Publicité

petite curiosité
« le: 13 Juin, 2017, 17:36:27 pm »
Bonjour à tous;

Je me demandais sur quels critères  DXO mark testait le bruit sur les appareil photos.
Je possède un D7100 il est donné pour 1256 iso sur ce site , alors que par exemple dans le magazine " le monde de la photo " à l' époque il était donné bon jusqu'à 3200 iso et toujours sur ce même magazine le D7200 est donné bon jusqu'à 6400 iso ( soit le double ) ; alors que chez DXO MARK l' écart est minime par rapport au D7100 .

Je me demandais également si sur le terrain le D7200 était vraiment supérieur de ce coté là au D7100.
C'est vraiment de la curiosité , car mon D7100 me donne satisfaction " pour ma pratique " sauf le buffer  trop faible me gêne parfois.

Publicité

petite curiosité
« Réponse #1 le: 13 Juin, 2017, 18:09:03 pm »
bonjour,
la réponse est dedans.  :) il suffit de cliquer sur les "?" et de suivre le lien pour les explications, en l’occurrence :

"low-light ISO is the highest ISO setting for a camera that allows it to achieve an SNR of 30dB while keeping a good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits."

des explications détaillent SNR comme étant le rapport entre le "signal" et le bruit, le bruit prenant d'avantage de place au détriment de l'information attendue.

donc tu prends les courbes SNR 18%, Dynamic Range et Color Sensitivity et c'est la première des trois qui passe sous la barre choisie par DXO : 30dB, 9EV ou 18 bits qui détermine la note "sports"

il va de soi que ces valeurs sont des choix. La qualité visuelle d'une photo est quelque chose de très personnel. Ces notes ont pour principale utilité de pouvoir comparer deux capteurs.
la question peut être retournée : sur quels critères chasseur d'image se base pour juger bon ou excellent ... ? Et le plus important c'est de savoir si ils ont "jugé" des RAW bruts ou des jpg débruités. Dans le deuxième cas la différence est probablement imputable à Expeed 4 vs Expped 3.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

petite curiosité
« Réponse #2 le: 13 Juin, 2017, 22:34:29 pm »
Merci sylvainmandin ;

Effectivement si l'on s'en réfère à DXO mark entre mon D7100 et par exemple un D750 la différence est très importante  1256 iso pour l'un et 2956 iso  pour l'autre plus du double !
Ma pratique photos souvenirs ( je voyage pas mal en France), photos de rues , randonnées , c'est vrai que parfois en fin de journée il faut tellement que je monte les iso , que bien souvent j'abandonne le projet de faire des photos ( par peur du bruit ).

Ma fille qui veut se lancer dans la photo ( chouette ) lorgne parfois sur mon matériel et je me dis c'est peut l'occasion de passer à autre chose ( le plein format ).
Comme je ne suis pas la genre à faire des achats inutiles je pèse le pour et le contre de changer de système.

1° je trouve déjà mon sac lourd lors de mes randonnées journalières ( plusieurs dizaines de km )
2° Au final je fais des tirages 15x21 ( beaucoup ) du A4 ( un peu moins ) et très rarement du A3
3° je suis parfois ( en fin de journée) limité par le manque de lumière ( ce qui est un point noir)
4° j'apprécie le crop 1,5 de l' APS-C , mais à coté de cela j'aime faire du paysage ?

Pour le reste je suis un photographe heureux....

Si parfois je me dis que le plein format m'apporterait la solution à ce manque de lumière du soir , il me faudrait transporter un matériel nettement plus lourd ...
Pour au final faire des tirages de trop petites dimensions pour y voir cette fameuse amélioration du bruit ....

Et il m'arrive à être un peu perdu dans mes réflexions et analyses en me disant que la photo c'est un compromis...

petite curiosité
« Réponse #3 le: 13 Juin, 2017, 23:09:47 pm »
La sensibilité ISO dépend de la mesure du signal / bruit (dit autrement : du bruit acceptable). DxO n'a rien inventé, c'est la norme ISO (il y a un article sur la sensibilité ISO dans le Réponse Photo qui vient de sortir (pas encore lu)… explications détaillées dans un vieux numéro du Photographe).

Le bruit perçu dépend de la résolution du capteur et du format d'impression (et du procédé d'impression, mais c'est une autre histoire). Si le tirage est "petit", on ne voit pas le bruit, donc un bruit plus important est acceptable, donc on peut monter plus en sensibilité…
(d'où les mesures de DxO en mode Print et Screen…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

petite curiosité
« Réponse #4 le: 14 Juin, 2017, 01:13:27 am »
entre n'importe quel DX et n'importe quel FX la différence de bruit perçu est importante, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a plus du tout. Cet outil est plus adapté à ton problème du jour :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d610&attr13_1=nikon_d7100&attr13_2=nikon_d750&attr13_3=nikon_d7200&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&attr171_3=off&normalization=compare&widget=1&x=-0.47645470733528633&y=0.1500598802395208

tu peux changer la valeur iso, tu peux aussi choisir d'autres boitiers mais surtout tu peux télécharger les fichiers RAW pour essayer de les post-traiter à ta manière.

quelques remarques :
à part pour les bestioles, le crop factor 1.5 ...

il y a, selon le site nikon, 75 grammes de plus au D750.
j'ai jeté un oeil à ton tout premier message où il apparaît, si c'est toujours le cas, que tu as déjà quelques objectifs FX (50, 85, 90, 70-300). Leur poids ne va donc pas changer.
Le 24-85 VR pèse 465 grammes.
etc ...

le poids, c'est un choix. Si tu ne prends que des zooms 2.8 c'est sûr ça se ressent.
bref pour le poids du sac la question à te poser c'est quels objectifs embarques-tu lors de tes randos et par quels objectifs seront-ils remplacés (si ils sont Dx).

après je ne suis pas pousse-à-la-consommation hein, si ta fille et toi vivez sous le même toit c'est plus malin d'avoir un seul système pour mutualiser les objectifs.

petite curiosité
« Réponse #5 le: 14 Juin, 2017, 09:46:08 am »
Merci Lgalmiche et Sylvainmandin pour vos réponses , je vais regarder cela de plus près.

Pour le passage au plein format c'est vrai que la différence de poids n'est pas si énorme que ça ( pour les boitiers du moins ). Par contre le 24-70 mm f2,8 ou le 24-120 mm f4 sont impressionnant en volume et poids par rapport à mon 16-80 mm f2,8-4.
Il me semble normal de mettre des bons objectifs et lumineux pour  tirer toute la quintessence du système full frame et quand je vois le poids d'un 70-200 f2,8 je m'interroge ...et puis je perds le facteur de crop ( déjà qu'avec mon Tamron 70-300 je trouve parfois cela court ).

Mais je pense surtout que mon interrogation principale est : verrais je la différence sur mes tirage 15x21 ou A4 ?

petite curiosité
« Réponse #6 le: 14 Juin, 2017, 12:27:47 pm »
c'est là où le bât blesse ... en quoi un Dx mérite-t-il moins un objectif de qualité qu'un Fx ? Au contraire même un Dx de 24 Mpx a une densité de photosites bien plus importante qu'un 24 Mpx Fx. (densité équivalente à un 54 Mpx Fx)
alors n'est-ce pas le D7100 qui demande un 70-200 f/2.8 ? ;)

le 24-85 VR titille sans rougir le 24-120 avec une ouverture quasi équivalente. Sinon le 24-85 2.8-4 AF-D existe encore, à peine plus lourd que le 16-80 ...

Mais je pense surtout que mon interrogation principale est : verrais je la différence sur mes tirage 15x21 ou A4 ?
Laurent a plus ou moins répondu à cette question.

Mais du coup est-ce que tu penses voir la différence sur un tirage A4 entre le 24-120 et le 24-85 ?  :)

https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-Zoom-Nikkor-24-85mm-f-2.8-4D-IF-on-Nikon-D750-versus-AF-S-NIKKOR-24-120mm-f-4G-ED-VR-on-Nikon-D750-versus-Nikon-AF-S-NIKKOR-24-85mm-F35-45G-ED-VR-on-Nikon-D750__171_975_321_975_971_975

signé : l'avocat du diable  >:D
« Modifié: 14 Juin, 2017, 12:31:59 pm par sylvainmandin »

petite curiosité
« Réponse #7 le: 14 Juin, 2017, 15:03:26 pm »
Merci sylvainmandin ;

Effectivement si l'on s'en réfère à DXO mark entre mon D7100 et par exemple un D750 la différence est très importante  1256 iso pour l'un et 2956 iso  pour l'autre plus du double !
Ma pratique photos souvenirs ( je voyage pas mal en France), photos de rues , randonnées , c'est vrai que parfois en fin de journée il faut tellement que je monte les iso , que bien souvent j'abandonne le projet de faire des photos ( par peur du bruit ).

Ma fille qui veut se lancer dans la photo ( chouette ) lorgne parfois sur mon matériel et je me dis c'est peut l'occasion de passer à autre chose ( le plein format ).
Comme je ne suis pas la genre à faire des achats inutiles je pèse le pour et le contre de changer de système.

je me permets de faire une remarque sur la montée en ISO des boitiers  étant un vieux de la vieille comme on dit :

A part si tu ne fais que de la photo de nuit , certains cas en animalier ou du sport en salle , astro ,la plupart des photos que l'on fait peuvent se faire très bien à des valeurs < 1600 ISO.
Et d'ailleurs quand on apprend la à faire de la bonne photo numérique on devrait s'astreindre à appliquer cette règle là et utiliser les performances ultimes de nos boîtiers ( qui ont bien évolués) que dans les cas extrêmes . Et cela pour deux bonnes raisons :

- Le capteur a une sensibilité intrinsèque en général entre 64 et 200 ISO et là il n'y a aucun bruit . Ensuite toute montée n'est qu'un amplification de signal donc même avec les systèmes les plus sophistiquées cela induit une baisse de performance , le lissage du bruit étant toujours néfaste à la qualité de la photo . ça ne sert à rien d'avoir un super objectif côté 40 chez DXO , si derrière on fait une photo à 10000 ISO et que de toute façon on perd la moitié de la réso .
- Lorsqu'un capteur monte en ISO il perd rapidement énormément en dynamique , regarde les courbes DXO justement, et là pour une bonne qualité de photo et une bonne colorimétrie c'est fondamental de rester à dfes valeurs correctes.

Pour un photographe de reportage qui vit de l’événement , pouvoir faire une photo même de qualité moyenne , c'est fondamental de pouvoir monter en ISO ou pour un photographe de sport qui a besoin en permanence de vitesse élevée au bord d'un stade ,

mais pour le reste, pour un photographe amateur , il faut apprendre à faire de la photo avec des ISO raisonnables et donc dans ces conditions tous les boîtiers récents passent sans problème et donc le choix d'un boitier n'est pas lié à l'ISO.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

petite curiosité
« Réponse #8 le: 14 Juin, 2017, 16:56:34 pm »
Merci à tous pour ces précisions,

Je vois un peu mieux les choses ; c'est vrai que la densité de pixels sur un APS-C comme le D7100 est importante , si j'ai bien compris on se retrouve dans le même scénario avec les 36 MP sur le D810 , qui lui aussi demandera des optiques au Top.
Pour le poids ,vous avez raison c'est pas une différence à tomber par terre.
Vous me confirmez donc , que le passage au Full frame serait au vu de la dimension de mes tirages totalement inutile ( du moins sur la qualité d' image ).
C'est vrai aussi , que le bruit sur mes tirages je ne le vois pas trop ; bref cette petite discussion m'a permis d' éclaircir ma vision des choses.

Publicité