Pour orienter tes choix , je vais te donner mon avis qui vient de qq tests non pas sur un zoom mais sur un télé pro : 400mm f.2.8 VR FL. Je me suis amusé à tester d'une part le 400mm + TC14 et ensuite comme tu le dis de croper pour avoir le même cadrage avec une photo prise avec le 400mm sans TC . le tout sur un D810
Dans le premier cas on dégrade la résolution optique
Dans le deuxième cas on dégrade la résolution digitale.
Ma conclusion sans pinailler est qu'on a un résultat très proche, peut être que le rendu de l'objectif + TC donne une image mojns " numérique" quand on fait une expansion , mais bon pas beaucoup de différence.
Par contre avec ce type d'optique f/2.8 on utilise le tc14 vraiment dans toutes les conditions de lumières même faible , et on part de tellement haut en qualité qu'un TC ne dégrade pas trop.
Il en est tout autre avec les zoom télé ( nikon sigma tamron), car à la plus haute focale la qualité est disons moyenne à bonne sans plus et l'ajout d'un TC dégrade vraiment rapidement la qualité., perte de contraste, colorimétrie etc ... j'ai eu l'occasion de le tester sur un sigma 150-600mm.
De plus tu peux utiliser à f/8 sur ton D750 le TC14, mais attention le système AF avant tout a besoin de lumière et si tu veux prendre un animal dans un sous bois ou faire en sport des photos au bord d'un stade mal éclairé , l'AF à f/8 va fonctionner mais perdra vite de sa rapidité ou de sa performance . Tout dépend les conditions de lumière
Personnellement je déconseille toujours l 'utilisation des TC sur ces zooms qui ne te donneront jamais un résultat correct.
Il te reste donc la possibilité de croper l'image , en passant en mode DX , ou plutôt de recadrer en post traitement ( c'est la même chose) et là tu gardes toute la performance de ton objectif.
Cela t'économisera le prix d'un TC qui sera inutile et ne t'amènera que des problèmes , car comme l'a dit JC, le seul moyen ensuite de faire le saut qualitatif est de passer sur les télés pro , mais là c'est pas la même histoire..