Ah oui effectivement !!! 
Est-ce que le fait d'avoir une grande ouverture lui permet de la faire plus facilement ?
Je pense que la question ne se pose pas ici puisque (presque*) tous les objectifs ont la présélection à pleine ouverture.
En clair, lorsque l'objectif est monté, le diaph est toujours ouvert quelque soit l'ouverture choisie par le boitier (ou par l'opérateur).
Lorsqu'on appuie sur le déclencheur, le diaphrame s'ouvre à l'ouverture choisie le temps que l'image impressione le capteur, puis revient à l'ouverture maxi.
* Quand je dis ''presque'' cela signifie que certains objos n'offrent pas la présélection d'ouverture (cas des objectifs auxquels on a changé la monture style contax/yashica ou Leica R pour le fixer sur un boitier Nikon ou autre marque)
Dans ce cas, il faut ouvrir le diaph manuellement avec la bague, mettre au point, puis refermer le diaph à l'ouverture désirée avant de déclencher. J'appelle ces objos ''deux fois manuels''!
Conclusion, l'AF met toujours au point à pleine ouverture et heureusement!
En matière d'AF, il est plus important d'avoir une partie de l'image qui comporte un détail contrasté (qui ''accroche'' l'AF) plutot que d'avoir beaucoup de lumière.
Si vous visez une surface uniforme, l'AF va chercher un détail sur lequel s'arrêter mais en vain, d'où ces aller-retours sans fin.
La meilleure solution consiste alors à passer en manuel pour cette circonstance.
Ou bien essayer d'avoir une partie contrastée (ligne ou détail de l'image) sur le même plan, puis décadrer en revenant sur votre cadrage d'origine en maintenant le bouton AF-ON et déclencher.
A plus, FD.