M'rci Albino.
J'ai oublié de me préciser ........... je suis bavard

M'rci pour toutes ces précisions .......

Flute pour cette histoire de viseur ....... c'est ballot, j'étais passé au travers de ce détail .....
Loin de moi l'idée de penser que le D300S est dépassé .... bien au contraire, je pense.
Pour le D300S, je me suis mal exprimé .... du moins pas assez dans le détail

Je change de boitier, un A700, qui possède le même capteur que le D300S .....
Pour son nombre de clics ........... mais aussi pour les capacités de ce capteur d'ancienne génération ...
Il est certes mieux exploité sur le D300S côté gestion du bruit, bien que je pense que l'écart s'est comblé avec le FW 04 du A700 et surtout grâce au développement des RAWS sous le dernier LR. La gestion du bruit y est arrivé à maturité.
J'ai donc peur, en passant sur un D300S, de ne faire qu'un petit bon face aux limites atteintes de mon A700/matos ...
Voici donc l'ébauche de ma réflexion :
D300S super boitier, mais trop proche du mien ......
D400 .......... me parait encore loin .....
D700 super réputation sur le bruit et l'AF, sur la gestion du contraste et des couleurs .... mais que 6 mpx en DX ...
D800 ..... bin au pire ( ce qui m'étonnerait beaucoup), au niveau du D700, la possibilité du DX pour mon animalier avec cette fois un mini de 12 mpx, du FF pour le reste, avec un viseur terrible.
Bien évidemment dans l'optique que son capteur progresse en définition, ce qui , je le sais, n'est pas une certitude ......
Voilà donc ma réflexion dans le détail .....

Je mets dans la balance, aussi, l'A77 tout nouveau, tout beau de Sony ......
Pô vraiment un soucis à mes yeux .... il est SLT. Je jugerais quand J'Y mettrais les yeux ...... le ressenti est personnel .... difficile de sa faire une idée sur l'essai d'un autre ..... dans des conditions différentes bien souvent de l'utilisation que j'en ferais ....
Technologie qui possède des avantages et des inconvénients dont celui malheureusement, de bouffer un poil de lumière et brider ainsi le capteur dans son rendu optimum ....... dont celui du bruit à hauts isos .....
Ce critère fait parti des limites que j'atteint actuellement, dans ma pratique amateur mais passionnée, de l'animalier (principalement les zozios de marais .... ) ....
Encore que ..... en RAW, les différences sont elles si marquées .....
Beaucoup de dires sont issus de Jpeg ......
J'pinaille peut être trop sur ces points aussi, d'ailleurs ....
Pô facile comme toujours de choisir ....
J'essaye donc d'explorer toutes les pistes qui me semblent plausible

Changement d'optique lié, c'est le moment de changer si il le faut, je crois.