Grace a mimi-droopy, je suis allé sur le site de Fred Parker et ai lu avec grand intérêt son article concernant l'exposition et les relations entre Iso Ouverture Vitesse et Valeurs d'exposition.
J'utilise donc les deux tableaux depuis quelques jours afin de progresser en matière d'exposition correcte.
Mais j'ai des questions de débutant dans ce domaine ;
Prenons un exemple simple en apparence :
Je shoote en extérieur par une belle journée très ensoleillée.
Cas No1
Je choisis EV 15. je suis a 200 iso comme presque tout le temps et le tableau de relation des 4 facteurs me donne f16 a 1/250, puisque en préambule Fred explique que je dois calquer ma vitesse sur le nombre
Iso.
Maintenant disons que j'utilise le 300mm. Le rapport de 1.5 me donnant 450mm je ne peux donc plus rester au 1/250, je dois monter au minimum a 1/500 et ouvrir a f11 n'est ce pas ? Ai-je bien compris ?
Cas No2
Maintenant admettons que je travailles avec le 70-200 VR. Je peux en theorie descendre de 3 vitesses.
Est ce que je peux rester a iso 200 f16 et utiliser 1/30 et toujours être expose correctement ?
En fait ce que j'essaie de comprendre, c'est comment les deux règles ( vitesse égale a la focale pour limiter le flou de bouge et vitesse égale a l'Iso choisit pour déterminer l'exposition) reagissent entre-elles.
Je sais, c'est dur...j'aurais du faire une ecole de photo au lieu de toutes les autres !!!

En tout cas merci d'avance comme d'habitude pour vos réponses éclairées.
Marc.