Bonjour,
Sans doute le sujet a déjà été traité, j’ai cherché, j’ai pas trouvé. Si je suis hors propos, pardon d’avance.
Les 2 jeux (A, B,C, D) de réglages personnalisés sont vraiment géniaux pour profiter des paramétrages propres à des prises de vues et à des situations différentes. C’est un travail de chartreux que de les rentrer tout bien comme il faut. Certains d’entre nous ont d’ailleurs eu la gentillesse de diffuser leurs réglages perso… Merci à eux.
Sauf que, inévitablement, on modifie ces réglages dès le moindre cliché, puis on oublie qu’on a mis la pagaille, on vide la carte (les 2 boutons « mode&corbeille », c’est tellement commode) et hop ! les beaux réglages sont perdus.
Alors je trouve que c’est une bonne discipline de :
1/ copier sur son ordi ou son téléphone ou sur autre carte mémoire, le précieux fichier NCSETUP5.BIN qui est sur la carte mémoire (car bien sûr on a pris soin d' « Enregistrer/ » (Menu config.).)
2/ et on prend l’habitude (aie !) de toujours faire la manie suivante avant de décharger sa carte mémoire
a) on CHARGE les réglages sur son boîtier juste avant de sortir la carte, comme ça tous les bricolages sont effacés (ensuite on sort sa carte on l’efface, on la reset…)
b) et, 1ère chose à faire dès qu’on remet la carte ou qu’on la « mode&corbeille », on ENREGISTRE les réglages sur la carte
Ainsi on est sûr d’avoir toujours ses réglages perso nickels.
Et pour que ce soit commode, on met « Enregistrer/charger réglages » en tête de la liste du menu perso.
Depuis que j’ai pris cette habitude je ne suis plus surpris par une réglage trap-focus intempestif avec un Activation AF ON (ben alors, le déclencheur fait plus la mise au point), un ISO auto ON inattendu (bonjour le grain), un miroir temporisé (et paf j’ai bougé), un illuminateur AF (indiscret), une correction d’expo (qui traînait dans un coin), etc. etc. etc….
(Ah ouais chez moi c’est désordre, et alors le nombre d’occasions ratées... !).
Ainsi dont Charger les réglage dans le boîtier à la sortie de la carte, et les Enregistrer en début de carte vierge, c’est un bon truc, j’en suis assez content.
Salut à tous.