Merci sylvainmandin ;
Effectivement si l'on s'en réfère à DXO mark entre mon D7100 et par exemple un D750 la différence est très importante 1256 iso pour l'un et 2956 iso pour l'autre plus du double !
Ma pratique photos souvenirs ( je voyage pas mal en France), photos de rues , randonnées , c'est vrai que parfois en fin de journée il faut tellement que je monte les iso , que bien souvent j'abandonne le projet de faire des photos ( par peur du bruit ).
Ma fille qui veut se lancer dans la photo ( chouette ) lorgne parfois sur mon matériel et je me dis c'est peut l'occasion de passer à autre chose ( le plein format ).
Comme je ne suis pas la genre à faire des achats inutiles je pèse le pour et le contre de changer de système.
je me permets de faire une remarque sur la montée en ISO des boitiers étant un vieux de la vieille comme on dit :
A part si tu ne fais que de la photo de nuit , certains cas en animalier ou du sport en salle , astro ,la plupart des photos que l'on fait peuvent se faire très bien à des valeurs < 1600 ISO.
Et d'ailleurs quand on apprend la à faire de la bonne photo numérique on devrait s'astreindre à appliquer cette règle là et utiliser les performances ultimes de nos boîtiers ( qui ont bien évolués) que dans les cas extrêmes . Et cela pour deux bonnes raisons :
- Le capteur a une sensibilité intrinsèque en général entre 64 et 200 ISO et là il n'y a aucun bruit . Ensuite toute montée n'est qu'un amplification de signal donc même avec les systèmes les plus sophistiquées cela induit une baisse de performance , le lissage du bruit étant toujours néfaste à la qualité de la photo . ça ne sert à rien d'avoir un super objectif côté 40 chez DXO , si derrière on fait une photo à 10000 ISO et que de toute façon on perd la moitié de la réso .
- Lorsqu'un capteur monte en ISO il perd rapidement énormément en dynamique , regarde les courbes DXO justement, et là pour une bonne qualité de photo et une bonne colorimétrie c'est fondamental de rester à dfes valeurs correctes.
Pour un photographe de reportage qui vit de l’événement , pouvoir faire une photo même de qualité moyenne , c'est fondamental de pouvoir monter en ISO ou pour un photographe de sport qui a besoin en permanence de vitesse élevée au bord d'un stade ,
mais pour le reste, pour un photographe amateur , il faut apprendre à faire de la photo avec des ISO raisonnables et donc dans ces conditions tous les boîtiers récents passent sans problème et donc le choix d'un boitier n'est pas lié à l'ISO.