Publicité

*

log@n

• Invité
Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #315 le: 27 Oct, 2010, 14:39:26 pm »
Bonjour à tous
et Merci pour ce forum.
Je fais appel à vos connaissances :
Je possède un D700 dont je suis totalement fan.
Mais je me perds un peu dans les menus et finalement,
lors de mes prises de vues de concert, mes images sont souvent
sur-ex (brûlées) et NX -2EV n'y fait rien, quelque soit le mode de calcul
d'ouverture.
Il existe bien sur la solution de faire du Braketing ou de systématiquement  mettre -2ev lors de prise
de vue, mais ma question est celle là :
-Est-il possible de placer le boitier dans un réglage qui permette d'automatiquement diminuer l'expo
en cas de surexpo ?

Merci à tous pour vos lumières!
;-)
Alex

(ma réponse s'était intégrée dans la citation... DSL)

Pour bien maîtriser, je te conseille de te pencher aussi sur le choix du mode de mesure de lumière. Selon l'objectif que tu utilises il est prudent d'utiliser soit le mode spot (cas justement en spectacle où les contrastes sont élevés entre la scène et les bords souvent dans l'ombre ou le noir. Ce qui fausse la mesure si tu es en pondéré...). C'est plus important que le D-lighting qu'il vaut mieux utiliser avec parcimonie...AMHA.
« Modifié: 28 Oct, 2010, 15:39:12 pm par log@n »

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #316 le: 01 Nov, 2010, 12:19:29 pm »
salut les amis :D

Une petite question au sujet de l'AF tuning du D700

J'ai un peu plus de 1000 clichés au compteur en ça commence à tout doucement à me faire douter soit de mes capacités à faire un simple photo avec, soit le boîtier car depuis je n'ai encore AUCUNE dont je pourrais dire wouaw!!! Le taux de déchet avoisine les 90% voir 95% dû au manque de piqué!

Hier soir à 3h du mat', je me suis tapé dare-dare une scéance de fine tuning, et horreur: je me retrouve pratiquement avec toutes  les optiques avec un front focus, après quelques tests pour comprendre le truc, j'appliques quelques corrections, lorsque j'arrive avec un AIS ma constatation est qu'ils ne sont pas repris dans la base ni corrigés! C'est du joli ça!
J'ai essayé de contourner le truc en y appliquant +20 par défaut (le maxi)  mais j'en doute que ça servira à quelque chose...car toujours en front focus.
Vous confirmez que la correction par défaut ne s'applique que sur les objectifs à puce?

Ce soir je continue ma session de fine tuning mais ça me fait ch..r, car pour avoir la MAP exacte avec un manuel, je dois juste dépasser le rond vert pour que la flèche à droite soit allumée constante pour que ce soit pile-poil... pas très instinctif comme système :(

Bonne Toussaint à vous
tl;dr

« Réponse #317 le: 01 Nov, 2010, 12:42:58 pm »
Y'a un truc qui m'échappe ! J'avais compris que cette fonction ne concernait que l'autofocus. Sur les optiques à MAP manuelle, je ne pense pas que cette correction s'applique. Mais je n'ai peut-être pas tout pigé  :hue:

« Réponse #318 le: 01 Nov, 2010, 12:54:19 pm »
Y'a un truc qui m'échappe ! J'avais compris que cette fonction ne concernait que l'autofocus. Sur les optiques à MAP manuelle, je ne pense pas que cette correction s'applique. Mais je n'ai peut-être pas tout pigé  :hue:

Même remarque me concernant  ::)

Les corrections ne concernent que les facteurs électroniques pas la mécanique. Or avec les Ais seule la meca est en cause  ::)

« Réponse #319 le: 01 Nov, 2010, 13:05:03 pm »
Sinon, une map au LiveView serait exempt de back/front focus ....

Source  dans cette article : http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html  ;)

« Réponse #320 le: 26 Nov, 2010, 15:43:50 pm »
Bonjour à tous
et Merci pour ce forum.
d'ouverture.
Il existe bien sur la solution de faire du Braketing ou de systématiquement  mettre -2ev lors de prise
-Est-il possible de placer le boitier dans un réglage qui permette d'automatiquement diminuer l'expo
en cas de surexpo ?

;-)
Alex
Il serait intéressant de connaître les réglages que vous avez utilisés avant d'essayer de vous aider.
 :cool:

« Réponse #321 le: 29 Nov, 2010, 18:06:28 pm »
Bonjour à tous
et Merci pour ce forum.
d'ouverture.
Il existe bien sur la solution de faire du Braketing ou de systématiquement  mettre -2ev lors de prise
en cas de surexpo ?

;-)
Alex

Je ne possède pas le 700, mais je fais beaucoup de photos de spectacle et de scène; la solution que j'adopte est :

Avec 1 D200 qui n'est pas réputé pour accepter les lumières un peu bizarroïdes des scènes,

- qualité RAW;  balance des blancs auto, à arranger avec Capture Nx éventuellement, pas d'accentuation ni d'optimisation sur le boîtier, je vois ça avec capture ensuite devant l'écran. il n'y a pas de D-lighting, ni tout ce qu'on peut trouver sur le 700

- mesure spot

- iso 800/1600 ou plus en fonction de la luminosité de la scène

- Mode A avec l'ouverture mini de l'objectif soit 1,4  soit 2 en fonction de l'obj utilisé (50,  85 ou 105)
et ensuite j'adapte en descendant les iso si la lumière le permet.

J'ai en gros dans une soirée avec 2 à 300 clichés 2 ou 3 photos au maximum,  à jeter pour cause de mauvaise expo ( sur ex ou sous ex ), ou de mauvaise vitesse ( flou ).

Ensuite je jette les photos qui ne me parlent pas :-X , et il y en a beaucoup de muettes  :hue: :hue: :hue:

Avec ces réglages je ne rentre jamais sans des photos qui me plaisent. J'insiste , qui me plaisent, c'est à chacun de mettre la barre où il veut en ce qui concerne les photos qu'il réalise.

Je pense, pour avoir longtemps étudié le manuel du 700, que tu ne devrais pas avoir de problème, surtout que tu n'as pas à te préoccuper de baisser les isos avec ce boîtier.

Joue avec les réglages du boîtier et tu trouveras ton chemin de Damas. ;)

J'espère que tout ceci te permettra d'y voir un peu plus clair.

« Réponse #322 le: 29 Nov, 2010, 18:12:26 pm »
Ça ressemblerait presque à la fonction "iso auto " non ???  ;)

« Réponse #323 le: 12 Déc, 2010, 11:35:41 am »
Bonjour,
peut-être y a-t-il une explication dans un autre fil
je viens de recevoir le d700, superbe.
je voulais savoir si quelqu'un  connaissais la marche à suivre pour mettre à jour le firmware car j'ai vu que des modifications étaient apportées notament sur la bdb auto...j'ai téléchargé les fichiers...comment dois-je m'y prendre maintenant...
merci
gérard

*

Jaco

• Invité
« Réponse #324 le: 12 Déc, 2010, 11:50:50 am »
en cas de surexpo ?

Automatiquement non mais tout le temps oui...

Menu Reglage Perso / réglage B6 (sur le D3) / réglage précis de l'exposition et on peut agir  (en + ou en -) et ce, dans les trois modes de mesure
« Modifié: 12 Déc, 2010, 11:53:25 am par Jaco »

« Réponse #325 le: 12 Déc, 2010, 12:30:43 pm »
re bonjour, je reviens à ma question
j'ai téléchargé la mise à jour, elle apparaît sous la forme d'un fichier .exe...est-ce ce fichier que je dois mettre sur la carte ou bien je dois exécuter le fichier exe sur l'ordi...? merci

« Réponse #326 le: 12 Déc, 2010, 12:52:05 pm »
Bonjour,

Non, c'est le fichier qui ce trouve à l'intérieur de l'archive qu'il faut placer à la racine de la carte mémoire !
Il faut que la batterie soit chargé à sont maximum, sans cela la mise à jour est refusé par le boitier !

Plus de précision ici Windows Mac !

Caille
« Modifié: 12 Déc, 2010, 13:00:45 pm par Caille »

« Réponse #327 le: 12 Déc, 2010, 12:52:53 pm »
re bonjour, je reviens à ma question
j'ai téléchargé la mise à jour, elle apparaît sous la forme d'un fichier .exe...est-ce ce fichier que je dois mettre sur la carte ou bien je dois exécuter le fichier exe sur l'ordi...? merci

Copie du site NIKON.FR, qui devrait répondre à votre pb  ;):

".........................
Guide rapide de téléchargement et d'installation de la mise à jour du firmware
Alimentez l'appareil avec un adaptateur secteur ou utilisez un accumulateur entièrement chargé. Si vous souhaitez copier le firmware téléchargé sur une carte mémoire CompactFlash, n'utilisez pas le câble USB Lexar Media JumpShot, car cela risquerait d'affecter le déroulement de la mise à jour du firmware du D700.

1. Créez un dossier sur le disque dur de votre ordinateur et nommez-le comme vous le souhaitez.
2. Téléchargez le fichier F-D700-V102W.exe dans le dossier créé à l'étape 1.
3. Exécutez le fichier F-D700-V102W.exe à partir de l'Explorateur Windows pour créer le dossier nommé D700Update, qui contiendra le fichier D7000102.bin. Il s'agit du nouveau firmware.
4. Utilisez un lecteur de cartes ou un autre périphérique pour copier le firmware téléchargé, D7000102.bin, vers une carte mémoire formatée.
5. Insérez uniquement la carte mémoire contenant le firmware téléchargé dans l'appareil photo, puis mettez l'appareil sous tension. Sélectionnez Version du firmware dans le menu de configuration et suivez les instructions qui s'affichent pour mettre à jour le firmware de l'appareil photo.
6. Une fois la mise à jour terminée, mettez l'appareil photo hors tension et retirez la carte mémoire.
7. Accédez à la Version du firmware dans le menu de configuration pour vérifier que le firmware de l'appareil a bien été mis à jour.
................................."
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #328 le: 12 Déc, 2010, 12:56:45 pm »
super et merci beaucoup , je vais m'y atteler tout de suite...le manuel n'est pas très clair sur ce sujet (pour moi en tout cas)

« Réponse #329 le: 12 Déc, 2010, 12:59:48 pm »
J'ai un fichier d7000102.bin...j'ai mis la batterie à charger...
Merci pour ces conseils!!!
gérard.

Publicité