La 1ère méthode fonctionne à merveille, par contre en ce qui concerne la 2ème je fais ma sélection avec l'icône "petits pointillés" mais dès que j'essaie de régler, la sélection disparait et le réglage se fait sur la totalité de l'image! 
La lasso a un fonctionnement particulier et je ne l'utilise pas souvent.
Voici comment tu peux procéder:
- Nouvelle étape
- tu choisis ton réglage (par exemple "luminosité/contraste"
- tu règles les valeurs voulues (au hasard : luminosité + 5, contraste -15)
- à ce stade, les valeurs que tu viens de choisir affectent toute l'image
- clique sur l'outil pinceau, choisis +, règle la taille du pinceau et sa dureté (mets à 0, tu verras plus tard) et peins sur l'image les endroits où tu veux que tes réglages soient appliqués. Le reste de l'image revient à son état initial et tu appliques ton réglage au pinceau. Si tu débordes et que les réglages affectent une zone que tu ne voulais pas modifier, clique sur le signe - près du pinceau et repasse sur les zones peintes par erreur : les modifications disparaissent et ces zones retrouvent leur état initial.
- à tout moment, tu peux modifier tes réglages qui seront appliqués à la sélection dessinée par le pinceau +
Si le réglage concerne la presque totalité de l'image à quelques endroits près, tu peux commencer par choisir le pinceau - et peindre uniquement les zones sur lesquelles tu veux enlever le réglage effectué.
On peut aussi associer les u-points comme mode de sélection à la place du pinceau, ça fonctionne très bien. Tout dépend du réglage et de la complexité de la sélection.
Voilà, ça fonctionne avec n'importe quel réglage et c'est juste magique ! A côté de ça, Photoshop est d'une complexité infernale : duplication de calque, association d'un masque de fusion, peinture sur le masque de fusion