Bonsoir,
Pour avoir effectué le switch D7200 / X-T2, j'en suis vraiment content : je cherchais des réglages extérieurs et de la compacité, et c'est ce que j'ai eu. Qui plus est les mises à jour régulières sont intéressantes, ils écoutent les utilisateurs (exemple qui m'a marqué c'est passer la pose longue max hors bulb de 30 secondes à 15 minutes, c'est une ligne de script qui pour certains - astro par ex - est un plus).
Niveau finition, rien à lui reprocher, c'est solide et tropicalisé. L'EVF on s'y fait bien mais je ne suis pas sectaire, j'aime aussi la visée reflex, il faut juste savoir profiter des avantages de l'un et de l'autre.
Concernant les objectifs , effectivement changer de marque ou compléter coûte, mais il faut voir l'utilisation : si c'est pour voyager léger, j'imagine que tu ne vas pas prendre à chaque fois un 200-600, un UGA, un macro et un décentrement

.
Je fais quasiment tout au 23mm f/2, c'est hyper réactif en autofocus, léger, discret.
Vu que le tirage est très court, tu peux si envie trouver une bague d'adaptation nikon / fuji, mais le bénéfice est assez maigre. Je l'ai fait pour utiliser des vieux objectifs canon fd en excellent état, et oui ça marche bien avec le focus peaking pour la mise au point rien de plus simple, ça m'a fait ressortir mon 35mm fd pour le prix d'une bague, mais ça s'arrête là.
J'avais peur de l'autofocus, pour avoir eu un D7200 et utiliser régulièrement des D610, mais là rien à dire. Il y a même une vidéo sur internet d'un "combat d'auto focus" entre XT2 et D500, et ça reste très proche.
Si tu cherches vraiment compact mais qualitatif, je ne saurais que te conseiller d'essayer le X100f (mais tu risques de l'acheter, l'objet en lui-même est magnifique. Même en ayant le X-T2, le X100f me fait vraiment de l'oeil.
Dans le même style il y a les Panasonic qui ne sont pas dégueus non plus. Voir la vidéo d'Olivier Lavielle au stand Panasonic du salon de la photo sur youtube, très très instructive.
Si t'as des questions n'hésite pas !