Bonjour Didierropers,
Je suis preneur de tout conseil, je viens de vérifier mes photos de vendredi, effectivement certaines sont dans le cas que tu cites, un fond très clair qui prend bien la lumière des éclairages ambiants et des visages sans aucun éclairage additionnel, et fatalement mes images sont surexposées, en spot. Par contre dans ce lot j'ai des images en "mesure matricielles 3D", j'ai quand même des vues surexposées.
J'ai également repris des vues plus anciennes, une répétition théâtre, là par contre fond noir, des zones de la scène éclairées par des projecteurs à 4m maxi en hauteur, sol gris, les personnages tous en noir qui circulent sur cette scène et pof certains visages sont brûlés (pas tous)c apparemment ceux qui passent dans le faisceaux des projecteurs. J'étais donc dans une configuration à forte variation de luminosité, avec des visages (clairs) qui se déplacent dans cette variation. Je pense que que tu as raison, je n'ai pas su choisir le bon type de mesure exposition. Je pense que j'aurai du faire mes expositions sur les fortes lumières, quitte à laisser dans le noir les autres zones.
J'avais besoin vues globales de la scène, qu'auriez-vous choisi comme type de mesure?
Ceci dit, merci pour ce rappel sur le spot, je n'y fait pas assez attention.