse #42 le: 12 Juil, 2008, 11:27:10 am »
Bonjour,

Jef a écrit :
"...une cellule à main a son utilité, à condition bien sur qu'on l'utilise pour mesurer la lumière incidente..."

Scoop pour l'été : depuis quelques semaines les cellules à mains peuvent aussi mesurer la lumière réfléchie, profitez-en.

...Les cellules à main analysent toutes les lumières, quelles soient réfléchies ou incidentes, c'est du reste là une de leurs fonctions principales.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

jef

• Invité
« Réponse #43 le: 12 Juil, 2008, 11:40:04 am »
Bertand, je sais bien que certaines cellules mesurent en lumière réfléchie. ;)

Mais je ne vois pas l'intérêt d'une cellule à main dans ce cas :
- les cellules des boitiers fonctionnent très bien en lumière réfléchie,
- la mesure en lumière réfléchie demande un minimum de connaissance pour adapter les valeurs lues et les valeurs à adopter,
- la seule vraie mesure de lumière se fait en lumière incidente (je sens que Jaco va approuver sur ce coup là :lol:).

Si en extérieur, un photographe maîtrise suffisamment son sujet pour adapter la mesure réfléchie en fonction de la situation, mon petit doigt me dit qu'il peut se passer de la cellule et utiliser directement la règle de f/16.

« Réponse #44 le: 12 Juil, 2008, 12:00:11 pm »
Bonjour,

Naturellement, Jef, il va sans dire que mon vieux copain de Nikon F ne vous avait pas prit, dans le domaine photographique, pour un perdreau de l'année.

Le problème est ici un peu différent, puisque nous nous sommes mis à devoir expliquer, par écrit, à notre cher Marcc des notions basiques d'applications aux réglages d'un appareil photographique des mesures de lumière effectuées par une cellule.

Je maintiens qu'il est plus aisé, pour un novice en ce domaine, de savoir lire et comprendre d'abord une cellule à main, plutôt que d'espérer le lui faire comprendre directement à travers son oeilleton d'appareil photographique.

La lecture sur les bagues, molettes ou boutons de réglages d'un boîtier moderne des différents paramètres de réglage, mais surtout la compréension des constantes des couples (mesure de lumière, sensibilité, vitesse, diafragme) formant ce système logique de réglage y est beaucoup moins " l i s i b l e "  que sur une cellule à main où tous ces "fameux couples" sautent aux yeux, et donc à la cervelle.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité