Publicité

Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #105 le: 27 Mai, 2009, 23:17:29 pm »
Apres de longues .... séries d'essais :lol: j'en arrive à la même conclusion ça n'est "presque" utilisable qu'en mode "pied"  et j'ajouterais bien en MAP manuelle.
Le mode main levé est totalement incongru
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #106 le: 28 Mai, 2009, 12:55:34 pm »
Oui, je me suis trompée, c'es le mode "pied" le plus pratique des deux.

*

jfquest1

• Invité
« Réponse #107 le: 02 Juin, 2009, 19:55:15 pm »
Bonjour a tous et merci pour l'existence de ce forum.
Je vais paraitre idiot mais je suis dans l'impossibilite de memoriser les reglages tant sur mon D700 que sur le D300. je ne comprends tout simplement pas le manuel absolument indigent sur ce pont. Y aurait-il un site ou endroit ou la manip pourrait etre expliquee pas a pas ?
Merci d'avance et un grand bonjour de san francisco (d'ou l'absence d'accent).

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #108 le: 02 Juin, 2009, 20:05:06 pm »
si ce sont les réglages du boîtier, tu n'as rien à faire, le fait de changer un réglage sauvegarde dans le jeu de réglage sélectionné, c'est ça ?

*

sadeg

• Invité
« Réponse #109 le: 05 Juin, 2009, 20:56:47 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Tout sur le Nikon D700 comme pour les autres boîtiers.
Bonjour, je vous remercie pour vos conseille, mon avis sur le D700 par rapport a la sensibilité 6400iso c'est magique mais moi personnellement je l'utilise a 5000iso maxi pour avoir un minimum de bruits c la magie du FX .

Re : Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #110 le: 09 Juin, 2009, 11:13:31 am »
Bonjour, je vous remercie pour vos conseille, mon avis sur le D700 par rapport a la sensibilité 6400iso c'est magique mais moi personnellement je l'utilise a 5000iso maxi pour avoir un minimum de bruits c la magie du FX .
A 6400 iso il vaut mieux utiliser une légère correction de bruit sous NX2 mais cela reste très bon. On peut aller plus loin en sensibilité mais il faudra prévoir un post traitement plus conséquent. En fait tout dépend de la taille de tirage envisagé.

Buzzz

« Réponse #111 le: 11 Juin, 2009, 10:08:56 am »
Petite question puisque l'on parle de la sensibilité. Utilisez-vous la fonction réduction de bruit ? Moi je l'ai mise à normal, mais ne vaut-il pas mieux la désactiver et utiliser une réduction de bruit au traitement ?

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #112 le: 11 Juin, 2009, 21:56:01 pm »
Ceux qui l'ont testé ont souvent dit que le réglage sur low était le meilleur, car ensuite le lissage est trop fort et l'on perd des fins détails. C'est le réglage que j'utilise, il se manifeste à partir de 2000 iso, ce qui est un peu tôt, mais les résultats sont corrects.  À 25600 iso, mieux vaut faire du N&B.

« Réponse #113 le: 11 Juin, 2009, 22:24:05 pm »
Bonjour
Il me semble (précaution due à mon expérience récente) qu'il est mieux de le laisser sur OFF pour garder un maximum d'information.
En plus le bruit quand il est là est assez "esthétique".
je viens de faire une série dans un défilé de mode et le résultat à 2500 isos est assez étonnant tout de même. Je l'ai acheté pour ça et il m'étonne encore  ;D ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #114 le: 11 Juin, 2009, 23:41:51 pm »
+1

Bien que ce soit sur D300, j'arrive à la même conclusion : réductions de bruit sur OFF

La réduction de bruit ISO en particulier est trop violente à mon goût et lisse (amha) beaucoup trop l'image. Je préfère re-travailler finement le bruit sur logiciel pour le ramener à un niveau acceptable et conserver le maximum de détails.

*

Chamois

• Invité
« Réponse #115 le: 12 Juin, 2009, 10:01:04 am »
Petite question puisque l'on parle de la sensibilité. Utilisez-vous la fonction réduction de bruit ? Moi je l'ai mise à normal, mais ne vaut-il pas mieux la désactiver et utiliser une réduction de bruit au traitement ?

Il me semble que tout dépend de l'usage... beaucoup de photos d'usage "courant" (famille, vacances, etc.) sont lourdes à "post-traiter" et l'usage de la réduction du bruit sur le boitier est vraiment utile (le concert de mon fils de 10 ans dans une petite église romane bien sombre ne justifait pas un "post-traitement", et là, j'ai été très content (1) de la capacité iso du boitier (pas de flash) et (2) de la réduction du bruit "normal").
En revanche, dès que la photo est à usage plus artistique ou professionnel, la réduction de bruit "post traitée" est infiniment préférable...
Quoiqu'il en soit, cette question ne se pose pas si on travaille en NEF... Par conséquent, il me semble bien utile de travailler systématiquement en JPG + NEF de manière à permettre un choix ultérieur.

« Réponse #116 le: 12 Juin, 2009, 12:08:35 pm »
Je crois bien que l'image est lissée en NEF aussi.

Mon logiciel de dérawtisation habituel, Capture One 4, m'indique une accentuation réduite de moitié environ pour une sensibilité de 3.200 ISO (réducteur de bruit ISO sur ON +normal) par rapport à un cliché à 200 ISO.

« Réponse #117 le: 12 Juin, 2009, 18:06:25 pm »
Je crois bien que l'image est lissée en NEF aussi.

Mon logiciel de dérawtisation habituel, Capture One 4, m'indique une accentuation réduite de moitié environ pour une sensibilité de 3.200 ISO (réducteur de bruit ISO sur ON +normal) par rapport à un cliché à 200 ISO.

Oui, ça c'est sûr, la réduction de bruit est faite à l'enregistrement du NEF, donc c'est vraiment irréversible, c'est d'ailleurs pour cela que je pose la question :)

« Réponse #118 le: 15 Juin, 2009, 12:45:49 pm »
Très curieux ce que vous dites là, ou alors c'est une nouveauté sur le D700.
En tout cas sur le D300, le fait d'activer la réduction du bruit iso n'est absolument pas irréversible. Il suffit de décocher cette option dans NX et on retrouve le fichier brut avec tous les détails (et le bruit...).
Personnellement, je garde cette option active sur le boitier (low), ce qui permet d'obtenir de bons résultats en utilisation courante et je ne retraite que les photos qui le méritent.

« Réponse #119 le: 15 Juin, 2009, 22:47:09 pm »
Je réagissais à la remarque de Chamois, selon laquelle "la question ne se pose pas si on travaille en NEF".

Ceci semblait sous-entendre que le NEF est toujours  "brut de capteur" et que les réglages du boitier ne sont pas pris en compte.

En l'occurrence, ici, c'est le contraire.

Sous Capture One, je constate que l'image avec réduction de bruit ISO a une désaccentuation très sensible, que je peux évidemment remonter le cas échéant.

Je comprends que sous NX2 il existe une fonction annulant la réduction de bruit ISO.
Avec d'autres logiciels, il doit également exister une fonction spécifique.

Mais dans ce cas, pourquoi - c'était la question d'ahuet - demander au boitier d'appliquer la réduction de bruit ISO ?  ou au contraire la laisser sur "OFF" ?

Publicité