Bonjour a tous
Merci de vos réponses fort sympathique alors je vais essayé de répondre a tout cela maintenant ^^ ( excusez moi il risque d'y avoir quelques fautes d'orthographe ce n'est pas mon fort )
Tout d'abord je me pose aussi cet question car j'ai encore 10 jours pour renvoyé le Sigma pour ne pas perdre en argent ( acheté à 650€ + 44€ de dock usb sur Amazon.co.uk )
Plus précisément pour mon utilisation je fait de la photo occasionnel orienté portrait, d’ailleurs pour me situé on m'a souvent fait la reproche de trop zoomé ( plan taille ) quand je prend des photos, car je n'aime pas prendre des photos portrait en plein pied je ne trouve cela pas jolie ( visage trop petit ).
Mais par contrainte de lumière et d’environnement, j'ai fortement l'envie de m'orienté de plus en plus vers des shootings photo en extérieur et donc forcément, avec une belle mise en scène le portrait plein pied a plus de sens dans ce cas la d'ou mon choix de partir sur un 50mm plutôt que le 85mm.
Parfois aussi en intérieur j'ai un flash cobra et du matériel chinois sur fond tissus ou j'ai fait une 10ène de séance ( Couple, Nouveau né ), bien-sur à niveau amateur en tout auto encore a cet époque

je ferais aussi des photos de famille, photo de rue lors de ballade/voyage, paysage également ( mais a priori mieux vaux avoir une focale plus petite ).
Et donc je me dit que le 1.4 finalement peux être que je ne l'utiliserais pas assez pour mon utilisation, car je très rarement en condition de basse lumière ? ses surtout cet grande question qui me faire remettre en doute mon achat et que finalement a mon niveau je pourrais très bien me contenté de mon 50mm 1.8D récupéré en ainsi couvrir une plus large zone avec un autre objectif
Jusqu'à avant hier il est vrai que j'étais pleinement satisfait de mon Sigma, il faut également dire qu'en tant qu'amateur il en impose par son poids et sa qualité de fabrication que forcément on se dit qu'il est d'excellente qualité

Mais j'ai un doute comme je l'est dit suite à cet séance photo en tant qu'assistant, ou j'ai observé comment il travaillé ses prises de vue et il n'a utilisé seulement son 24-70mm alors qu'il avais également dans son sac le 50mm Sigma Art qu'il n'a pas eu besoin car il à shooté quasiment toute la séance a F14 ( environnement lumineux plage de 18h à 22h ) je lui est donc demandé pourquoi en me disant qu'il préfère son 24-70 et l'utilise quasiment même tout le temps.
J'ai également la réflexion de me dire si je possède un 24-70 + 50mm sigma art, j'ai peur que le prix investi dans le sigma ne sois pas fort utile est qu'il reste dans le sac au final car le 24-70mm intègre cet focal
( car également ce n'est pas comme si j'était photographe professionnel ou d'un coté ses un outils de travail et l'on recherche la top qualité, je ne suis qu'amateur qui prend des photos d'amis par plaisir uniquement )
Actuellement je possède donc
- Sigma Art 1.4 50mm
- Nikkor 50mm 1.8D ( récupéré car il dormais dans le sac de mon père ^^ )
( Ce soir je vais comparé ses 2 objectifs pour voir leur différences sa va peux être m'aidé a y voir plus clair )
Idéalement je me dit pourquoi pas visé d'avoir quand le budget sera présent

et partir sur de l'occasion
24mm ou 18-35mm
Sigma 50mm 1.4
Zoom 70-200