Publicité

Nikon D700 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1230 le: 27 Avr, 2013, 16:25:24 pm »
Merci pour vos réponses.

Je suis bien en mode A, Iso auto à 3200 et vitesse minimale 1/200 (j'étais au 1/80 au départ).

Anhsolo, qu'appelez-vous "assistance map" ?

Sinon, j'ai le "même problème" avec mes 2 objectifs, donc si j'ai un problème, ce serait plutôt du côté du boitier, mais je n'y crois pas trop.

J'ai lu dans les spécifications du D4 (et D800) que la sensibilité était de "-2 IL" alors que pour le D700 c'est"-1 IL". Je pense donc qu'il y a une amélioration notable avec le D4.

2 cas de mise au point difficile : peu de lumière dans mon salon, mon enfant avance vers moi et je n'arrive pas à faire le point. Dans ma salle de bain, pendant des travaux, en fin de journée, peu de lumière là encore, et l'autofocus patine car il n'arrive pas à faire le point entre la baignoire et le plastique qui la recouvre.

Bon, je devrais être fixé dans quelques temps sur le D4 car un ami devrait me le prêter pour un essai.

Tu as vérifié de ne pas être en deçà des distances de mise au point de ton objectif?

« Modifié: 27 Avr, 2013, 16:28:26 pm par Georges81 »

Publicité

« Réponse #1231 le: 27 Avr, 2013, 19:31:03 pm »
il faut utiliser le boitier tel qu'il est prevu; notemment;
- Tu dois te mettre en mode A
Perso je n'utilise pratiquement jamais que le mode manuel  ;)
La meilleure recette pour moi c'est: réglage de l'expo sur la peau du modèle (en l'occurrence dans ce cas-là tes enfants), et mise au point sur les yeux.
Utilise une grande ouverture pour avoir un beau bokeh ou une petite ouverture pour un maximum de netteté (sans dépasser le f/11 ou f/13)
Les autres modes que le manuel risquent fort de faire une moyenne entre la peau, les cheveux et le fond à l'arrière... bref 2 chances sur 3 pour que ta photo soit ratée !
Et un réflecteur (ou tout simplement un grand panneau blanc de polystyrène), me parait indispensable pour les contre-jours...
Le D700 est un vrai bijou, on peut en faire absolument ce qu'on veut !!!!
« Modifié: 27 Avr, 2013, 19:41:01 pm par mimich »
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

*

Ricou440

• Invité
« Réponse #1232 le: 27 Avr, 2013, 20:44:28 pm »
Georges81 : bonne remarque pour la distance pour mise au point, en effet, dans le cas de mon enfant qui avance vers moi, peut-être étais-je en deçà de la distance minimale.

Mimich : merci pour la recette, je prends bonne note. J'essaye toujours de faire la mise au point sur l'œil et je suis souvent proche de la plus grande ouverture... par contre, dans le type de photo "improvisée", je prends l'appareil et j'essaye de prendre la photo, difficile d'anticiper. Et vous faites la mise au point manuelle ? Difficile non à grande ouverture quand un enfant avance vers vous ?

« Réponse #1233 le: 27 Avr, 2013, 21:42:38 pm »
peut-être étais-je en deçà de la distance minimale.
Oui c'est surement ça !
Mimich : merci pour la recette, je prends bonne note. J'essaye toujours de faire la mise au point sur l'œil et je suis souvent proche de la plus grande ouverture...
C'est pas une obligation, on peut aussi rechercher une grande netteté en fermant le diaphragme
par contre, dans le type de photo "improvisée", je prends l'appareil et j'essaye de prendre la photo, difficile d'anticiper. Et vous faites la mise au point manuelle ? Difficile non à grande ouverture quand un enfant avance vers vous ?
Non, je laisse faire la MAP par l'appareil, il la fait bien mieux et bien plus vite que moi !
Encore faut-il que le capteur dans le viseur soit bien positionné sur ce qu'on veut photographier.
Pour un enfant qui bouge beaucoup on peut opter pour l'auto focus continu (S), il suit les mouvements du sujet

D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

« Réponse #1234 le: 28 Avr, 2013, 09:35:54 am »
Bonnes remarques concernant l'autofocus mimich!

En fait, pour réaliser de bonnes photos, il faut bien connaître le fonctionnement de son appareil.

C'est pour cette raison que, périodiquement, je relis le manuel de mon D700 :)

Georges

« Réponse #1235 le: 28 Avr, 2013, 19:54:25 pm »

Avec respect mimich  :)

Tu ne dois pas avoir des enfants! Sinon, tu saurais qu"il n'y a pas beaucoup des fois ou les enfants qui jouent ou qui bougent restent assez tranquils pour qu'on ai le temps d'utiliser le mode M, laisser l'apppareil faire la MAP, donc ajuster soit l'ouverture, soit la vitesse pour que ca ne soit pas cramé ou flou car la vitesse est trop basse. Je dis Mode A, car ca devient automatique pour la vitesse. On peut mettre la mesure sur "point" et se concentrer sur la MAP sur l'oeil.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #1236 le: 28 Avr, 2013, 20:37:47 pm »
Tu ne dois pas avoir des enfants!
Juste 4 pourquoi???  ;D
T'inquiète pas, je sais qu'il faut leur couler les pieds dans le béton pour ne pas photographier le mur derrière !!!!

« Réponse #1237 le: 29 Avr, 2013, 02:27:28 am »
Je dis Mode A, car ca devient automatique pour la vitesse.
Petite erreur : c'est le mode A qui est le mode priorité ouverture (Aperture en anglais), le mode S est celui de la vitesse (Speed)

« Réponse #1238 le: 29 Avr, 2013, 04:12:48 am »
Petite erreur : c'est le mode A qui est le mode priorité ouverture (Aperture en anglais), le mode S est celui de la vitesse (Speed)
Aucune erreur, ce que voulait préciser Vieux Loup, c'est qu'avec le mode A tu sélectionne l'ouverture et que pour la vitesse le choix est automatique.

« Réponse #1239 le: 29 Avr, 2013, 08:50:21 am »
Ah oui effectivement !!! ;)
Mais la question posée traitait de la difficulté (ou pas...), du D700 à faire la MAP en milieu peu éclairé. Est-ce que le fait d'avoir une grande ouverture lui permet de la faire plus facilement ? Ça m'intéresserait de le savoir parce que je ne pense pas comme Georges81 que le D700 soit excellent en basse lumière pour la MAP, mais est-ce qu'il existe un boitier qui le soit vraiment ???
« Modifié: 29 Avr, 2013, 09:01:36 am par mimich »

« Réponse #1240 le: 29 Avr, 2013, 11:33:57 am »
 Est-ce que le fait d'avoir une grande ouverture lui permet de la faire plus facilement ?

Je pense que la question ne se pose pas ici puisque (presque*) tous les objectifs ont la présélection à pleine ouverture.

En clair, lorsque l'objectif est monté, le diaph est toujours ouvert quelque soit l'ouverture choisie par le boitier (ou par l'opérateur).

Lorsqu'on appuie sur le déclencheur, le diaphrame s'ouvre à l'ouverture choisie le temps que l'image impressione le capteur, puis revient à l'ouverture maxi.

* Quand je dis ''presque'' cela signifie que certains objos n'offrent pas la présélection d'ouverture (cas des objectifs auxquels on a changé la monture style contax/yashica ou Leica R pour le fixer sur un boitier Nikon ou autre marque)
Dans ce cas, il faut ouvrir le diaph manuellement avec la bague, mettre au point, puis refermer le diaph à l'ouverture désirée avant de déclencher. J'appelle ces objos ''deux fois manuels''!

Conclusion, l'AF met toujours au point à pleine ouverture et heureusement!

En matière d'AF, il est plus important d'avoir une partie de l'image qui comporte un détail contrasté (qui ''accroche'' l'AF) plutot que d'avoir beaucoup de lumière.

Si vous visez une surface uniforme, l'AF va chercher un détail sur lequel s'arrêter mais en vain, d'où ces aller-retours sans fin.

La meilleure solution consiste alors à passer en manuel pour cette circonstance.

Ou bien essayer d'avoir une partie contrastée (ligne ou détail de l'image) sur le même plan, puis décadrer en revenant sur votre cadrage d'origine en maintenant le bouton AF-ON et déclencher.

A plus, FD.

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #1241 le: 29 Avr, 2013, 11:58:02 am »
(presque*) tous les objectifs ont la présélection à pleine ouverture.
C'est une chose que j'ignorais merci ! Et bravo pour être aussi documenté, je suis impressionné !!!!  =D
En matière d'AF, il est plus important d'avoir une partie de l'image qui comporte un détail contrasté (qui ''accroche'' l'AF) plutot que d'avoir beaucoup de lumière.
Si vous visez une surface uniforme, l'AF va chercher un détail sur lequel s'arrêter mais en vain, d'où ces aller-retours sans fin.
La meilleure solution consiste alors à passer en manuel pour cette circonstance.
Ou bien essayer d'avoir une partie contrastée (ligne ou détail de l'image) sur le même plan, puis décadrer en revenant sur votre cadrage d'origine en maintenant le bouton AF-ON et déclencher.
C'est tout à fait exact, mais je pense que c'est une chose qu'on remarque assez vite...

« Réponse #1242 le: 29 Avr, 2013, 12:40:18 pm »
Mais la question posée traitait de la difficulté (ou pas...), du D700 à faire la MAP en milieu peu éclairé. Est-ce que le fait d'avoir une grande ouverture lui permet de la faire plus facilement ? Ça m'intéresserait de le savoir parce que je ne pense pas comme Georges81 que le D700 soit excellent en basse lumière pour la MAP, mais est-ce qu'il existe un boitier qui le soit vraiment ???
Par contre pour aller dans le sens de la question posée, plus l'ouverture de l'objectif est grande, plus la mise au point sera facile.
Un objectf qui ouvre au maximum à 5.6 sera à la limite des performances AF du boitier.
C'est donc préférable d'avoir des objdctifs le plus ouvert possible.

« Réponse #1243 le: 29 Avr, 2013, 12:55:50 pm »
Réponse de Mimich: ''C'est une chose que j'ignorais merci ! Et bravo pour être aussi documenté, je suis impressionné !!!! ''

Désolé, je n'avait pas capté le sens de la question...

J'aurais mieux fait de la fermer, ça m'aurait évité des sarcasmes!

Merci la compagnie... ;/

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #1244 le: 29 Avr, 2013, 13:35:47 pm »
Réponse de Mimich: ''C'est une chose que j'ignorais merci ! Et bravo pour être aussi documenté, je suis impressionné !!!! ''
Désolé, je n'avait pas capté le sens de la question...
J'aurais mieux fait de la fermer, ça m'aurait évité des sarcasmes!
Non j'étais sérieux!!!!!! Je crois surtout que tu as mal compris le ton de ma réponse, il n'y avait pas l'ombre d'un sarcasme bien au contraire!!!!  :)

Publicité