Bonjour à tous
merci tout d'abord de vos avis partagés quant à mon choix.
Je vois qu'il y en a qui se moque : pas grave ou plutôt dommage
. Mais pour info, j'ai acheté mon boitier nu chez un photographe CAMARA, ayant pignon sur rue depuis de nombreuses années. Par contre l'objectif je l'ai trouvé à meilleur prix sur internet : mais c'était celui conseillé par ce même photographe. Alors pas mis les pieds à la Fnouc 
Je mettrai une photo sous peu : mais vu les réactions face au débutant j'ai un peu peur 
Quant au traitement de la photo : je ne pensais pas que c'était nécessaire à part pour les pros 
Je vais méditer sur tout ça
Bonne journée
Bonjour Ponpon,
Tout d'abord mes plus humbles excuses car j'admets que mon humour puisse des fois être mal interprété, voire mal placé, hors ce n'est pas mon intention de m'en prendre à ta personne. Je trouvais la situation cocasse alors mieux vaut en rire

Ceci dit, je confirme qu'on trouve ci et là des combinaisons irrationnelles, dans le cas présent vendre un objectif format Dx avec un boîtier Fx est une grossièreté inadmissible, d'autant que le client ne fait pas forcément une super affaire sur le plan financier car le 18-200 a un certain coût.
C'est comme si on vous vendait un cure-dent en guise de cuillère à café avec votre service.
Ceci dit le 18-200 même si pas parfait, est honorable, sont point faible se situe surtout aux alentour des 135mm si je ne me trompe ainsi qu'aux focales extrêmes où les déformations sont très (trop) prononcées
Mais le D700 fonctionne parfaitement en mode Dx et ton objectif fera son boulot convenablement.
Quand au post-traitement, les réponses ont été données: on peut très bien s'en passer, il faut dans ce cas appliquer les optimalisations ah-doc, notamment sur le plan netteté, bien souvent c'est assez doux, contraste et couleur, c'est selon les goûts mais il est parfaitement possible de s'en passer, d'ailleur les optimalisations c'est surtout utile pour les jpg, les nefs se optimalisées par après.
Pour en revenir à ton 18-200, l'idéal serait qu'ils te le remplacent par un 28-300 que tu pourras toujours utliser en mode Dx si le coeur t'en dit, mais tu gagneras en télé car en mode Dx tu cadreras à l'équivalent de 450mm, ce n'est qu'en focale courte que tu perdras beaucoup... 18 vs 28 x1.5
Mais tu as là un super boîtier, faut juste le dompter et bien te faire conseiller, pas avec mes âneries, c'est sûr

Sans racune j'espère