Publicité

*

vasidudu

• Invité
Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #375 le: 20 Jan, 2011, 12:18:39 pm »
@Ecliclac,
...en asiprant à deux, trois millimètre audessus du filtre passe bas, mon embout d'aspirateur ne souffle pas, il aspire toute l'air avec les impuretés autour et endessous ....
Entièrement d'accord, sauf que l'effet VENTURI se passe (la dépression causée par l'aspiration amène des poussières de l'extérieur...).
J'ai réparé des détendeurs de plongée pendant des années (rien à voir avec la photo je te le concède) et ce phénomène est très simple à comprendre:
L'effet Venturi, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation (la chambre de ton réflexe).
Également, l'accélération du vent occasionne une augmentation de la température de l'autre côté de l'obstacle (décompression adiabatique) et favorise l'évaporation dans un milieu gazeux.
Le théorème de Bernoulli permet de comprendre ce phénomène : si le débit de fluide est constant et que le diamètre diminue, la vitesse augmente nécessairement ; du fait de la conservation de l'énergie, l'augmentation d'énergie cinétique se traduit par une diminution d'énergie élastique, c'est-à-dire une dépression.

Meilleures salutations,
V

Publicité

« Réponse #376 le: 20 Jan, 2011, 12:22:15 pm »
Eh oui dans un petit volume mieux souffler qu'aspirer, d'où les bombes d'air sec et propre  ;D

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #377 le: 20 Jan, 2011, 12:53:40 pm »
Nooonnnnnn !!! par pitié .... je ne veux plus m'emmêler mes neurones ... j'aspire à une vie calme et tranquille ... de grâce, cet effet  "venturi" , je préfère l'oublier :lol:
Sans doute, quand même avez vous raison quelque part ...
Alors la poire aspirante ? Aussi créerait-elle cet effet Venturi ? Si, tel est le cas, alors que dire d'autre que "soufflez" aie aie aie ...  que c'est beau de dire, lire tout et son contraire :lol: Merci quand même pour l'info, quoique je n'aspire plus depuis que j'ai le d700 ... sans doute avais-je une inspiration de l'au delà ... un souffle du lointain qui avait conscience, lui de cet effet "venturi"  :lol: :lol: :lol:
Bon, je vais prendre l'air bonne journée

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #378 le: 22 Jan, 2011, 13:31:01 pm »
Eh oui dans un petit volume mieux souffler qu'aspirer, d'où les bombes d'air sec et propre  ;D

Désolé, je reviens sur la bombe d'air ....
j'en avais une il y a fort longtemps avec le d70, cela fonctionnait aussi très bien, mais avec un grand risque (dur je ne me rappelle plus exactement) à la première tentative, j'avais du liquide qui sortait éclabousser le filtre ... mais, j'avais fait une faute grave (je crois que je l'avais secouée cette bombe) or, il faut ne pas l'agiter me semble t-il ... Par contre air sec et propre .... je pense qu'avec la poire (celle sans trou au fond :lol:) on peut aussi souffler sur le filtre, mais encore faut-il être certain qu'à l'intérieur de cette poire l'air est pure (invérifiable) donc, après longue réflexion vaut mieux encore la bombe (en oubliant de ne pas la secouer) alors une question pour ceux que cela intéresse Où et quelle bombe à air se procurer ? Parce qu'il y a bombe à air et bombe à air .... j'avais vu un magasin phox nettoyer les capteurs ainsi ... et c'était efficace.
Allez, mon capteur est clean, enfin pour l'instant bonne fin de semaine

« Réponse #379 le: 22 Jan, 2011, 14:30:45 pm »
je ne me rappelle plus exactement

J'ai lu qu'il faut tenir la bombe verticalement pour éviter qu'elle ne pulvérise des gouttes. Je pense que c'est ce dont tu parles.

encore faut-il être certain qu'à l'intérieur de cette poire l'air est pure (invérifiable)

Tu peux utiliser une poire dont l'aspiration de l'air est filtrée. Ce qui rentre dans ou sort de la poire est exempt de (presque) toute poussière

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #380 le: 22 Jan, 2011, 15:23:49 pm »
C'était quand même pas aussi compliqué en argentique :lol:
En numérique c'est magnifique ... ok ... mais il faut dire que cela revient en fin de compte sans doute une passion de plus en plus chère
Et , il faut je trouve beaucoup plus de précision dans la prise de vue ... ces capteurs sont bien exigeants et capricieux ...
Mais, bon ... faut suivre le mouvement ...

« Réponse #381 le: 22 Jan, 2011, 16:38:52 pm »
C'était quand même pas aussi compliqué en argentique :lol:
En numérique c'est magnifique ... ok ... mais il faut dire que cela revient en fin de compte sans doute une passion de plus en plus chère..

Fais les comptes: avec le même nombre de photo sur une année en comptant le prix de la peloche et les tirages en 10x15 par exemple

Moi je peux changer de D700 tous les ans

Quand au compliqué, je préfère l'informatique à la chimie, et ça sent moins  ;D

« Réponse #382 le: 24 Jan, 2011, 21:28:49 pm »
Bombe à air sec. Achat dans une grande surface 10,50 euros, rayon photo. estampillée air sec; Tenir verticalement. Insérer le tuyau dans l'embout. Ne pas secouer. Pulvériser en dehors du capteur. Tout en continuant à pulvériser, approcher le boitier, pulvériser le capteur (attention 6 bars de pression !) Eloigner le capteur. Basta, c'est fini.  Durée : moins de 7 secondes. A répéter si nécessaire.

Sensation : la bombe devient de + en + froide (le laisse le soin aux chimistes le soin d'expliquer la réaction chimique du gaz à l'intérieur de la bombe (c'est le même phénomène que certains extincteurs mais avec la bombe tu risques pas de rester coller dessus, avec les extincteurs, si ! =|)

Sur la photo résultante, toutes les tâches ne sont pas parties. Sur les 6 (petites) 5 ont disparues, la dernière est presque invisible. Cela ne mérite pas un nettoyage humide.

Certaines vidéos sur le nettoyage Sensor + Eclipse disent devoir attendre une quinzaine de secondes après mise du produit sur le Senso avant l'utilisation ? Risque de noyade du capteur je présume  :lol:?
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder • Oscar Wilde •
D 700 • 24-70 AF-S f/2.8 • 70-200 AF-S f/2.8 VR • SB-900 • Un grand sac rembourré • 2 yeux • La chance de temps en temps…

« Réponse #383 le: 24 Jan, 2011, 22:26:01 pm »

Sensation : la bombe devient de + en + froide (le laisse le soin aux chimistes le soin d'expliquer la réaction chimique du gaz à l'intérieur de la bombe (c'est le même phénomène que certains extincteurs mais avec la bombe tu risques pas de rester coller dessus, avec les extincteurs, si ! =|)

Principe même du réfrigérateur, l'effet Joule-Thomson, également appelé effet Joule-Kelvin, phénomène lors duquel la température d'un gaz diminue lorsque ce gaz subit une expansion adiabatique.

Dans ton frigo le compresseur comprime le gaz, dans un tube très fin (il chauffe), puis on le détend (décompresse) dans l'enceinte du frigo et il fait du froid......... 8)

« Réponse #384 le: 25 Jan, 2011, 08:56:39 am »
Merci pour tes explications JCR28 et merci à Joule-Thompson (enfin, là où il est…)

La nuit prochaine je suis dans le frigo, promis ! Y a peut-être des photos à faire
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder • Oscar Wilde •
D 700 • 24-70 AF-S f/2.8 • 70-200 AF-S f/2.8 VR • SB-900 • Un grand sac rembourré • 2 yeux • La chance de temps en temps…

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #385 le: 25 Jan, 2011, 10:53:03 am »
Attention !!!

Ce genre de bombe est à proscrire pour le nettoyage d'un capteur ...  Certes , même si cela aura fonctionné une fois, cela ne veut pas dire qu'un jour le capteur se rebelle ...
Pour le d70, je me souvient d'avoir utilisé une bombe "Dust Off" , mais elles ne sont pas faites pour nos capteur ...
Encore heureux que ce capteur soit protégé par un filtre ...
Bonne chance

« Réponse #386 le: 09 Fév, 2011, 21:48:26 pm »
je suis étonné que pour le dossier macro la sensibilité iso indiquée soit seulement de 200, car en macro la difficulté la plus souvent rencontrée est l'insuffisance de lumière du fait de la faible ouverture et souvent de la vitesse élevée nécessaire.
Je pense que les concepteurs estiment -à raison selon moi- que le temps d'expo n'est pas une contrainte en macro parce qu'en général on utilise un trépied. En revanche une priorité en macro est d'avoir le meilleur piqué possible, d'où l'utilité de réduire la sensibilité au minimum.

« Réponse #387 le: 09 Fév, 2011, 22:15:49 pm »
Dès qu'on est aux rapports 1:2, 1:1 et au delà, la profondeur de champ gagnée en diaphragmant se compte en pouillèmes de millimètre : on peut facilement décider d'arbitrer en faveur de la vitesse et/ou des bas ISO.

« Réponse #388 le: 10 Fév, 2011, 16:30:06 pm »
Quelle est la raison pour laquelle, dans les "jeux de réglages personnalisés", dans le dossier A/Paysage, le a3 zone AF dynamique est à 21 points et non pas à 51, j'avoue ne pas comprendre.

Je ne sais pas si c'est un réglage "d'usine" ou si tu y a déjà touché ?
De toute manière:
- ces jeux de réglages sont totalement paramétrables donc, si tu t'en sers, c'est à toi de choisir tes paramètres et ceux qui y sont inscrits d'origine n'ont pas beaucoup d'importance. Ces jeux de paramètres sont juste une manière de "mettre le boitier à ta main"  si tu en éprouves le besoin donc ne te préoccupe pas de ce qui y figure et choisis tes réglages en fonction de tes habitudes.
- le réglage de la zone AF dynamique, pour faire de la photo de paysage, c'est vraiment le cadet de tes soucis. A moins d'avoir vraiment bien arrosé la soirée, un paysage ça ne bouge pas bien vite donc je ne vois pas vraiment de raison pour utiliser le mode AF dynamique. Du coup, on se moque pas mal de la manière dont il est paramétré :lol:

*

bwr

• Invité
« Réponse #389 le: 25 Fév, 2011, 20:30:08 pm »
Bonjour,

Je travaille avec un Nikon D700, et en aval sur un certain nombre de logiciels appartenant à la catégorie dite "opensource". Ufraw et Rawtherapee pour le traitement des fichiers raw (nef), Gimp pour les jpeg. Système d'exploitation: Linux.

Ma question est à cheval entre les deux domaines déjà évoqués, le d700 d'une part et les logiciels libres d'autre part. Plus précisément les profils de couleur icc(.icm). Si en effet j'ai trouvé sur le web ceux du d70, du d90, du d200 et du d300, il me manque tj celui du Nikon d700.

En tant que linuxien, on n'a pas  non plus accès aux logiciels "maison" (Nx2)

Quelqu'un qui a fait une expérience semblable, quelqu'un qui a trouvé une manière de répondre?

« Modifié: 25 Fév, 2011, 22:20:22 pm par bwr »

Publicité