Publicité

*

Grichte

• Invité
Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #60 le: 11 Jan, 2009, 13:00:17 pm »
Pas de problème, il suffit d'aller sur le site suivant : http://nikonimglib.com/opc/ et copier sur une carte Compact Flash le dossier Nikon que vous aurez "téléchargé". Je vous conseille d'utiliser, comme je le fais, une carte de faible capacité (une que vous ne pouvez plus utiliser puisque trop petite en terme de mémoire disponible), par exemple 128 MB. Vous pourrez ainsi conserver ces fichiers qui vont être effacés sur l'appareil lors d'un retour aux valeurs par défaut, afin de pouvoir les réinstaller.  
Personnellement, je ne suis pas un fanatique de ces réglages, puisque je travaille essentiellement en RAW et préfère de beaucoup rester au réglage NEUTRE (qui correspond à Portrait !). A votre disposition pour d'autres renseignement et bien cordialement.

Publicité

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #61 le: 11 Jan, 2009, 18:30:09 pm »
Grichte, moi j'ai téléchargé les optimisations d'image portrait et paysage directement sur l'ordinateur. Ensuite je vais transférer ces fichiers dans mon boitier D3 par le cable USB. Quel est l'intérêt de les copier sur une carte mémoire? D'autre part, j'ai passé une bonne heure à installer tous les programmes que tu as eu la gentillesse de mettre à notre disposition. Le fait de transférer les optimisations d'image dans mon boitier aura-t-il une incidence sur ces réglages? Autrement dit, j'espère que je ne vais pas etre obligée de tout recommencer?

« Réponse #62 le: 11 Jan, 2009, 19:35:00 pm »
@Azraelle:
- les copier sur une carte mémoire t'assure d'avoir tous tes réglages, optimisations d'images à portée de main pour les recharger si tu dois réinitialiser ton appareil ou autre
- Transférer lmes optimisations d'images sur le boitier ne remplacer pas les anciennes(même si le niombre est limité je crois), elle sont disponibles dans le menu adhoc c'est tout
- tout recommencer": tu n'aurais pas cette inquiétude si tu avais tout sauvegardé sur une carte CF ou sur l'ordinateur
Bonnes photos!

(Personnellement, je vais m'intéresser sérieusement au réglage fin de l'AF 80-200 pour commencer car hier et cet après-midi j'ai fait des animaux, et le point est toujours bien en arrière du point de MAP: c'est hyper flagrant à 50m par exemple)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #63 le: 12 Jan, 2009, 13:28:14 pm »
Chadok, si ce n'est pas trop abuser de ta bonté, comment fait-on pour enregistrer les réglages sur l'ordinateur? Et si on enregistre les réglages sur ordinateur, est-il utile de les enregistrer aussi sur la carte mémoire?

*

Grichte

• Invité
« Réponse #64 le: 12 Jan, 2009, 13:46:09 pm »
Si vous disposez d'un lecteur de carte CF connecté sur la prise USB de votre PC, la carte va apparaître comme un disque dur sur l'écran de votre ordinateur. Il suffit alors de glisser le dossier Nikon que vous avez chargé sur le site Nikon.fr sur l'icône de votre carte pour que celui-ci y soit copié. Il ne reste plus qu'à placer la dite carte dans l'appareil et procéder au transfert depuis la commande du menu ad hoc...
Je suis toujours en train de réfléchir aux réglages personnalisés car je ne suis pas encore satisfait. Je vais essayer de dissocier les réglages Prise de vue et Option de réglages personnalisés. Dès que ce sera fait je mettrai en ligne mon nouveau document via Jean-Christophe (s'il veut bien).

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #65 le: 13 Jan, 2009, 19:31:53 pm »
Le dossier dont vs parlez est celui que vous avez mis à notre disposition avec vos réglages? Je suppose qu'on peut aussi transférer directement ces réglages depuis l'appareil photo sur la carte CF. Autre question: faut-il enregistrer ce dossier sur la carte CF qu'on utilise pour stocker les photos et dans ce cas que devient le dossier si on formate la carte? Ou bien faut-il utiliser une carte spécialement pour ça (une CF de 512MO par ex comme dit Chadok)?
Merci d'éclairer la lanterne d'une pauvre ignorante comme moi. :rolleyes:

« Réponse #66 le: 13 Jan, 2009, 20:42:53 pm »
Azraelle:
Je ne vois pas de quel "...dossier dont vs parlez est celui que vous avez mis à notre disposition avec vos réglages?" tu veux parler.
A sauvegarder:
- le fichier NCSETUP***.bin qui est à la racine de la carte: ce sont les réglages personnels(si tu ne l'as pas, fais "MENU CONFIGURATION->Enregistrer/charger réglages->Enregistrer les réglages"
- le dossier NIKON/CUSTOMPC dans lequel tu as de(s) fichier(s) .NCP d'optimisation d'images personnalisés(tu n'en as pas si tu n'en as pas fait ou téléchargé sur des sites "non-nikon"
- le dossier NIKON dans lequel tu as les fichiers .NOP d'optimisation d'images, d'origine Nikon

Dans la pratique, tu prends le dossier NIKON et le fichier NCSETUP***.bin que tu mets où tu veux sur ton PC, dans un dossier que tu peux appeler

Mes_réglages_de_mon_beau_D3_que_je_ne_veux_surtout_pas_perdre(oublie la carte CF de 512Mo, si tu n'y a pas pensé c'est que tu n'en as pas besoin)

Et si tu formates ta carte CF....ben....c'est effacé.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Grichte

• Invité
« Réponse #67 le: 14 Jan, 2009, 10:29:13 am »
Azraelle, pour compléter la bonne réponse de chadokpebrok, le dossier que j'ai mis en ligne n'est absolument pas compatible avec un quelconque transfert de données sur votre appareil, sinon manuellement. Par contre le dossier que vous pouvez charger c'est celui que vous aurez obtenu depuis le site Nikon dont je vous ai donné l'adresse le 11 janvier. Je vous ai suggéré d'utiliser une carte de faible mémoire que vous dédicaceriez à la stricte conservation des dossiers/fichiers enregistrés... pour vous éviter d'en effacer le contenu lors d'un éventuel formatage !
Bon courage...

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #68 le: 14 Jan, 2009, 14:22:27 pm »
Voilà, j'ai sauvegardé dans le dossier NIKON de mon ordinateur les optmisations d'images .NOP et mes réglages perso à partir de ma carte mémoire. Sur ma carte, il y a aussi un dossier (vide) appelé DCIM. Qui peut me dire ce que c'est?
Merci à tous les deux pour votre aide!

*

Grichte

• Invité
« Réponse #69 le: 14 Jan, 2009, 14:37:37 pm »
Attention, vous devez conserver dans le dossier Nikon, les différents fichiers NOP, sinon ceux-ci ne seront pas reconnu par votre apparel.
Ne vous occupez pas du dossier DCIM et n'y touchez pas.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #70 le: 14 Jan, 2009, 15:02:08 pm »
Oui, j'ai bien conservé les 2 fichiers NOP ds ce dossier. Simplement j'y ai adjoint les autres réglages (en l'occurence les vôtres).

*

Grichte

• Invité
« Réponse #71 le: 14 Jan, 2009, 16:33:23 pm »
Attention une nouvelle fois, cela ne sert à rien de placer mes réglages dans ce dossier Nikon, cela va bloquer le transfert vers votre appareil puisque le fichier pdf n'est pas compatible. D'autre part j'ai concocté une nouvelle approche de mes réglages personnalisés que j'ai transmis au big boss Jean-Christophe pour qu'il les mette en ligne, mais il doit être en vacance... puisque rien n'apparaît !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #72 le: 14 Jan, 2009, 16:55:28 pm »
Voilà, voilà ... effectivement je suis comme d'ab à la bourre ...

J'en ai profité pour transférer les docs dans la rubrique "téléchargements", ce qui est plus logique :)

http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=16

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #73 le: 14 Jan, 2009, 16:57:18 pm »
Citation de: Grichte
Attention une nouvelle fois, cela ne sert à rien de placer mes réglages dans ce dossier Nikon, cela va bloquer le transfert vers votre appareil puisque le fichier pdf n'est pas compatible. D'autre part j'ai concocté une nouvelle approche de mes réglages personnalisés que j'ai transmis au big boss Jean-Christophe pour qu'il les mette en ligne, mais il doit être en vacance... puisque rien n'apparaît !
Je vous explique comment j'ai procédé:

-1) J'ai installé vos réglages manuellement sur mon D3 après avoir imprimé votre fichier PDF.
-2) J'ai installé aussi les deux réglages personnalisés Landscape et Portrait à partir du site Nikon.
-3) J'ai enregistré tous ces réglages sur la carte mémoire de mon D3
-4) J'ai transféré ensuite tous ces réglages à partir de l'appareil photo sur mon ordinateur dans un dossier qui s'appelle NIKON.

Je pense que j'ai suivi la bonne procédure. Dites-moi si je me trompe? (la question s'adresse aussi à Chadok)

*

fbaud

• Invité
« Réponse #74 le: 18 Jan, 2009, 20:46:32 pm »
Etant passé du D50 au D700, j'avoue que ces menus persos sont nouveaux pour moi. J'attends impatiemment que Claude Tauleigne sorte son manuel sur le D700 (incessamment sous peu je crois ;)) pour bien comprendre l'intérêt de ces réglages persos.

Par exemple, j'ai du mal à saisir la différence qu'il y a entre le jeux de réglage prise de vue et le menu réglages perso ...

Après avoir rentré les paramètres proposés dans NP, je suppose que dans le menu info de l'écran, il faut que SHOOT et CUSTOM correspondent ... est-ce que le tutoriel prévu expliquera cela?

Publicité