Bonjour,
Désole mais le marketing c'est créer le besoin pour vendre! 
Désolé, mais tu as plusieurs décinies de temps de retard. Le marketing c'est plus cela. Les grandes entreprises ont bien compris.
Avant hier, il y a longtemps, on avait une idée, on produisait cette idée et on envoyait des vendeur vendre cette idée et le marketing fut crée pour aider les vendeurs à vendre. Que l'idée réponde réellement à un besoin ou non était secondaire.
Hier, on avait une idée, on produisait cette idée et l'on demandait au marketing de cibler les clients pour une communication ad hoc pour faciliter le travaille des vendeurs. Que l'idée réponde réellement à un besoin ou non était secondaire.
Hier au soir, on s'est rendu compte qu'il y avait trop d'idées produits qui n'ont pas marché car elles ne répondaient pas réellement à un besoin réel ou caché (non avoué) du marché. Il fallait donc changer les choses.
Dans les grandes entreprises, aujourd'hui, le marketing n'est plus une simple aide à la vente, loin de là. Le marketing est là pour aider l'entreprise à produire des idées qui répondent à une demande ou un besoin non avoué. Le marketing est là pour orienter les recherches de R&D, donner les cahiers des charges aux BE et aider la production à planifier.
Bien sûr, le marketing, de part sa connaissance du marché (donc des clients) et des produits, détermine la valeur ajoutée de l'idée qui va faciliter le travaille des vendeurs. Mais ce n'est qu'une petite partie du travail, partie faite en conjonction avec le service Marcom.
Etant dans une division marketing (qui inclus aussi le service développement produit), je peux t'affirmer que mon boulot n'est pas de créer le besoin. Le besoin existe déjà, la plupart du temps non avoué, il faut y répondre.
A+