Publicité

Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #255 le: 28 Sep, 2010, 13:29:52 pm »
A ponpon25 :

Bonjour,
Pour mieux comprendre les réactions des intervenents précédents au sujet du 18-200 couplé au D700 je vous conseille la manipulation suivante :

Le D700 est parfaitement compatible avec les objectifs FX (plein format 24*36mm) la taille des objectifs "couvre" la totalité du capteur.
Les APN de type DX qui ont un capteur de taille inférieure (17*24mm) ont des objectifs conçus spécifiquement pour eux nommés "DX". Avantages : ils sont plus petits moins lourds moins chers.

Le D700 est aussi compatible avec ces objectifs MAIS il 'utilise alors qu'une partie du capteur "FX". Ceci est "transparent" car le D700 a une fonction "recadrage automatique au format DX", cette fonction est activée par défaut. Donc en fonction de l'objectif FX ou DX le D700 donne une image entière car il utilise la totalité ou seulement la partie centrale de son capteur, seule la taille du fichier informatique est réduite.  

Pour VOIR réellement l'utilisation que fait un objectif DX (votre 18-200) du capteur plein format de votre D700, désactivez dans le menu cette fonction "recadrage auto avec obj DX" (je n'ai pas le boitier sous la main et ne peut vous donner la position exacte dans le menu du D700)

Une fois désactivée prenez une photo a 18mm et visionnez-la ....... tout ce qui est noir autour ....c'est la partie capteur non utilisée!!!!!!  Je pense que l'expérience est ...instructive.....

PS : les avis n'étaient pas moqueurs, alors n'hésitez pas a poser d'autres questions.
« Modifié: 28 Sep, 2010, 13:34:11 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #256 le: 28 Sep, 2010, 14:59:12 pm »
Bonjour à tous
merci tout d'abord de vos avis partagés quant à mon choix.
Je vois qu'il y en a qui se moque : pas grave ou plutôt dommage  ::). Mais pour info, j'ai acheté mon boitier nu chez un photographe CAMARA, ayant pignon sur rue depuis de nombreuses années. Par contre l'objectif je l'ai trouvé à meilleur prix sur internet : mais c'était celui conseillé par ce même photographe. Alors pas mis les pieds à la Fnouc  ;D
Je mettrai une photo sous peu : mais vu les réactions face au débutant j'ai un peu peur  ;)
Quant au traitement de la photo : je ne pensais pas que c'était nécessaire à part pour les pros  :-[
Je vais méditer sur tout ça
Bonne journée

Bonjour Ponpon,

Tout d'abord mes plus humbles excuses car j'admets que mon humour puisse des fois être mal interprété, voire mal placé, hors ce n'est pas mon intention de m'en prendre à ta personne. Je trouvais la situation cocasse alors mieux vaut en rire :D

Ceci dit, je confirme qu'on trouve ci et là des combinaisons irrationnelles, dans le cas présent vendre un objectif format Dx avec un boîtier Fx est une grossièreté inadmissible, d'autant que le client ne fait pas forcément une super affaire sur le plan financier car le 18-200 a un certain coût.
C'est comme si on vous vendait un cure-dent en guise de cuillère à café avec votre service.

Ceci dit le 18-200 même si pas parfait, est honorable, sont point faible se situe surtout aux alentour des 135mm si je ne me trompe ainsi qu'aux focales extrêmes où les déformations sont très (trop) prononcées
Mais le D700 fonctionne parfaitement en mode Dx et ton objectif fera son boulot convenablement.

Quand au post-traitement, les réponses ont été données: on peut très bien s'en passer, il faut dans ce cas appliquer les optimalisations ah-doc, notamment sur le plan netteté, bien souvent c'est assez doux, contraste et couleur, c'est selon les goûts mais il est parfaitement possible de s'en passer, d'ailleur les optimalisations c'est surtout utile pour les jpg, les nefs se optimalisées par après.

Pour en revenir à ton 18-200, l'idéal serait qu'ils te le remplacent par un 28-300 que tu pourras toujours utliser en mode Dx si le coeur t'en dit, mais tu gagneras en télé car en mode Dx tu cadreras à l'équivalent de 450mm, ce n'est qu'en focale courte que tu perdras beaucoup... 18 vs 28  x1.5

Mais tu as là un super boîtier, faut juste le dompter et bien te faire conseiller, pas avec mes âneries, c'est sûr :D

Sans racune j'espère :D
tl;dr

« Réponse #257 le: 28 Sep, 2010, 15:32:27 pm »
selon les tests (sur mire) le 70-200 AF est bon de 70 à 135 mais après il est très mou et une grosse tendance au flare.
De toutes façon les optiques dont dispose ponpon25 ne sont pas au top sur un D700.

Ensuite pour le réglage du D700 et en fonction du sujet, les reglages en Neutre et surtout l'AF en dynamique 51 points seraient l'idéal.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #258 le: 28 Sep, 2010, 15:51:18 pm »
Si j'étais Ponpon (c'est mignon, on dirait un nom de chat...), je garderais le D700, qui est quand même un super boitier, et je l'équiperais d'un objectif digne de ce nom. Maintenant que je lis vos commentaires, c'est vrai que ce boitier propose l'option DX, comme le D3 d'ailleurs. Comme quoi, certains rappels s'imposent, parfois...

« Réponse #259 le: 28 Sep, 2010, 15:53:17 pm »
Si j'étais Ponpon (c'est mignon, on dirait un nom de chat...), je garderais le D700, qui est quand même un super boitier, et je l'équiperais d'un objectif digne de ce nom. Maintenant que je lis vos commentaires, c'est vrai que ce boitier propose l'option DX, comme le D3 d'ailleurs. Comme quoi, certains rappels s'imposent, parfois...

Oui à 5Mpx,  pour du 10x15 certains diront que ça le fait, ce qui est vrai mais investir dans un pro de 12Mpx et travailler à 5  :hue: ::)

Le nouveau 28-300 donne de très bons résultats sur D700

des images ici signées P Jammes  http://picasaweb.google.fr/patrick.jammes/28300mmVR#
« Modifié: 28 Sep, 2010, 16:01:11 pm par JCR28 »

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #260 le: 28 Sep, 2010, 15:55:20 pm »
C'est pour ça que je ne l'utilise jamais. D'ailleurs je n'ai pas d'objectifs DX... ;D

*

ponpon25

• Invité
« Réponse #261 le: 28 Sep, 2010, 16:05:58 pm »
En résumé super boîtier : mais équipé de cailloux pas supers eux.
Je vais essayer de le vendre et revoir ensuite mon choix de caillou 8)
Parce que les essais sont loin d'être concluants la preuve en image
Voilà ce que j'ai pu faire avec le
Nikkor AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6 G ED VR II.

« Réponse #262 le: 28 Sep, 2010, 17:45:18 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

1 - Pourquoi utiliser un 18x200 sur le D700 ? (cadrage à 5-MPX)
2 - Pour ce qui est du flashy le mieux est de régler les optimisations d'image sur neutre !
3 - Pourquoi faire les photos en JPEG et non en NEF ?

Caille

PS:Tu viens de modifier ton message très rapidement !

« Modifié: 28 Sep, 2010, 17:48:05 pm par Caille »

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #263 le: 28 Sep, 2010, 20:06:38 pm »
Tu lui reproches quoi, à ta photo, Pompon? Elle est bien, cette photo! Du moins dans ce format pour le Web. Bien exposée, des couleurs que je trouve correctes! Si tu les trouves trop saturées (question de goût),  comme le dit tout le monde ici, soit tu achètes un logiciel pour corriger ça (et donc tu fais du NEF) ou tu règles ton boitier sur "neutre".
De toutes façons, ce n'est pas l'optique qui est la cause de trop de saturation...
Garde ton boitier, règle-le comme il faut, et quand tu auras les sous, achète-toi une optique digne du D700. Regarde sur les petites annonces du site: tu peux trouver ton bonheur à moindre coût.

« Réponse #264 le: 28 Sep, 2010, 21:01:05 pm »
Je trouve cette photo un peu sur exposée et donc les couleurs fades.
Mais je ne trouve pas du tout que ça soit "flashy".
Si chez toi elle est trop flashy, il faut que tu mettes en cause ton écran (le mien est parfaitement calibré).
Comme je te l'ai déjà dit, il est fréquent que les écrans soient réglés de manière beaucoup trop saturée et contrastée.

PS: concernant le 18-200, ce zoom n'est absolument pas un cul de bouteille. De nombreux utilisateurs ont posté, ici ou ailleurs, d'excellentes photos faites avec ce zoom. En revanche, il n'est pas adapté à la taille de ton capteur, mais tant que tu ne sors pas de tirages papier supérieurs au A4, tu dois obtenir de très bons résultats. Evidemment, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a mieux pour le D700 ;)

« Réponse #265 le: 28 Sep, 2010, 21:06:06 pm »
Je ne pense pas que ce soit une "erreur". Dès sa sortie le D700 était parfois proposé en kit avec le 18-200. C'est effectivement très surprenant mais c'est ainsi.
Le problème de Nikon, c'est qu'à la sortie du D700, il n'avaient pas grand chose à proposer comme optique pour vendre du kit. Le 24-120 VR a aussi été une des solutions. Mais là, ça semble assez hallucinant de proposer une telle association sur un boitier de ce prix.
En tout cas, à mon sens, ça ne dédouane pas le vendeur qui aurait pu, au minimum, déconseiller cette association contre-nature.
En clair, quand Nikon propose des conneries, sont pas obligés de les vendre :lol:

*

ponpon25

• Invité
« Réponse #266 le: 28 Sep, 2010, 21:56:28 pm »
Bonsoir
Merci à tous de vos réponses très explicites. Mal conseillée j'ai fait le mauvais choix.
J'ai décidé donc de vendre cet objectif 18-200 DX !
Et comme il faut avancer voilà ce que je souhaite faire :
Photos de portrait (celui de ma fille), des paysages quand on se ballade à droite à gauche et des modèles réduits en aéromodélisme.
Que me conseillez-vous afin que ma déception soit moins grande ? :-[
J'aimerais un caillou polyvalent ! Pas toujours simple je sais mais un bon compromis  :-\
Cela doit être possible  :hue:
Merci d'avance pour vos réponse
Bonne soirée
Ponpon25

« Réponse #267 le: 28 Sep, 2010, 22:20:47 pm »
Bonsoir
Merci à tous de vos réponses très explicites. Mal conseillée j'ai fait le mauvais choix.
Photos de portrait (celui de ma fille), des paysages quand on se ballade à droite à gauche et des modèles réduits en aéromodélisme.
Que me conseillez-vous afin que ma déception soit moins grande ? :-[
J'aimerais un caillou polyvalent ! Pas toujours simple je sais mais un bon compromis  :-\
Cela doit être possible  :hue:
Merci d'avance pour vos réponse
Bonne soirée
Ponpon25

Le 28-300 sera certainement bon pour tes besoins, regarde ici ce qu'il donne sur un D700  http://picasaweb.google.fr/patrick.jammes/28300mmVR#  déjà posté plus haut mais ça vaut le détour pour faire ton choix  ;)

« Réponse #268 le: 29 Sep, 2010, 10:06:17 am »

Ponpon25

Excellente décision!   ;C

« Réponse #269 le: 29 Sep, 2010, 10:16:04 am »

Ponpon25

Pour le portrait  un bon 85 mm f1,8, sans égal !

Paysages : 24 mm ou 20 mm après les avoir testés .

Pour l'aéromodélisme, j'ai déjà utilisé le 180 mm  f2.8 , et le 300 mm f4 c'est ce dernier qui a ma préférence, car  le 180 est un peu juste malgré sa qualité.

Le tout en occasion, cela ne devrait pas faire un budget hors norme.

Je suis adepte des focales fixes donc je ne suis pas impartial; prendre les avis des tenants des zooms n'est pas inutile.

Si tu es dans un lieu un peu équipé en magasin pourquoi ne pas louer pour un week-end les focales que tu retiens et les tester sur le terrain??? Là tu serais sûre de ne pas te tromper.

Et pour couronner le tout, trouves un 50 mm 1,8 ou 1,4 et tu seras comblée. enfin je pense.

Publicité