Publicité

Nikon D700 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #615 le: 07 Oct, 2011, 21:38:14 pm »
Ah bah non, c'est pas Azety qui a dit ça, c'est moi.
Azety prône plutôt le contraire ;)

Publicité

*

nutsy

• Invité
« Réponse #616 le: 07 Oct, 2011, 22:01:51 pm »
Oups !!  :-[ 1ère boulette . Désolé

« Réponse #617 le: 07 Oct, 2011, 22:11:59 pm »
Pas de souci, c'était juste pour la compréhension du feuilleton ;)

« Réponse #618 le: 09 Oct, 2011, 19:43:56 pm »
simple question de " mobilité " .
Quand je me suis aperçu que ces 3 dernières années photographiques tenaient dans un disque dur portable de 500GB , au lieu de 3 fois le même disque dur de 500GB , tout ça pour une simple conversion en JPEG ...

bref , j'ai gagné 1000GB de place.

*

Ronin62

• Invité
« Réponse #619 le: 15 Oct, 2011, 17:08:11 pm »
Yo oh amies et amiss Nikonistes   ;)

J'suis en Sonyiste en goguette   ;D

Je compte bientôt remplacer mon fidèle boitier ...... où lui trouver un grand frère ...... il approche les 100 000  clics ........ et çà m'inquiète ..
Je compte également  monter en gamme d'optique ..... j'ai atteint les limites de mes cailloux actuels ....

Ceci fait que, je ne me retrouve pô coincé par mes cailloux, et me permets d'étudier toutes les possibilités ......

Je pratique l'animalier, principalement ..... mais avec un budget réduit.
Je privilégie donc l'APS-C à la base, et son facteur multiplicateur .....

Mais ..... il y a un mais ......

Sachant que je ne suis pô un technicien de haut vol, pô un utilisateur habitués des forums ....
Me méfiant de ce que l'on peut lire et trouver sur le net, je me tourne vers les bons utilisateurs des boitiers Nikons .....

Le D700 ...
J'ai pu lire que ce FF pouvait accepter les optiques des APS-C.
Est ce bien sûr ?
Qu'est que cela implique ?
J'ai crû comprendre, que l'on n'utilisait plus dans ce cas, que le centre du capteur ?  Est ce bien  çà ?
Ce qui me donne à penser que l'on travaille alors avec un capteur de 6mpx .....  :)

Si tel est bien le cas, et si ces spécifications restent valable ................ bin le D800 pourrait, quand il sortira, être un bon choix pour ma ptite pomme   ;D
Il sortira logiquement avec un capteur plus fourni .....mini 24, voir 36 ...........
Dans tous les cas avec ma configuration envisagée, la possibilité de shooter sur du 12 mps mini ..... et accéder au FF pour le portrait et le paysage .....
Je sais qu'il y a le D300S ..... mais qui commence à dater, je pense .... aucune dénigration là, juste un constat ... car j'aime garder longtemps mes boitiers ......
Et que son remplaçant semble moins sûr que celui du D700 .......

Des remarques sur tout çà ? des restrictions ou des soucis qui m'échapperaient ? .....   ::)  ::)

Merci d'avance   ;)
« Modifié: 15 Oct, 2011, 17:15:50 pm par Ronin62 »

*

Albino

• Invité
« Réponse #620 le: 15 Oct, 2011, 17:12:30 pm »
Je pratique l'animalier, principalement ..... mais avec un budget réduit.
Je privilégie donc l'APS-C à la base, et son facteur multiplicateur .....

Mais .....
Il y a
...Il y a un "mais" effectivement:
Le D700 est Full-Frame :D
(Bon allez, je te taquine et te laisse terminer ta phrase ;-) )

*

Ronin62

• Invité
« Réponse #621 le: 15 Oct, 2011, 17:18:53 pm »
Yo oh Albino .....

J'ai merdouillé ...   ;)
Mais cette fois, c'est fini  ;D

*

Albino

• Invité
« Réponse #622 le: 15 Oct, 2011, 17:36:24 pm »
Yo oh Albino .....

J'ai merdouillé ...   ;)
Mais cette fois, c'est fini  ;D
Ah ben oui, il te restait une tartine à mettre!!!

Pour te répondre:

1- Le D700 fonctionne effectivement avec des optiques DX, il y a un mode recadrage auto et comme tu le dis si bien la résolution chute à 6Mp environs.
Ce que ça engage d'autre: tu n'utilises également que le centre du viseur, les bords (en mode recadrage auto) sont masqué par un cadre... au final, tu te retrouves avec un viseur rikiki... dommage!
Si tu restes en mode FX mais avec une optique DX, tu vois la forme de ton pare soleil et l'arrondi de l'objectif sur ta photo qui sera alors de 12Mp et ton viseur en plein format, tu devras alors recadrer au post-traitement...
Il se peut qu'avec certaines optiques DX (toujours en restant en mode FX) le résultat ne se solde que par un vignetage prononcé (je pense que c'est Claude qui avait un jour fait cette remarque)

2- Quant à connaitre la résolution du futur D800 (ou D700s... ou que sais-je) je ne me prononce pas... je suis toutefois persuadé qu'il sera encore impossible d'utiliser le plein format du viseur en mode DX auto.

3- Je n'aime pas dire que le D300(s) est en fin de vie, ce serait aussi vrai pour le D90, le D700 ou à court terme pour le D3s... ces boitiers ont des spécificités, si elles correspondent à tes attentes ils prendront les photos que tu leur demande de prendre et ce pour un prix inférieur à celui de leur remplaçant
Je pense donc qu'il faille d'abord étudier tes besoins et voir le boitier qui les comblera sans pour autant céder à l'engouement collectif pour "le dernier modèle" ;-)

*

Ronin62

• Invité
« Réponse #623 le: 15 Oct, 2011, 18:59:14 pm »
M'rci Albino.

J'ai oublié de me préciser ........... je suis bavard   ;D

M'rci pour toutes ces précisions .......  ;)
Flute pour cette histoire de viseur ....... c'est ballot, j'étais passé au travers de ce détail .....
Loin de moi l'idée de penser que le D300S est dépassé .... bien au contraire, je pense.

Pour le D300S, je me suis mal exprimé .... du moins pas assez dans le détail   ::)

Je change de boitier, un A700, qui possède le même capteur que le D300S .....
Pour son nombre de clics ........... mais aussi pour les capacités de ce capteur d'ancienne génération ...
Il est certes mieux exploité sur le D300S  côté gestion du bruit, bien que je pense que  l'écart s'est comblé avec le FW 04 du A700 et surtout grâce au développement des RAWS sous le dernier LR. La gestion du bruit y est arrivé à maturité.

J'ai donc peur, en passant sur un D300S, de ne faire qu'un petit bon face aux limites atteintes de mon A700/matos ...
Voici donc l'ébauche de ma réflexion  :
D300S  super boitier, mais trop proche du mien ......
D400 .......... me parait encore loin .....
D700  super réputation sur le bruit et l'AF, sur la gestion du contraste et des couleurs  .... mais que 6 mpx en DX ...
D800 ..... bin au pire  ( ce qui m'étonnerait beaucoup), au niveau du D700, la possibilité du DX pour mon animalier avec cette fois un mini de 12 mpx, du FF pour le reste, avec un viseur terrible.
Bien évidemment dans l'optique que son capteur progresse en définition, ce qui , je le sais, n'est pas une certitude ......

Voilà donc ma réflexion dans le détail .....  ;D

Je mets dans la balance, aussi,  l'A77 tout nouveau, tout beau de Sony  ......
Pô vraiment un soucis à mes yeux .... il est SLT. Je jugerais quand J'Y mettrais les yeux ...... le ressenti est personnel .... difficile de sa faire une idée sur l'essai d'un autre ..... dans des conditions différentes bien souvent de l'utilisation que j'en ferais ....
Technologie qui possède des avantages et des inconvénients dont celui malheureusement, de bouffer un poil de lumière et brider ainsi le capteur dans son rendu optimum ....... dont celui du bruit à hauts isos .....
Ce critère fait parti des limites que j'atteint actuellement, dans ma pratique amateur mais passionnée, de l'animalier (principalement les zozios de marais .... ) ....

Encore que ..... en RAW, les différences sont elles si marquées .....
Beaucoup de dires sont issus de Jpeg ......

J'pinaille peut être trop sur ces points aussi, d'ailleurs  ....

Pô facile comme toujours de choisir ....
J'essaye donc d'explorer toutes les pistes qui me semblent plausible   ;D
Changement d'optique lié, c'est le moment de changer si il le faut, je crois.
« Modifié: 15 Oct, 2011, 19:04:13 pm par Ronin62 »

« Réponse #624 le: 15 Oct, 2011, 19:03:14 pm »
Flute pour cette histoire de viseur ....... c'est ballot, j'étais passé au travers de ce détail .....
Ceci dit, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser une optique DX et de diminuer la taille du viseur.
Il suffit d'utiliser une optique FX et de cropper. Le résultat est exactement le même.

*

Ronin62

• Invité
« Réponse #625 le: 15 Oct, 2011, 19:10:01 pm »
Yo oh  Didierropers  ;)

Ceci dit, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser une optique DX et de diminuer la taille du viseur.
Il suffit d'utiliser une optique FX et de cropper. Le résultat est exactement le même.

Bin le tarif à équivalence , d'un cailloux FX ....

Je travaille en 200-400 .... et je n'ai pas vu de d'équivalent en FX Nikkon, dans mes prix .....   ::)   ::)
Et quand bien même, arrêtez moi si je me trompe ....
Un très bon 200 f2,8, en FX, me donnera en crop, un très bon équivalent 400 ( je ne me vois pô monté au dessus,dans le crop ..... à tort peut êtr .....  ) ........... mais loin de l'équivalence 600 mm qu'induit cette utilisation du format  DX sur un boitier FF, où sur un boitier APS C .....

J'ai peut être mal vu pour l'optique...
Milles excuses dans ce cas ......

« Réponse #626 le: 15 Oct, 2011, 19:20:28 pm »
Tu as raison sur le tarif, mais quelle optique DX comptes-tu utiliser ?

*

Ronin62

• Invité
« Réponse #627 le: 15 Oct, 2011, 21:16:49 pm »
Bonne question   ;D

Je pensais au 80-400  Nikkor ......
Mais il n'a pas si bonne presse au final ..........
Le 200-400 me parait terrible ...... mais hors budget  ;D

Un Sigma pitêtre alors ......

Une suggestion, un avis là dessus,Didierropers   ;)

J'compte d'ailleurs aller, dans pas trop longtemps, poser la question dans la section adéquat .....

Car tu touches un point sensible là .....
Le 70-400 G SSM de Sony est terrible pour son prix .....

Y a aussi les solutions du 70-200  2,8  avec convertisseur ...
Mais là, je reste sceptique ....... pis le budget monte un poil trop dans l'absolu ....... ( encore que Sigma ..... à voir ..... bien que Nikkor me parait un signe de qualité indiscutable .....  )
J'dois l'avouer .... j'suis un ancien Nikoniste argentique .... il y a fort fort longtemps ..... aucun reste optique, juste un boitier, par nostalgie .....
Pitêtre à tort d'ailleurs pour le scepticisme ......... je dois me pencher plus sérieusement sur le sujet .....
« Modifié: 15 Oct, 2011, 21:21:27 pm par Ronin62 »

« Réponse #628 le: 15 Oct, 2011, 21:20:21 pm »
C'est justement pour ça que je te posais la question. Car tu me disais t'orienter vers du DX pour une question prix/encombrement tout à fait compréhensible. Mais le problème est que je ne connais pas d'optiques DX dans ce range... d'où mon questionnement !

*

Ronin62

• Invité
« Réponse #629 le: 15 Oct, 2011, 21:23:16 pm »
Ah ouais ....

Au final, le 80-400 est un FX donc .......   ::)   ::)
Désolé .......   ;D

Bin là çà en met un cout à cette solution donc ......

Reflute ......
Encore que .....
Je sortirais donc du " 400 FF " ............. que je pourrais cropper ...

C'est çà ?

Publicité