Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon D700 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #915 le: 12 Mar, 2012, 11:59:48 am »
forte source lumineuse par l'arrière, la fenêtre devant ne jouera pas vraiment dans ce problème.

J'ai testé mon D700 dans le temps niveau étanchiété lumineuse, j'avais donc en bon geek, testé des poses longues, lampe de poche dans le viseur, avec et sans obturation de l'haut cul aire, je n'ai rien pu déceller, donc j'en déduis qu'il existe des mirroirs plus ou moins hermétiques :D  >:D
tl;dr

Publicité

« Réponse #916 le: 12 Mar, 2012, 12:17:24 pm »
j'en déduis qu'il existe des mirroirs plus ou moins hermétiques

Salut Sini. Il y a un gonze (kinematic digit) sur une discussion fliqueur qui a fait un test d'étanchéïté du miroir relevé entre D700 et 5dmarkII pour une expo longue :

I shined a 160 Lumen flashlight into the eyepiece with body cap on and expose it for 5 minutes. This is about as extreme as it gets and I definitely had light leak, but it wasn't as bad as one would think. Certainly the leading edge of the mirror was burnt in, but it was only a small amount considering how much light I was throwing into that viewfinder. However it does show that it's possible for light to come in, so sunlight over your shoulder at a scene is something to be concerned about but hardly worth worry about.

I did the same test with my Nikon D700 and sure enough there's a reason for the internal eyepiece shutter - completely exposed in 5 minutes. To also be fair to the Nikon, it comes down to how long the exposure time. The Nikon is definitely more sensitive to light leaks, and at 30 second exposures it's hardly noticeable unless you're looking for it. On the 5dMkII you can't see it at all. Start in at around 2-3 minutes you definitely notice it on the Nikon and start to see it on the 5D.

Selon son test, le D700 (ou tout au moins son exemplaire) laisse passer un peu de lumière en expo longue. L'oeilleton serait donc bien le coupable... Dingue.  :P

« Réponse #917 le: 22 Mar, 2012, 09:27:33 am »
Utile a savoir, j'avais oublié que la fermeture de l'oeilleton est la!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #918 le: 22 Mar, 2012, 14:25:00 pm »
Salut Sini. Il y a un gonze (kinematic digit) sur une discussion fliqueur qui a fait un test d'étanchéïté du miroir relevé entre D700 et 5dmarkII pour une expo longue :

Selon son test, le D700 (ou tout au moins son exemplaire) laisse passer un peu de lumière en expo longue. L'oeilleton serait donc bien le coupable... Dingue.  :P

en gros, il ne faut PAS fermer le viseur lors d'une pose longue ???
ironique vu que c'est là pour ça justement ce truc ...
Enfin bon j'ai jamais fait de pose longue avec le D700, sa montée en iso m'a toujours sauvé les fesses.
Mais sur le D300 je ne me souviens pas avoir eu de problème lors de poses longues ( il n'a pas de fermeture au viseur )

*

Hors ligne Sini

« Réponse #919 le: 22 Mar, 2012, 14:37:28 pm »
sisi il est recommandé de le fermer justement pour les raisons citées précédemment.

Perso je n'ai pas décellé de fuite lumineuse sur le mien mais ça n'est apparemment pas le cas de tous les boîtiers, lorsqu'on mesure l'exposition il vaut aussi mieux d'avoir son oeil devant l'occulaire ou le masquer pour ne pas influencer la mesure d'exposition à mon avis
tl;dr

*

Hors ligne eddy.perrier

« Réponse #920 le: 31 Mar, 2012, 19:34:53 pm »
Bonjour,
J'utilise depuis peu (décembre 2011) un D700 (d'avril 2009), et je fais beaucoup de concerts jazz ou autre et représentation de théâtre répétition ou représentation.
J'utilise souvent les hautes valeurs ISO, 2400, 3200, voire 6400. Auparavant avec le D300, je me positionnais en mode A, 800 ou 1600 iso et grande ouverture, mesure exposition spot sur les parties les plus claires de mon sujet même si ces parties sont très petites et   mise à part les faibles vitesses (je suis pratiquement toujours en monopode), tout se passait bien.

Avec le D700 j'ai voulu utiliser la même tactique.
Je me suis retrouvé avec des clichés trop clairs de 1IL voire 1,2IL.
J'ai tenté le mode P avec ISO forcé, et mesure expo matriciel 3D même chose.
Est-ce classique? Dois-je prévoir une révision chez M. Nikon? La garantie 48 mois est encore en cours puis-je la faire jouer?
Si quelqu'un a un conseil la dessus je suis preneur.

Cordialement.
Eddy Perrier

Cordialement.
Eddy Perrier

« Réponse #921 le: 31 Mar, 2012, 19:39:34 pm »
C'est très curieux car je suis aussi passé du D300 au D700 et la mesure de lumière est strictement identique.
J'utilise la même technique que toi (spot sur le visage) et l'exposition est impeccable.
Tu es certain de ne pas avoir appliqué de correction d'expo ? Affecté par erreur cette correction sur la molette non utilisée en mode A ?

*

Hors ligne eddy.perrier

« Réponse #922 le: 31 Mar, 2012, 19:50:07 pm »
Merci pour ta réponse,
J'ai bien vérifié de ne pas avoir de correction d'expo, soit au menu, soit au bouton +-.
De plus, ce décalage est uniquement sur les hauts ISO. Sur les vues extérieures pas de souci.
En particulier hier soir j'ai fait un test sur 10 vues, j'ai corrigé -1IL et pof impecc.
Eddy
Cordialement.
Eddy Perrier

« Réponse #923 le: 01 Avr, 2012, 07:01:39 am »
Tentative peut être idiote, mais je tente : si c'est un boitier d'occasion, l'ancien proprio n'aurait-il pas fixé une correction d'exposition permanente ? Ta surexposition est-elle visible en plein jour ? Apparemment non d'après tes dires, alors es-tu en isos auto ? Car dans ce cas la valeur que tu rentres manuellement ne sera qu'un plancher. Et en plein jour, il est logique que l'iso auto ne se mette pas en route, car suffisamment de lumière, et là on se rapproche de tes symptomes.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #924 le: 01 Avr, 2012, 08:36:39 am »
Dans le doute effectuer un reset non ?

« Réponse #925 le: 01 Avr, 2012, 10:18:24 am »
De plus, ce décalage est uniquement sur les hauts ISO. Sur les vues extérieures pas de souci.
En particulier hier soir j'ai fait un test sur 10 vues, j'ai corrigé -1IL et pof impecc.
Si ça se produit uniquement dans ces conditions, il se peut que ta mesure spot ne soit pas bien choisie. Tout dépend des conditions d'éclairage du spectacle, mais si tu mesures sur un visage pas très éclairé ou une zone un peu sombre et que tu laisses la correction à 0, tu te retrouves effectivement avec une surex générale de l'image.
Je ne mets pas en doute ton expérience de ce genre de photos, je le dis juste parce que ça m'arrive aussi souvent de devoir corriger de -0.3 ou -0.7 voire plus lorsqu'un visage, malgré les éclairages, reste peu lumineux.
Donc ne pas oublier que la mesure spot est une "bête" mesure du gris à 18% et qu'il est donc nécessaire de la corriger si on fait la mesure sur un point plus ou moins lumineux.

*

Hors ligne eddy.perrier

« Réponse #926 le: 01 Avr, 2012, 10:29:25 am »
Bignoz, j'ai bien vérifié, je ne suis pas en ISO auto, mais effectivement, cela aurait pu être ainsi.
Pat'enrond le reset dont tu parles, c'est la réinitialisation du menu Prise de vue et du menu Réglages perso ou bien une autre?
Eddy
Cordialement.
Eddy Perrier

*

Hors ligne eddy.perrier

« Réponse #927 le: 01 Avr, 2012, 11:07:57 am »

Bonjour Didierropers,
Je suis preneur de tout conseil, je viens de vérifier mes photos de vendredi, effectivement certaines sont dans le cas que tu cites, un fond très clair qui prend bien la lumière des éclairages ambiants et des visages sans aucun éclairage additionnel, et fatalement mes images sont surexposées, en spot. Par contre dans ce lot j'ai des images en "mesure matricielles 3D", j'ai quand même des vues surexposées.
J'ai également repris des vues plus anciennes, une répétition théâtre, là par contre fond noir, des zones de la scène éclairées par des projecteurs à 4m maxi en hauteur, sol gris, les personnages tous en noir qui circulent sur cette scène et pof certains visages sont brûlés (pas tous)c apparemment ceux qui passent dans le faisceaux des projecteurs. J'étais donc  dans une configuration à forte variation de luminosité, avec des visages (clairs) qui se déplacent dans cette variation. Je pense que que tu as raison, je n'ai pas su choisir le bon type de mesure exposition. Je pense que j'aurai du faire mes expositions sur les fortes lumières, quitte à laisser dans le noir les autres zones.
J'avais besoin vues globales de la scène, qu'auriez-vous choisi comme type de mesure?   

Ceci dit, merci pour ce rappel sur le spot, je n'y fait pas assez attention.

Cordialement.
Eddy Perrier

« Réponse #928 le: 01 Avr, 2012, 11:16:20 am »
Pas de quoi, c'est toujours délicat de faire ce genre de remarques car parfois, elles sont mal comprises (quoi ? on me prend pour un débutant ! :lol:)

Pour moi, en spectacle, je n'utilise que la mesure spot et rien d'autre. Mais j'essaie d'évaluer l'éclairement du sujet que je vise et s'il est plus sombre que la moyenne, je corrige en négatif. S'il est très éclairé, au contraire, je corrige légèrement en positif. Pour ce faire, j'ai affecté la correction d'exposition à la molette inutilisée. En mode A, je commande mon ouverture par la molette arrière et je corrige l'expo par la molette avant. C'est donc très rapide à faire et ça donne autant de souplesse que le mode M tout en étant plus rapide.

Je sais que d'autres utilisent la matricielle et ont de très bons résultats mais ils corrigent aussi car la matricielle aura tendance à être trompée par un fond très noir (là encore, correction négative) ou des éclairages de fond de scène violents. J'ai essayé cette mesure mais je n'y arrive pas du tout, c'est une vraie catastrophe, mon cerveau doit être trop petit pour ça ! Donc je me contente du spot qui me va très bien...

*

Hors ligne eddy.perrier

« Réponse #929 le: 01 Avr, 2012, 11:48:02 am »
Je suis un éternel débutant.

J'étais bien sur le même mode de fonctionnement, en gros plan pas de souci, je limite mes erreurs, les autres éléments sont masqués, mais en plan large, je n'ai pas su faire une bonne mesure avec le spot.

Pas grave, c'est en photographiant qu'on devient photographeur.

J'ai l'impression que le capteur du D700 est plus sensible aux hautes lumières que celui du D300, est-ce une impression personnelle ou bien une réalité?

Cordialement.
Eddy Perrier

Publicité