Publicité

Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #195 le: 28 Avr, 2010, 08:46:24 am »
Je viens d'acquérir un tout beau D700  ;)
Je découvre tous les menus et suis perplexe quant au choix de certaines rubriques.
Par exemple, faut-il régler l'optimisation de l'image sur STANDARD ou sur NEUTRE. Je dois dire que je n'ai pas vu de différence ! Et dans ces espaces, modifiez-vous certains paramètres (Accentuation : j'ai mis 3, pas touché au Contraste, Luminosité, Teinte. Par contre j'ai mis - 1 à la saturation. Est-ce un bon choix pour qui aime les couleurs naturelles et assez douces pour les paysages ?).
Merci de votre aide dans ce merveilleux boitier où je découvre à nouveau les joies des focales fixes comme le bon vieux 50 mm.  ;C
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

Publicité

« Réponse #196 le: 28 Avr, 2010, 09:59:45 am »
Je viens d'acquérir un tout beau D700  ;)
Je découvre tous les menus et suis perplexe quant au choix de certaines rubriques.
Par exemple, faut-il régler l'optimisation de l'image sur STANDARD ou sur NEUTRE. Je dois dire que je n'ai pas vu de différence ! Et dans ces espaces, modifiez-vous certains paramètres (Accentuation : j'ai mis 3, pas touché au Contraste, Luminosité, Teinte. Par contre j'ai mis - 1 à la saturation. Est-ce un bon choix pour qui aime les couleurs naturelles et assez douces pour les paysages ?).
Merci de votre aide dans ce merveilleux boitier où je découvre à nouveau les joies des focales fixes comme le bon vieux 50 mm.  ;C

Mon point de vue :
Si tu travaille en JPEG il est intéressant de peaufiner les réglages pour n'avoir que peu à intervenir en post-prod.

Si tu bosse en NEF les réglages peuvent être appliqués très facilement, rapidement, et surtout etre modifiés à tout moment, donc tout en neutre.

« Réponse #197 le: 28 Avr, 2010, 10:17:36 am »
Pour ma part, je suis toujours en neutre (mais je travaille en raw)
Ceci dit, je reviens rarement sur les réglages de saturation ou de teinte donc finalement, même si je travaillais en jpeg, je crois que je garderais ce réglage.

En revanche, pour les paysages, saturation -1 combiné au mode neutre donne des résultats vraiment doux. On a le droit d'aimer ça, évidemment, mais pour moi, en mode neutre, c'est saturation à 0 ou +1.

Toujours si tu travailles en jpeg, ou si tu veux limiter au minimum le post-traitement, tu peux télécharger sur le site Nikon les optimisations du D2x. Celle qui concerne le portrait, notamment, donne de très bons résultats.

« Réponse #198 le: 28 Avr, 2010, 10:47:25 am »
Merci de vos réponses.
Je travaille en Raw (j'ai NX2) mais je pensais que l'on pouvais inclure certaines optimisations directement sur le boitier afin d'éviter un travail sur NX2. Je vais donc revoir ma saturation et la mettre à 0 comme vous me le préconisez.  Neutre est mieux alors pour le raw ?
Didierropers, je vais regarder les optimisations pour le portrait. Merci du tuyau.  :)
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

« Réponse #199 le: 28 Avr, 2010, 12:58:55 pm »
En raw, il n'y a pas vraiment de meilleure optimisation puisqu'on peut revenir sur tous les réglages.
Le choix du neutre est personnel et il correspond juste à mon goût car c'est à partir de cette optimisation que j'ai le moins de travail à effectuer sur Capture (sauf pour les portraits ou je choisis justement le mode D2x II).
Mais quelqu'un qui préfèrerait des couleurs plus vives et une accentuation plus marquée partirait plutôt du réglage "standard" ou "paysage".

En clair, puisque Capture reconnait les réglages du boitier, autant régler celui-ci pour obtenir directement un résultat proche de ce que je souhaite. Ca évite de refaire à chaque fois les mêmes manip pour obtenir le type de rendu que j'aime.
Mais d'autres préfèrent partir de zéro pour chaque photo, c'est une autre manière de procéder qui est tout aussi défendable.

« Réponse #200 le: 28 Avr, 2010, 23:24:22 pm »
Uniquement pour donner une contre-exemple (comme l'écrit Didier, si on shoote en Raw on s'en fout un peu) j'ai préféré le réglage standard au neutre. Je shoote en Raw+jpeg et ça me produit un jpeg un poil plus joli à l'oeil.

Ce fil me fait d'ailleurs penser que je devrais prendre le temps de tester un réglage plus saturé : après tout, les couleurs, ça doit péter. Sinon, faut faire du noir et blanc :D :D

De toutes façons, à l'exception notable de Capture NX,  les logiciels de "dé-raw-tisation" ne tiennent aucun compte des réglages boitier. Autant se lâcher sur le jpeg.

« Réponse #201 le: 24 Mai, 2010, 17:57:57 pm »
Uniquement pour donner une contre-exemple (comme l'écrit Didier, si on shoote en Raw on s'en fout un peu) j'ai préféré le réglage standard au neutre. Je shoote en Raw+jpeg et ça me produit un jpeg un poil plus joli à l'oeil.

Ce fil me fait d'ailleurs penser que je devrais prendre le temps de tester un réglage plus saturé : après tout, les couleurs, ça doit péter. Sinon, faut faire du noir et blanc :D :D

De toutes façons, à l'exception notable de Capture NX,  les logiciels de "dé-raw-tisation" ne tiennent aucun compte des réglages boitier. Autant se lâcher sur le jpeg.

J'ai trouvé un mode un peu plus saturé Velvia, bien qui me rappelle étrangement la Velvia justement  ;)
Autrement M. Tauleigne avait sorti un mode saturé appelé "Architecture" pour le D300.

Il est géant..

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #202 le: 15 Juin, 2010, 22:03:24 pm »
Salut

J'aurais une question en attendant mon d700 ..  Sur le d300 je n'ai pas eut à nettoyer le capteur encore , de temps en temps un coup de nettoyage automatique et le capteur est resté nickel Ce système est-il aussi sur le d700 ? Ou bien aspire t-il plus de poussière ... sur le d200, j'avais au moins un nettoyage tous les 2 mois à faire . Qu'en est-il ? Merci

*

Warka

• Invité
« Réponse #203 le: 15 Juin, 2010, 22:06:33 pm »
Salut

Sur le d700, même système que sur le d300.

« Réponse #204 le: 15 Juin, 2010, 22:27:40 pm »
D700 comme le D300  ;)

*

karmen

• Invité
« Réponse #205 le: 07 Juil, 2010, 19:18:56 pm »
Bonjour à tous !

Le premier face à face entre le d700 et moi vient de commencer ! On se tourne autour, on se reluque, on se chatouille... on va s'apprivoiser !
Après une grosse parenthèse de pas mal d'années, je reviens chez nikon et je (re) prend mes marques.
Alors je suis en train de lire le mode d'emplois : un régal pour n'importe quel amateur de belle littérature. Chaque réponse entraîne surtout des questions, mais on y va !
Et je gratte un peu des infos ou des astuces sur votre forum !

Concrètement, là, je suis dans les optimisations d'images. J'essaie de trouver une méthode pour me créer quelques réglages perso. En même temps, je fais mes photos en RAW. Donc...
Je viens de lire ce topic, quand même, pour glaner quelques idées. La vrais découverte que je suis en passe de faire, c'est Capture Nx. Ben ouai, grande brêle, je connaissais pas !
Et dans les dernières interv de ce topic, je ne suis pas sur d'avoir compris... mais quelqu'un semble dire que les réglages d'optimisation du boîtier existent également sur ce programme ?
Telle que je comrpend (ou que je fantasme) la chose : est-ce que ce programme propose les mêmes réglages que le boîtier ?

Merci !

« Réponse #206 le: 07 Juil, 2010, 19:29:38 pm »
Bonsoir karmen,

Oui, les optimisations d'images du boitier ce trouvent également dans les logiciels, View-NX 1.52 et Capture NX 2.2.4 !
Lorsque tu fais les photos en format NEF, il n'est pas indispensable de définir des réglages avant de faire des photos !
Je suis souvent sur Neutre ou Standard et je fais le reste dans Capture NX2 !

Optimisations d'images optionnelles  

Caille
« Modifié: 07 Juil, 2010, 19:50:46 pm par Caille »

*

karmen

• Invité
« Réponse #207 le: 07 Juil, 2010, 19:40:26 pm »
Et rapide avec ça, la réponse ! Je vais basculer sur le topic sur Capture NX alors !
Mais bon... avant d'y mettre les doigts, je pollue un peu ici sur ce sujet (ça concerne les réglages du boîtier quand même !) : est-ce qu'il y a d'autres parties du menu du boîtier qu'on retrouve sur ces logiciels ? Je pense à la balance des blancs par exemple...
Et Capture NX, on le trouve comment ?

« Réponse #208 le: 07 Juil, 2010, 19:48:10 pm »
Suite...

Les seuls choses que tu ne retrouve pas c'est les réglages indispensables à la prise de vue !

Capture NX2 Tu peux télécharger une version d'essai de 60 jours !

Optimisations d'images optionnelles  

Caille

*

karmen

• Invité
« Réponse #209 le: 07 Juil, 2010, 19:52:56 pm »
Oui, j'ai téléchargé les optimisations tout à l'heure. Sur le site, j'ai regardé pour le téléchargement de Capture NX, mais il ne disent pas le prix. Tu le sais, toi ?

Un grand merci pour les réponses en tous cas !

Publicité