Publicité

Réflexion choix 50mm ou 24-70mm
« le: 03 Juil, 2017, 15:14:20 pm »
Bonjour

Je crée ce post car depuis hier je m’intérroge suite à mon achat

Je suis photographe débutant et j'ai depuis 1 semaine fait l'achat d'un Nikon D750 + Sigma Art 50 mm. J'ai fait cet achat car ayant pratiqué sur le D90 de mon père je voulais avoir mon propre appareil. J'aime prendre des photos avec une faible profondeur de champ d'ou cet achat du Sigma

Pour continué d'apprendre les techniques ... hier j'ai eu l'occasion de pouvoir faire l'assistant d'un photographe pour une séance photo de couple en extérieur ( Plage )

Il ce trouve qu'après cet séance j'ai des doutes d'avoir fait le bon choix concernant mon 1er achat d'objectif car clairement je n'aurais pas le budget pour un 2nd a ce prix avant un moment :)

Il ce trouve que ce photographe d'après ce que j'ai lu entre les lignes m'aurez plutôt conseillez un modèle 24-70mm car d'abord il shoot quasiment jamais a 1.4 dans son studio ou en extérieur ( d’ailleurs il avais également le 50mm sigma art dans son sac )

Je me demande si je n'aurais pas plutôt du m'orienté vers un 24-70mm Tamron ( 650€ ) + Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G ( 200€ ) pour un budget de 850€ et me permettre de couvrir une plus large zone, contre mon budget actuel de 700€ avec le 50mm Sigma Art et n'avoir qu'un seul objectif

Qu'en pensez vous ?

J’avoue avoir facilement craqué sur le sigma en voyant les photos sur internet et même actuellement j'en suis ravis et également après m’être renseigné sur des sites parlant que la focale 50mm était celle a avoir en priorité

merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 03 Juil, 2017, 15:34:04 pm »
Tu ne précises pas quelles photos tu veux faire, difficile de t'aider :)
Le 50 est très bien mais très limitant, c'est clair.

« Réponse #2 le: 03 Juil, 2017, 15:41:28 pm »
Je me demande si je n'aurais pas plutôt du m'orienté vers un 24-70mm Tamron ( 650€ ) + Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G ( 200€ ) pour un budget de 850€ et me permettre de couvrir une plus large zone, contre mon budget actuel de 700€ avec le 50mm Sigma Art et n'avoir qu'un seul objectif
si tu peux faire reprendre le sigma cette alternative est excellente.

mais les prix que tu annonces là sont en occasion ? Ton sigma tu l'as acheté neuf ? à quelle enseigne ?
en tout état de cause tu n'as que 14 jours pour un droit de rétractation pour un achat sur internet ... mais pas en magasin.

sinon tu gardes ton sigma et tu te cherches un 24-85 d'occasion, soit le Af-s VR F/3.5-4.5 soit le af-d f/2.8-4 pour environ 300€
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 03 Juil, 2017, 16:10:55 pm »
Tu n'as pas fais un mauvais choix c'est juste que pour certaines images avoir d'autres focales est utile. Donc je dirais que ce n'est pas l'un ou l'autre il faut avoir les deux. J'ai un 50 f/1,4 et un 24-70 f/2,8. Ils ne se font pas concurrence ils sont complémentaires. Et je dirais si tu n'as pas le buget là et bien tu attends, tu économises et quand tu auras le budget tu complètes avec un 24-70 :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 03 Juil, 2017, 16:24:32 pm »
Pour ma part, 95% de photos au 50, alors excellent choix  ;D ;D ;D !
Plus sérieusement, le 50 Art me semble assez spécifique par son poids et son encombrement (et sa qualité).
Compléter par un 105 ? Puis un 24 ?
« Modifié: 03 Juil, 2017, 16:27:24 pm par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #5 le: 03 Juil, 2017, 16:27:30 pm »
Tu n'as pas fais un mauvais choix c'est juste que pour certaines images avoir d'autres focales est utile. Donc je dirais que ce n'est pas l'un ou l'autre il faut avoir les deux. J'ai un 50 f/1,4 et un 24-70 f/2,8. Ils ne se font pas concurrence ils sont complémentaires. Et je dirais si tu n'as pas le buget là et bien tu attends, tu économises et quand tu auras le budget tu complètes avec un 24-70 :)
+1

A mon avis, et surtout en phase d'apprentissage, un seul objectif à la fois est bien suffisant. La particularité du 50 mm est de ne générer aucun effet particulier (comme un télé ou un UGA par exemple). Du coup, tout se joue au cadrage et le 50 mm est une excellente école pour cela. Et en plus,  l'avantage avec un 50 très lumineux c'est qu'on peut aussi jouer sur la profondeur de champ, ce qui rajoute encore des possibilités par rapport à un 50 mm d'ouverture standard. Bon après c'est sûr il ne faut pas qu'utiliser un seul objectif devienne une corvée...

Mais quoi qu'il en soit, quand tu auras acquis suffisamment d'expérience et vraiment pris tes marques avec ce 50 mm, c'est à dire quand tu seras en mesure d'adapter tes cadrages en fonction du sujet (ce qui n'est pas toujours facile au 50 mm) et que tu sauras jongler avec les ouvertures, tu auras une meilleure visibilité de ce que seront tes besoins pour un autre objectif, qui ne sera pas forcément un 24-70 d'ailleurs...

Buzzz

« Réponse #6 le: 03 Juil, 2017, 16:42:37 pm »
A mon avis, et surtout en phase d'apprentissage, un seul objectif à la fois est bien suffisant. La particularité du 50 mm est de ne générer aucun effet particulier (comme un télé ou un UGA par exemple). Du coup, tout se joue au cadrage et le 50 mm est une excellente école pour cela. Et en plus,  l'avantage avec un 50 très lumineux c'est qu'on peut aussi jouer sur la profondeur de champ, ce qui rajoute encore des possibilités par rapport à un 50 mm d'ouverture standard. Bon après c'est sûr il ne faut pas qu'utiliser un seul objectif devienne une corvée...
Mais quoi qu'il en soit, quand tu auras acquis suffisamment d'expérience et vraiment pris tes marques avec ce 50 mm, c'est à dire quand tu seras en mesure d'adapter tes cadrages en fonction du sujet (ce qui n'est pas toujours facile au 50 mm) et que tu sauras jongler avec les ouvertures, tu auras une meilleure visibilité de ce que seront tes besoins pour un autre objectif, qui ne sera pas forcément un 24-70 d'ailleurs...
Buzzz

+1, excellent

N'avoir qu'un objectif (standard, bien sûr, ou proche), avant d'être une corvée, peut être en effet vu comme une "contrainte" formatrice.
« Modifié: 03 Juil, 2017, 16:55:01 pm par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #7 le: 03 Juil, 2017, 17:20:16 pm »
N'avoir qu'un objectif (standard, bien sûr, ou proche), avant d'être une corvée, peut être en effet vu comme une "contrainte" formatrice.
Je suis un peu partagé quand même... Je me souviens qu'avec mon tout premier 50 mm, passé les premières images et une certaine "euphorie", je me suis vite retrouvé comme une poule qui a trouvé un couteau avec cet objo... et finalement ça n'a pas été le grand amour. Et pourtant, une bonne dizaine d'années plus tard (et pas mal d'objos) le 50 mm s'est imposé comme ma focale favorite... Bon après, si julienf62 est tombé sous le charme de son Sigma, tout n'est peut-être pas perdu :)

Buzzz

« Réponse #8 le: 03 Juil, 2017, 17:22:47 pm »
Personnellement, je ne crois pas du tout à l'effet "formateur" de la focale unique, surtout du 50mm. Pourtant j'ai débuté comme ça.
En effet, photographier uniquement au 50mm apprend à photographier ... au 50mm et c'est tout :lol:
C'est déjà pas mal, mais clairement insuffisant.

« Réponse #9 le: 03 Juil, 2017, 17:42:16 pm »
Personnellement, je ne crois pas du tout à l'effet "formateur" de la focale unique, surtout du 50mm. Pourtant j'ai débuté comme ça.
En effet, photographier uniquement au 50mm apprend à photographier ... au 50mm et c'est tout :lol:

ah zut, faut que j'achète un autre objectif, et que je m'en serve  ::) ::) ;D
D800 + fixes

« Réponse #10 le: 03 Juil, 2017, 18:56:19 pm »

Comme quoi, chaque expérience est différente.

Perso, j'ai commencé avec un zoom (18-55mm en DX) et c'est lorsque j'ai acquis le 35mm f/1,8 que j'ai vraiment progressé et appris beaucoup de choses, notamment en terme de composition et de gestion de la profondeur de champ.

Un ami me disait il y a quelques temps, que c'est d'avoir débuté au 50mm qui lui a appris à utiliser un zoom à bon escient.

Cela dit, je confirme que photographier uniquement avec un standard pendant plusieurs années ne m'a pas appris à utiliser un 20mm correctement. En revanche, de 35mm à 135mm, je suis à l'aise. A 24mm aussi, mais ça m'a demander un petit apprentissage supplémentaire.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #11 le: 03 Juil, 2017, 21:14:10 pm »
ah zut, faut que j'achète un autre objectif, et que je m'en serve  ::) ::) ;D
Ce que je veux dire, c'est que chaque focale a ses spécificités et demande un apprentissage. Le 50mm n'a rien de plus ni de moins formateur qu'une autre focale. Avec un grand-angle, il faut apprendre à gérer l'espace vide, à remplir le cadre et cet aspect est autrement plus complexe qu'au 50 ;) Mais d'un autre côté, on a l'impact du grand-angle et son côté facilement spectaculaire. Avec un télé, il faut apprendre à gérer la compression des plans, la profondeur de champ réduite, c'est une autre pratique. D'un autre côté, mettre en valeur un sujet est simple.

Aucune de ces pratiques n'est meilleure, plus facile ou plus complexe qu'une autre, c'est simplement différent à chaque fois. Mais dans ce sens, la composition au 50mm n'est une bonne école que pour celui compte photographier au 50mm, ce qui est hautement respectable ! Mais si on "voit" au 28 ou au 85, apprendre à composer au 50 n'est pas un passage obligé.

« Réponse #12 le: 03 Juil, 2017, 23:25:50 pm »
je plaisantais ; mais si une seule focale, mieux vaut un 50 qu'un 20 (ou un 135), me semble-t-il
« Modifié: 03 Juil, 2017, 23:27:24 pm par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #13 le: 04 Juil, 2017, 01:41:19 am »
Je pense effectivement que tu commences à l'envers, même si utiliser un 50mm peut être extrêmement plaisant.
J'aurais commencé avec un zoom afin de déterminer les focales avec lesquelles tu as le plus d'affinités, puis éventuellement acquis une ou plusieurs focales fixes.
J'ajoute qu'une focale de 50mm n'est pas forcément de prime abord la focale la plus évidente à utiliser (trop courte en portrait sauf portrait en pied, trop longue en paysage sauf  paysage lointain, etc...).

« Réponse #14 le: 04 Juil, 2017, 09:57:58 am »
je plaisantais ...
J'avais bien saisi ;) mais c'était l'occasion de préciser ma pensée.
Qui n'a d'autre valeur que celle d'une réflexion personnelle, d'ailleurs !

Publicité