@Ecliclac,
...en asiprant à deux, trois millimètre audessus du filtre passe bas, mon embout d'aspirateur ne souffle pas, il aspire toute l'air avec les impuretés autour et endessous ....
Entièrement d'accord, sauf que l'effet VENTURI se passe (la dépression causée par l'aspiration amène des poussières de l'extérieur...).
J'ai réparé des détendeurs de plongée pendant des années (rien à voir avec la photo je te le concède) et ce phénomène est très simple à comprendre:
L'effet Venturi, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation (la chambre de ton réflexe).
Également, l'accélération du vent occasionne une augmentation de la température de l'autre côté de l'obstacle (décompression adiabatique) et favorise l'évaporation dans un milieu gazeux.
Le théorème de Bernoulli permet de comprendre ce phénomène : si le débit de fluide est constant et que le diamètre diminue, la vitesse augmente nécessairement ; du fait de la conservation de l'énergie, l'augmentation d'énergie cinétique se traduit par une diminution d'énergie élastique, c'est-à-dire une dépression.
Meilleures salutations,
V