Quand je dois évaluer un travail, une production ( image, série, dossier, note explicative, etc ), je suis obligée d'évacuer tout sentiment personnel lié à j'aime ou j'aime pas.
Et heureusement !
(En général, les notations sont faites de manière collégiale).
Exemple : une série sur des participants à des rituels occultes, ( thème que je déteste ).
Il faut voir comment est utilisée la lumière, le placement des corps dans l'espace, la couleur est-elle en lien avec l'ambiance souhaitée, le choix des plans et angles de vue est-il cohérent par rapport aux intentions, les tirages sont-ils de qualité.... ce genre de choses.
Pour évaluer de tels dossiers on dispose d'une note d'intention de l'auteur.
Jamais les goûts personnels n'ont à intervenir, et d'ailleurs ce serait infernal à évaluer dans ce cas. Heureusement qu'il y a des critères plus objectifs.
Et donc oui, l'auteur a produit de bonnes photos, et oui je déteste.
Autre exemple : les photos de David Hamilton sont de bonnes photos - enfin non ! Juste correctes, sans défaut majeur disons.... - et elles m'ont toujours fait gerber, trente ans avant que le type ait été mis en cause sur ses agissements et sa moralité.
Au-delà du goût personnel il y a une sorte d'alphabet de base pour chaque discipline, domaine, et la question à se poser est " l'utilisation de cet alphabet est-elle cohérente, intelligible ? ".