Publicité

Nikon D700 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #720 le: 17 Nov, 2011, 18:44:11 pm »
Merci Beaucoup !

Publicité

Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #721 le: 21 Nov, 2011, 03:18:08 am »
Salut Grichte;
il-y-a un fil "D700 astuces et réglages" ;)
Pour répondre à ta question, l'accentuation est dans les optimisations d'image:  Prise de vues/régler l'optimisation d'image/SD(par exemple)/Accentuation
L'avantage d'avoir une forte accentuation(7 par exemple) à la prise de vues(RAW) est que tu peux rapidement juger la netteté de ta scène(visionnage à 100% sur l'écran arrière), puis remettre tout ça à 0 ou autre dans CaptureNX2.
A noter que les paramètres d'optimisation d'images ne sont pas standardisés: accentuation 1 en SD ou accentuation 1 en VI ce n'est pas pareil!

Je fais remonter ce post car il m'intéresse au plus haut point! Donc si je comprends bien, si on peut la diminuer ensuite dans NX, on aurait intérêt dans tous les cas à mettre une forte accentuation à la prise de vue? Parce qu'il me parait plus facile d'atténuer une image qui arrache trop que de l'inverse...
Merci pour vos conseils!
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #722 le: 21 Nov, 2011, 10:16:27 am »
Donc si je comprends bien, si on peut la diminuer ensuite dans NX, on aurait intérêt dans tous les cas à mettre une forte accentuation à la prise de vue?
Dire qu'on a intérêt à monter l'accentuation sur le boitier est excessif.
Disons juste que, si on travaille en raw et qu'on part du principe qu'on va travailler son fichier, ce réglage n'a aucune importance. Le laisser à 0 pour accentuer sous Capture ou le pousser à fond pour le diminuer sous Capture aura exactement le même effet.
Dans le module développement de Capture, on a accès à tous les réglages boitier sur lesquels on peut revenir à loisir. Cela revient donc à modifier les réglages du boitier a-posteriori.

Parce qu'il me parait plus facile d'atténuer une image qui arrache trop que de l'inverse...
Encore une fois, en raw, les deux sont aussi simples et produisent le même effet. En jpeg, c'est au contraire bien plus complex et surtout plus destructeur de partir d'une image piquée pour l'adoucir. Accentuer une image molle, en revanche, ne pose pas de problème.

« Réponse #723 le: 21 Nov, 2011, 13:22:25 pm »
Merci c'est exactement la réponse que j'attendais!!!
Le seul hic c'est que je ne sais pas où se trouve l'accentuation dans NX2... un tuyau peut-être? ;)
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

« Réponse #724 le: 21 Nov, 2011, 13:44:52 pm »
C'est là !
Seul petite astuce: lorsque tu ouvres cette fenêtre, l'optimisation d'image apparaitra comme "Non modifiée", c'est à dire que tu seras sur l'optimisation chargée sur le boitier au moment de la prise de vue. Et tu n'auras pas accès aux réglages accentuation, saturation, ...
Pour y avoir accès, il faut choisir une optimisation dans le menu déroulant (parmi Neutre, standard, paysage...). Ensuite seulement, tu pourras régler les différents paramètres.

Une autre solution est de passer par le réglage "Masque de flou", ce qui est plus précis car on peut agir par zone et pas forcément sur toute l'image. très souvent, je procède en choisissant une accentuation moyenne qui convient à l'ensemble de l'image et j'ajoute un maque de flou à certains endroits "stratégiques"

« Réponse #725 le: 21 Nov, 2011, 14:08:40 pm »
Alors là je suis ravi!!!  8) Çà fait juste quelques années que je m'en sers sans avoir trouvé ce réglage... (la flemme sans doute?  ;) ) Il faut avouer qu'ils l'ont bien caché!
La 1ère méthode fonctionne à merveille, par contre en ce qui concerne la 2ème je fais ma sélection avec l'icône "petits pointillés" mais dès que j'essaie de régler, la sélection disparait et le réglage se fait sur la totalité de l'image!  :hue:

« Réponse #726 le: 21 Nov, 2011, 14:28:47 pm »
Je trouve que les différents réglages avancés (Accentuation Contraste Luminosité Saturation et Teinte), manquent un peu de sensibilité, on ne peut aller que de 1 en 1 sans pouvoir fractionner, - par exemple 2.5, et je trouve que davantage de nuances auraient été les bienvenues... Avec la luminosité c'est carrément pas possible, à mon avis ce "réglage" qui ne laisse pas d'autres choix que -1, 0 ou 1 ne sert absolument à rien!!!
Et je regrette aussi que les réglages ne se fassent qu'avec les flèches et non pas avec la molette de la souris comme dans toshop, mais c'est quand même un super logiciel!!!! :)
« Modifié: 21 Nov, 2011, 14:36:16 pm par mimich »

« Réponse #727 le: 21 Nov, 2011, 15:48:16 pm »
La 1ère méthode fonctionne à merveille, par contre en ce qui concerne la 2ème je fais ma sélection avec l'icône "petits pointillés" mais dès que j'essaie de régler, la sélection disparait et le réglage se fait sur la totalité de l'image!  :hue:
La lasso a un fonctionnement particulier et je ne l'utilise pas souvent.
Voici comment tu peux procéder:
- Nouvelle étape
- tu choisis ton réglage (par exemple "luminosité/contraste"
- tu règles les valeurs voulues (au hasard : luminosité + 5, contraste -15)
- à ce stade, les valeurs que tu viens de choisir affectent toute l'image
- clique sur l'outil pinceau, choisis +, règle la taille du pinceau et sa dureté (mets à 0, tu verras plus tard)  et peins sur l'image les endroits où tu veux que tes réglages soient appliqués. Le reste de l'image revient à son état initial et tu appliques ton réglage au pinceau. Si tu débordes et que les réglages affectent une zone que tu ne voulais pas modifier, clique sur le signe - près du pinceau et repasse sur les zones peintes par erreur : les modifications disparaissent et ces zones retrouvent leur état initial.
- à tout moment, tu peux modifier tes réglages qui seront appliqués à la sélection dessinée par le pinceau +

Si le réglage concerne la presque totalité de l'image à quelques endroits près, tu peux commencer par choisir le pinceau - et peindre uniquement les zones sur lesquelles tu veux enlever le réglage effectué.

On peut aussi associer les u-points comme mode de sélection à la place du pinceau, ça fonctionne très bien. Tout dépend du réglage et de la complexité de la sélection.

Voilà, ça fonctionne avec n'importe quel réglage et c'est juste magique ! A côté de ça, Photoshop est d'une complexité infernale : duplication de calque, association d'un masque de fusion, peinture sur le masque de fusion

« Réponse #728 le: 21 Nov, 2011, 22:24:46 pm »
You-hou si c'est pas de la réponse çà!!!!  :o
Effectivement entre les U-points et le pinceau on fait absolument ce qu'on veut! Je parie même sans avoir encore essayé qu'on peut créer une nouvelle étape en utilisant le pinceau mais avec un réglage différent! T'as raison: c'est vraiment magique! Çà s'apparente carrément à de la peinture...
Pour ce qui est de Photoshop çà va je m'en sors pas trop mal, c'est peut-être une usine à gaz mais justement parce que les possibilités sont nombreuses çà permet beaucoup de créativité, et pour moi il reste le complément indispensable de Capture qui lui ne fait quand même pas autant en matière de retouches.
Je suis relativement fasciné par toute la technique actuelle, ok c'est long et rébarbatif à apprendre mais une fois que c'est fait on a un énorme champ de possibilité...
Il faut dire que j'ai commencé la photo à 14 ou 15 ans avec un Nikkormat à l'épreuve des bombes et dans un labo fait maison, et les seuls réglages possibles étaient le choix du traitement dur ou léger du négatif, celui du grade du papier et les petits bouts de carton découpés à la demande et tenus pendant un temps pifométrique au bout de leur fil de fer...!  ;D
A part le rendu et les beaux noirs je ne regrette pas cette époque, certes on faisait de la photo artisanale avec beaucoup de concentration, car avec seulement 24 ou 36 poses dans la boite on s'appliquait en évitant le gaspillage, mais il fallait être vraiment patient pour voir l'image apparaitre enfin dans la cuvette!!! Çà m'a tout de même appris à peaufiner la prise de vue alors que pour beaucoup la tendance actuelle c'est le mitraillage et le post..... tri! Avec tout ce que çà comporte d'aléatoire et d'absence de ressenti et d'analyse de la scène photographiée... D'une certaine manière la technique est devenue plus forte que le photographe..! Mais c'est un autre débat...
En tout cas merci pour cette réponse patiente et constructive!!! :)
Bonne soirée!
« Modifié: 21 Nov, 2011, 22:29:47 pm par mimich »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #729 le: 21 Nov, 2011, 22:49:12 pm »
pour les degré d'application, il y a le mode de transparence pour ça, ce paramètre te permet de gérer ça très finement :D

Perso j'étais bidouilleur sous Photoshop, le jour où j'ai découvert Capture NX, il est très rare que j'utilise encore Photoshop, je trouve que Cnx  (me) suffit largement pour le post traitement et dire qu'il y a encore tant de trucs que je n'ai pas encore testé ou découvert sous Cnx  :D
tl;dr

« Réponse #730 le: 21 Nov, 2011, 22:57:04 pm »
Si Capture disposait d'un tampon digne de ce nom, je crois que je n'ouvrirais plus jamais Photoshop. Malheureusement ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #731 le: 21 Nov, 2011, 22:59:43 pm »
chez moi tout est en règle, point besoin de tampon :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #733 le: 21 Nov, 2011, 23:47:42 pm »
Bin si justement!!  :lol:

« Réponse #734 le: 21 Nov, 2011, 23:57:50 pm »
et dire qu'il y a encore tant de trucs que je n'ai pas encore testé ou découvert sous Cnx  :D
A ce point-là? Par rapport à toshop je trouve qu'il y a quand même moins de possibilités, maintenant çà dépend certainement du style de photos qu'on fait...
Je ne veux pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre car j'utilise les 2 et que surtout j'en ai rien à braire ;) mais depuis quelques temps photoshop talonne Cnx sur les U-points et la récupération des infos des photos. Mais encore une fois tout dépend de ce qu'on fait et il y a autant d'utilisateurs que d'utilisations différentes!

Publicité