Ne pas utiliser les masques de fusion, c'est se servir de Photoshop à 5% de ses possibilités.

J'en suis bien conscient, mais comme je n'ai que très rarement l'utilité de Photoshop, je n'ai jamais pris le temps d'apprendre à m'en servir. En fait, j'utilise Photoshop uniquement pour redimensionner mes photos et utiliser l'outil tampon. C'est le seul outil qui me manque dans Capture.
J'ai essayé il y a 2 ou 3 ans pour tester (j'avais acheté un bouquin de Scott Kelby) mais j'ai trouvé ça tellement chiant à manipuler en comparaison des U-points de Capture que j'ai laissé tomber. C'est sans doute très puissant, mais je trouve ça inutilement complexe pour ce que j'ai à en faire. Evidemment, les photographes qui vont très loin dans la retouche y trouvent un intérêt mais comme ça n'est jamais mon cas...
En tout cas merci à vous deux pour l'explication sur la gomme et les masques, c'est vrai que les masques sont beaucoup plus souples. Dans le cas présent du montage, la gomme fait très bien l'affaire car le principe même de la duplication du fond fait qu'un gommage très grossier suffit à obtenir le résultat. Lorsqu'on a besoin de détourer finement, c'est clair que ça ne suffit plus