...Et je n’ai pas de logiciel de retraitement des photos : très à la mode d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche. Mais j’imagine et j’espère qu’il est possible de faire une photo nette avec des couleurs qui ressemblent à ce que l’on peut voir dans la réalité sans être obligé de les retravailler avec des logiciels hors de prix ! Car quel serait le bénéfice d’acheter ce genre de boitier autant rester avec un compact !
A mon avis, voilà une bien mauvaise manière d'aborder les choses. Les boitiers pros demandent justement plus de traitement que les boitiers amateurs. Les pros sortent rarement directement les photos de leur boitier et ils les travaillent pour obtenir le rendu qu'ils souhaitent

Donc si c'est une question de budget, il aurait peut-être été plus judicieux de mettre moins d'argent dans le boitier et de garder un peu de réserve pour avoir de quoi travailler les photos ! Capture NX coute moins de 200 euros, soit 10% du prix du boiter: pas excessif et très puissant pour développer les raw. En outre, ça n'est pas une question de mode et les photographes ont toujours travaillé leurs photos.
Maintenant, pour en revenir au problème, si tu ne veux pas traiter tes photos, il faut régler le boitier: les différentes optimisations d'images servant à cela. L'option neutre est peut-être celle qui te conviendra le mieux. Si elle te semble encore trop flashy, diminue la saturation.
Autre point important: sur quoi regardes-tu les photos ? L'écran de l'appareil ? Ton ordinateur? Si c'est sur l'ordinateur, comment as-tu calibré ton écran ? La plupart du temps, les écrans ne sont pas calibrés et réglés de manière beaucoup trop saturée et contrastée. Il faut les régler avec une sonde. As-tu fait des tirages papier pour comparer ? Bref: le rendu des photos dépend d'une chaine complète (boitier-écran-imprimante) qui doit être parfaitement calibrée.
Peux-tu insérer ici une photo incriminée ? On pourrait déjà te dire ce qu'on pense du rendu.
PS: vu les photos que tu fais et le zoom dont tu disposes, le D700 est un choix curieux. Il y a une raison particulière pour ce choix ?