Publicité

*

cabignon

• Invité
Tableau de correspondance vitesse / diaphragme / iso ??
« le: 07 Juil, 2008, 13:38:59 pm »
Bonjour,

Ou peut on trouver un tableau qui donne une certaine forme de relation entre l'ouverture et la vitesse en fonction d'une lumière donnée ?

MErci

Charles
« Modifié: 08 Juin, 2009, 01:34:38 am par Jean-Christophe »

Publicité

*

cabignon

• Invité
Tableau de corresponance vitesse / diaphragme / iso ??
« Réponse #2 le: 07 Juil, 2008, 14:47:12 pm »
Pile poil !
Merci
C.

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 07 Juil, 2008, 18:04:19 pm »
tu as aussi ça:

il s'agit du tableau de l'indice de lumination, exprimé en IL
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 07 Juil, 2008, 19:25:53 pm »
Bonjour,

Voilà qui est admirable, mais quel peut en être l'usage pratique, car vous obtenez les même indications - et bien plus - en lisant les couronnes d'une "bonne vieile cellule à main"... et en plus ça sert.

Cordialement.

*

Mat

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juil, 2008, 22:55:44 pm »
Pour accompagner le tableau des luminations de Pierre, Ken R. donne une idée de ce à quoi correspond chaque valeur :
http://www.kenrockwell.com/tech/ev.htm

A f16, 1/125s, 100 iso, on est à EV15, la bonne exposition pour du plein soleil (LV15), soit la règle du f16 ou du 125e.
A f1.4, 1/60s, 25 600 iso (-8), on est à EV7 -8, encore un peu juste pour faire du portrait au clair de lune (LV-5) !

« Réponse #6 le: 07 Juil, 2008, 23:36:05 pm »
Bonjour,

Mat a écrit :
"...Ken R. donne une idée de ce à quoi correspond chaque valeur :..."

Là, on rentre dans le monde de la poésie surréaliste, c'est très agréable certe, mais pour la prise de vue prosaïquement j'utilise une cellule.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2008, 23:40:47 pm »
Ben justement, la "règle de f16" c'est pour quand on a pas de cellule (piles HS sur boîtier mécanique ou boîtier sans cellule)... bon il vaut mieux être en néga qu'en diapo, ou bien en Raw sauf si on est expérimenté. En tout cas, bien utilisé, ça marche.

Buzzz

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Juil, 2008, 08:01:03 am »
Citation de: Buzzz
Ben justement, la "règle de f16" c'est pour quand on a pas de cellule... bon il vaut mieux être en néga qu'en diapo, ou bien en Raw sauf si on est expérimenté. En tout cas, bien utilisé, ça marche.
Buzzz
et aussi de vérifier que la matricielle ne se plante pas devant une mariée, en blanc, au soleil...
(attention à  au dessus de F/16, 1/250 à 200 iso ...)

« Réponse #9 le: 10 Juil, 2008, 16:37:51 pm »
Grace a mimi-droopy, je suis allé sur le site de Fred Parker et ai lu avec grand intérêt son article concernant l'exposition et les relations entre Iso Ouverture Vitesse et Valeurs d'exposition.
J'utilise donc les deux tableaux depuis quelques jours afin de progresser en matière d'exposition correcte.
Mais j'ai des questions de débutant dans ce domaine ;
Prenons un exemple simple en apparence :
Je shoote en extérieur par une belle journée très ensoleillée.
Cas No1
Je choisis EV 15. je suis a 200 iso comme presque tout le temps et le tableau de relation des 4 facteurs me donne f16 a 1/250, puisque en préambule Fred explique que je dois calquer ma vitesse sur le nombre
Iso.
Maintenant disons que j'utilise le 300mm. Le rapport de 1.5 me donnant 450mm je ne peux donc plus rester au 1/250, je dois monter au minimum a 1/500 et ouvrir a f11 n'est ce pas ? Ai-je bien compris ?
Cas No2
Maintenant admettons que je travailles avec le 70-200 VR. Je peux en theorie descendre de 3 vitesses.
Est ce que je peux rester a iso 200 f16 et utiliser 1/30 et toujours être expose correctement ?

En fait ce que j'essaie de comprendre, c'est comment les deux règles ( vitesse égale a la focale pour limiter le flou de bouge et vitesse égale a l'Iso choisit pour déterminer l'exposition) reagissent entre-elles.
Je sais, c'est dur...j'aurais du faire une ecole de photo au lieu de toutes les autres !!! :lol: :lol:
En tout cas merci d'avance comme d'habitude pour vos réponses éclairées.
Marc.

« Réponse #10 le: 10 Juil, 2008, 18:11:49 pm »
Bonjour Cabignon,

Tu as aussi ce petit tableau provenant d'une boîte de Fujichrome VELVIA 50 ISO.
Pour 100 ISO, tu fermes le diaph d'une valeur ou tu prends une vitesse supérieure ; pour 200 ISO, c'est deux valeurs, etc.
Je l'ai déjà "posté", mais je ne sais plus sur quel fil…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #11 le: 10 Juil, 2008, 18:38:11 pm »
Marcc EV 15 à 200 ISO c'est 1/250 à f11, pas f16, à f16 su es à EV 16 ;)

cas n°1 Tu as tout compris
cas N°2 Si tu descends au 1/30 alors que l'expo correcte est f16 1/250 tu vas être surex si tu restes à f16, il te faudra être à f45 pour avoir l'expo équivalente.

D'ailleurs si tu regarde le tableau de Pierre, c'est exactement ça

« Réponse #12 le: 10 Juil, 2008, 18:41:36 pm »
@Pierre-44-58
Je l'ai aussi et j'ai vu que tu l'avais poste il y a quelques temps assorti de commentaires et d'exemples de Jef.
Mais en ce qui concerne mes 2 cas, qu'en penses-tu ?
..........Cabignon........???
Marc.

« Réponse #13 le: 10 Juil, 2008, 19:02:29 pm »
@mimi-droopy
Alors il y a contradiction entre les deux tableaux car celui de Parker donne bien pour EV15 a Iso200  :1/250 et f16. Je viens de reverifier. Qui croire ?
f45 Ho my god (comme disais la jeune mariee....!!!)
Bon je ne crois pas que j'ai franchement envie d'aller a f45 !!!! :lol:
Alors comment procéder avec ce VR par rapport a une vitesse dictée par des tableaux ? Je ne sais pas si je pose la question correctement ?
Marc.

« Réponse #14 le: 10 Juil, 2008, 19:22:52 pm »
Le VR te servira plutôt aux alentours de EV 10 (1/30 à f5.6 200 iso) et te permettra de faire une photo nette là où il faudrait une ouverture de f2 pour être au 1/250. J'espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications.

Publicité