Publicité

*

Chef73

• Invité
Tirage papier et ratio 2*3
« le: 03 Juil, 2008, 22:57:22 pm »
Bonsoir tout le monde,

Je fais faire mes tirages papiers sur photoways pour mes photos souvenirs, en 10*15 depuis toujours.
Étant sur le point de faire sortir tout un lot de photos dont certaines mériteraient un format un peu plus grand, je constate avec stupeur que les formats supérieurs ne respectent pas le ratio 2*3 !!! la conséquence fâcheuse est qu'il faut soir recadrer, ce qui est particulièrement pénible quand on l'a déjà fait, surtout quand il y a 200 photos, ou alors il faut accepter d'avoir des bandes blanches sur chacun de ses tirages.

Est ce une grossière erreur de débutant ou bien est ce un problème connu de tous sauf de moi ? existe t il des solutions, des labos qui proposent ces formats...
j'aurais souhaité un format genre 13*19.5, histoire d'avoir le format au dessus, tout en restant dans un ordre de prix acceptable pour faire l'album souvenir d'un voyage.

Merci de m'apporter au pire des explications si vous en avez, au mieux des solutions (ce qui m'arrangerait considérablement !!!)

PS: j'ai fait une recherche avant d'entammer ce nouveau fil, je n'ai rien trouvé. Mais si je suis passé à coté de quelque chose, faites le moi savoir !!

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Juil, 2008, 23:22:16 pm »
hello
pluieurs solutions:
1) changer de fournisseur
2) ajouter des bandes blanches ou noires en haut et ou en bas façon cinémascope
3) faire des formats plus grand type 20x30
J.Ph.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 03 Juil, 2008, 23:26:55 pm »
Jamais rencontré ce problème avec le même labo et mes fichiers de D70 ou D300 ou GRD ??  Tu prends bien l'option rapport 2/3 dans les choix possibles ?

*

Chef73

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Juil, 2008, 23:32:40 pm »
Les formats proposés sont:
10*15 ou 11*15
13*17 ou 13*18, mais cela ne respecte pas le ratio 2*3
15*20 ou 15*21, mais ça ne respecte toujours pas  le bon ratio
au dela, le 20*30 est dans le bon ratio, mais le prix est conséquent: valable pour quelques tirages, mais pas pour un album de 200 photos.

Sinon, il n'y a pas d'option '2/3' proposée, juste un choix de format papier.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 03 Juil, 2008, 23:52:37 pm »
IL est vrai que je ne fais tirer que le 10x15 et le 20x30, pas trop l'usage du 13x18, trop grand pour l'album, trop petit pour exposer ou le book. D'autres avis ?

« Réponse #5 le: 04 Juil, 2008, 00:03:09 am »
autre solution
offres toi un cadre numérique....
J.Ph.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 04 Juil, 2008, 00:16:36 am »
Si pas d'autres choix, j'opterai pour les bandes blanches, ce sera mon choix car je suis équipé d'un bon coupe papier :D
200 clichés ce n'est pas trop de boulot si on est bien équipé et tu garderas ton ratio
tl;dr

« Réponse #7 le: 04 Juil, 2008, 00:18:13 am »
et puis si tu t'offres un beau stylo qui va bien, tu peux même mettre des légendes et commentaire....
as-tu pensé au impression-livre?
J.Ph.

« Réponse #8 le: 04 Juil, 2008, 13:42:06 pm »
Je ne connais pas ce laboratoire (étant suisse). Je travail avec un labo Suisse qui propose les même taille. Qunad je commande des tirages 13X18, en fait le labo livre du 13x19,5

Je serai tenter de te dire de faire un test avec quelques photo pour voir si c'est le cas de celui la aussi.

@Jean-Christophe, je trouve personnellement les photos mieux présenter dans un album en 13x18 plutôt qu'en 10x15

*

Chef73

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Juil, 2008, 23:19:37 pm »
je vais leur poser la question directement.

Merci de la piste.

*

patetisa6

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Juil, 2008, 09:44:25 am »
Je ne connais pas ce laboratoire (étant suisse). Je travail avec un labo Suisse qui propose les même taille. Qunad je commande des tirages 13X18, en fait le labo livre du 13x19,5

Cerock, c'est quel labo que tu utilises ??

« Réponse #11 le: 05 Juil, 2008, 21:14:32 pm »
J'aime beaucoup le rendu du papier Kodak Royal, alors j'ai choisi Colormailer et j'en suis ravi, en plus, ils viennent de baisser leur prix.
Et pour info leurs livres sont vraiment bien imprimé (mais pas très rapide a la livraison)

J'utilisais avant Photocolor, mais j'ai était super déçu des deux premières commandes réalisé après leur fusion en iFolor, en plus leur service client n'as pas été très sympa quand je me suis plein de la qualité.

*

patetisa6

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Juil, 2008, 14:06:24 pm »
Merci cerock. Etant également en Suisse, J'ai fait quelques tirages également chez colormailer. Par contre j'ai commandé en format 3/4... 11 x 15 cm.  Bonne qualité, rapide, mais je crois que j'aurais du commander en 2/3, car la photo ne correspond pas trop à l'image que j'ai sur mon écran (photo coupée par le labo).  Faut-il obligatoirement commander en 2/3 ? pour avoir l'entier de la photo... désolé mais je n'y connais pas grand chose en tirage :).

*

ongalain

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Juil, 2008, 15:23:14 pm »
Bonjour

J'ai été confronté à ce problème moi aussi, ma femme a un petit APN qui fait des photos en 4X3 et mon d200 en 3X2.
Pour m'en souvenir est avoir les dimensions exactes  j'ai un compte chez http://www.mypix.com/fr/fr/home/ ou j'ai une image de chaque.
Lorsque tu prépares une commande il note en clair la taille en MN et le ratio , et il y a des petites lignes qui te montrent si il y a recadrage ou pas.

Accessoirement j'ai fait quelques tirages et le rendu est fidèle à l'écran.
Alain

*

Olivier

• Invité
« Réponse #14 le: 06 Juil, 2008, 16:17:17 pm »
a titre personnel tout mes images post-traitées respectent le format 2/3...vu qu'elles sont (recadrées) avec ce format!

en plus je trouve ce format bien plus beau qu'un 3/4

Olivier

Publicité