Bonjour à tous
et Merci pour ce forum.
Je fais appel à vos connaissances :
Je possède un D700 dont je suis totalement fan.
Mais je me perds un peu dans les menus et finalement,
lors de mes prises de vues de concert, mes images sont souvent
sur-ex (brûlées) et NX -2EV n'y fait rien, quelque soit le mode de calcul
d'ouverture.
Il existe bien sur la solution de faire du Braketing ou de systématiquement mettre -2ev lors de prise
de vue, mais ma question est celle là :
-Est-il possible de placer le boitier dans un réglage qui permette d'automatiquement diminuer l'expo
en cas de surexpo ?
Merci à tous pour vos lumières!
;-)
Alex
Je ne possède pas le 700, mais je fais beaucoup de photos de spectacle et de scène; la solution que j'adopte est :
Avec 1 D200 qui n'est pas réputé pour accepter les lumières un peu bizarroïdes des scènes,
- qualité RAW; balance des blancs auto, à arranger avec Capture Nx éventuellement, pas d'accentuation ni d'optimisation sur le boîtier, je vois ça avec capture ensuite devant l'écran. il n'y a pas de D-lighting, ni tout ce qu'on peut trouver sur le 700
- mesure spot
- iso 800/1600 ou plus en fonction de la luminosité de la scène
- Mode A avec l'ouverture mini de l'objectif soit 1,4 soit 2 en fonction de l'obj utilisé (50, 85 ou 105)
et ensuite j'adapte en descendant les iso si la lumière le permet.
J'ai en gros dans une soirée avec 2 à 300 clichés 2 ou 3 photos au maximum, à jeter pour cause de mauvaise expo ( sur ex ou sous ex ), ou de mauvaise vitesse ( flou ).
Ensuite je jette les photos qui ne me parlent pas

, et il y en a beaucoup de muettes

Avec ces réglages je ne rentre jamais sans des photos qui me plaisent. J'insiste ,
qui me plaisent, c'est à chacun de mettre la barre où il veut en ce qui concerne les photos qu'il réalise.
Je pense, pour avoir longtemps étudié le manuel du 700, que tu ne devrais pas avoir de problème, surtout que tu n'as pas à te préoccuper de baisser les isos avec ce boîtier.
Joue avec les réglages du boîtier et tu trouveras ton chemin de Damas.

J'espère que tout ceci te permettra d'y voir un peu plus clair.