Oui, ça c'est une bonne question ... comment éliminer l'électricité statique du boitier ... il faudrait sans doute le mettre à la masse ... mais , je ne vois pas bien comment ...
Si c'est possible, ce serait une bonne chose ... mon capteur est un peu taché, cela à l'aire d'être gras... je ne vois pas comment de la graisse peut y entrer ... la poussière , oui, c'est sûr elle est partout présente dans l'air ... bien qu'en changeant l'objectif, je mets un laps de temps trés réduit, en préparant l'objectif à monter, je défais le bouchon arrière, je passe un coup de soufflette je le repose sur le bureau lentille frontale en haut avec le petit point de repère soigneusement en vue pour l'avoir vite en place, ensuite met le boitier sur le trépied, je débloque légèrement l'objectif à ôter, je saisie de la main droite l'objectif à monter et de la main gauche je détache l'objectif à ôter, un petite fraction de seconde et c'est fait ... ceci bien entendu chez moi... en extérieur c'est souvent un peu plus périlleux, mais rapide cependant ...
Bonnes fêtes à vous tous