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Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #45 le: 12 Juin, 2017, 17:19:16 pm »
Nikon veut pousser les consommateurs que nous sommes à acheter toujours plus cher. C'est de bonne guerre, ils ne font pas dans le social, c'est une entreprise à but lucratif. Et pour y parvenir, ils vont volontairement "brider" certains boitiers au profit de la gamme supérieure. Tu veux juste des belles images? N'importe quel Nikon fera l'affaire. Tu veux des options ergonomiques en plus? Fais chauffer la carte bleue et les muscles.

T'as le droit de trouver ça regrettable, mais c'est le jeu.
Ce que je trouve regrettable, ça n'est pas tant cette partie de leur politique (comme tu l'as dit, c'est le jeu, et je pense qu'il y a du sens à payer plus cher pour avoir une expérience utilisateur meilleure) mais le fait que leur série pro ""abordable"" (comprendre : pas des monoblocs) impose de travailler avec un workflow basé sur de grosses résolutions. Bien sûr, le D810 propose des fichiers moins résolvants, mais ils ne sont pas moins lourds, et ils sont franchement moins bons que ce à quoi on pourrait s'attendre. Et c'est je pense le seul réel gros défaut de la gamme de boîtiers Nikon aujourd'hui (soit un capteur moins résolvant sur un boîtier pro, soit une vraie possibilité de varier la résolution). Parce que sur le reste, Nikon propose d'excellentes idées, et à mon sens l'état de l'art en matière de boîtier reflex.

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wingtat

  • Invité
Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #46 le: 12 Juin, 2017, 17:25:12 pm »
Je trouve que ce n'est pas sympa ni constructif de se moquer et qu'il est trop facile de dire qu'untel s'est fait roulé, etc.
Fabtastic à simplement partagé ici son ressenti, les problèmes et désagréments qu'il constate dans l'exercice de son métier avec son nouveau boîtier qu'est le D750.

Je le comprends et j'imagine très bien le rythme et la fatigue qui lui sont imposé durant ses journées de shooting "Père-Noël".
Je fais de la photo scolaire, entre autre, et c'est un peu la même chose, juste sans le "vieux barbu" qui effraie souvent les enfants sans le vouloir.  :lol:

Le photographe de métier choisi le matériel dont il a "besoin" en fonction de son "budget", qu'il devra et pourra rapidement "rentabiliser".
Le photographe amateur ou expert qui utilise son matériel pour "satisfaire sa passion" photographique achète pour le "plaisir" de "posséder" le meilleur boîtier, les meilleurs objectifs, etc, également en fonction de son budget mais sans la pression subi par celui qui le fait aussi par "besoin".
J'ai d'ailleurs souvent remarqué que les passionnés possèdent du bien meilleur matériel que bon nombre de professionnels. En tout cas pour les boîtiers et objectifs.
Le passionné est, soit plus argenté soit peut attendre d'avoir "le" budget et n'a surtout pas les obligations et charges du professionnel qui doit regarder où et comment il doit et peut investir son argent.

Comme je l'ai dit plus haut, le spécialiste de rallyes auto-moto sera forcément mieux avec un D4s ou D5 quand un portraitiste ou un photographe de mariage, sans forcément avoir besoin d'un D810, peut travailler avec un bon vieux D700 ou un D750. J'en connaît même qui travaillent avec des D600/610 ou D7100. La maîtrise technique et le regard du photographe compte bien plus que le matériel comme dit plus haut.
IL m'est arrivé de photographier un combat de boxe, ce n'était pas une commande mais un défi, avec un micro 4/3 Panasonic (GX7).  :lol: Et bien ce petit boîtier s'en était pas mal sorti pour un appareil non pro.

Donc pour revenir au sujet initial posté par Fabtastic, oui, les modes verrouillages de la vitesse et de l'ouverture du D700 sont bien pratique et ils manquent au D750 comme certains autres réglages. Ce n'est pas non plus rédhibitoire et ça ne me pose pas de problème.
Quand je dis que ce n'est pas rédhibitoire c'est juste que je ne les utilise pas avec mes D700 et que, dans ma pratique de la photo scolaire, ça peut même m'handicaper car je passe souvent du portrait en intérieur avec éclairages de studio et fond aux photos de groupes en extérieur qui m'obligent à changer mes réglages.

Tout cela pour dire que c'est aussi une question d'habitudes de chacun et que, ce qui chagrine Fabtastic sera sûrement vite mis de côté grâce aux qualités du D750.  ;)
Plus léger, meilleure dynamique, viseur 100%, meilleur AF, le double du nombre de pixels (ça compte un peu aussi), etc, par rapport au D700 qui reste, pour moi en tout cas, un excellent boîtier.

Après, l'éternel débat "boîtier pro ou amateur"... il y a un moment où il faut se dire que "la vérité est ailleurs".  ;)
L’œilleton rond = pro ? Et l’œilleton du Canon 5Drs, il est comment déjà ?  :lol:
OK pour la robustesse accrue d'un D5, son nombre d'images/s, etc. mais je le redis encore, tous les photographes, pro ou pas, n'en ont pas forcément besoin.

Bien amicalement,

Wing Tat
« Modifié: 12 Juin, 2017, 17:27:01 pm par wingtat »

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #47 le: 12 Juin, 2017, 18:40:50 pm »
Et c'est je pense le seul réel gros défaut de la gamme de boîtiers Nikon aujourd'hui (soit un capteur moins résolvant sur un boîtier pro, soit une vraie possibilité de varier la résolution). Parce que sur le reste, Nikon propose d'excellentes idées, et à mon sens l'état de l'art en matière de boîtier reflex.

Et c'est là la raison pour laquelle Nikon a fini par classer le D750 en gamme pro. Ils se sont dit "bon, ce boitier est une vraie réussite, on a déjà le D610 sur le créneau "FX amateur" et la gamme pro manque cruellement d'un 24Mpx entre le D4 et le D8xx".


L’œilleton rond = pro ? Et l’œilleton du Canon 5Drs, il est comment déjà ?  :lol:


Comparer Nikon et Canon: tu cherches des ennuis, toi... :lol:

La logique, ce n'est pas "œilleton rond = pro". La logique, c'est "boitier pro Nikon = œilleton rond". Ce n'est pas une nécessité de boitier pro, c'est juste la marque de fabrique de Nikon depuis presque toujours. Tout comme les molettes dont je parlais précédemment. On peut bien évidemment faire un boitier pro avec la forme de viseur que l'on veut, ou placer des molettes n'importe où, mais ce n'est pas la recette Nikon.

Maintenant, il n'y a ni moquerie ni mépris de ma part, j'expliquais juste à notre ami que contrairement à ce qu'on lui a dit, le D750 n'est pas un boitier pro et ne bénéficie pas donc pas des petits agréments qu'on retrouve sur les boitiers pro. Le D750 est un boitier amateur qui a été surclassé par logique marketing, parce qu'il y avait un trou à combler, et que ça n'était pas intéressant financièrement, à ce moment-là, de sortir un autre boitier pro type D8xx avec capteur 24Mpx.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #48 le: 12 Juin, 2017, 19:06:35 pm »
Et c'est là la raison pour laquelle Nikon a fini par classer le D750 en gamme pro. Ils se sont dit "bon, ce boitier est une vraie réussite, on a déjà le D610 sur le créneau "FX amateur" et la gamme pro manque cruellement d'un 24Mpx entre le D4 et le D8xx".
J'ai quand même l'impression qu'ils l'ont fait rentrer en classification "ouais bon allez en gamme pro le D750" a posteriori. M'est avis qu'ils auraient pu sortir un D760 six mois après avec les mêmes entrailles (éventuellement un nouvel obtu plus costaud) et une ergo pro légère, ça leur aurait pas coûté bien cher et ça rendrait leur gamme aujourd'hui un peu plus cohérente (même si on survit bien avec).

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Hors ligne Jean-Christophe

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #49 le: 12 Juin, 2017, 19:28:58 pm »
Après, l'éternel débat "boîtier pro ou amateur"... il y a un moment où il faut se dire que "la vérité est ailleurs".  ;)
Heureux de le lire  ;)
D'ailleurs il n'y a que les amateurs qui cherchent encore à classer un boitier dans une gamme ou une autre.

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #50 le: 12 Juin, 2017, 19:31:56 pm »
Eh bien mon avis est que la gamme Nikon comporte beaucoup trop de boîtiers.
Trop de choix tue le choix, sans compter les frais engendrés par une telle dispersion.
Ils devraient revenir à leurs fondamentaux, un boîtier Pro, un expert comme l'était le Nikkormat, et un bas de gamme (entrée de gamme dans le langage des marketeux).
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #51 le: 12 Juin, 2017, 19:39:27 pm »
Eh bien mon avis est que la gamme Nikon comporte beaucoup trop de boîtiers.
Trop de choix tue le choix, sans compter les frais engendrés par une telle dispersion.
Ils devraient revenir à leurs fondamentaux, un boîtier Pro, un expert comme l'était le Nikkormat, et un bas de gamme (entrée de gamme dans le langage des marketeux).
Pas d'accord.

Cela te fait 3 references: Une a 500, une a 2000€ et une derniere a 5000€. Les consommateurs auront trop peu de choix et irais chez la concurrences rouge.
La diversité est un important surtout dans la photo. On a pas tous les mêmes attentes de la photographie.

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #52 le: 12 Juin, 2017, 20:08:37 pm »
Ce qui me gêne dans ton "coup de gueule" c'est qu'un pro est censé savoir de quoi il a besoin, et de faire la part des choses en fonction.
Par exemple: (exemple complétement bidon)
Besoin d'un écran orientable: Oui, indispensable: On oublie le D5.
Mais besoin impératif de 15im/s en rafale: On prend le D5 et on adapte un écran supplémentaire dessus. L'achat d'un D750 ne va absolument pas répondre a ces besoins.

Je ne pense pas que Nikon ait caché que le verrouillage n'était pas disponible sur le D750. Une prise en main, et tu t'en aperçoit vite, non? Je suis désolé pour toi, mais personne n'y peut rien si le boitier que tu as choisi ne dispose pas des fonctions dont tu as besoin. Et personne ne pourra rien y changer.
Si tu as vraiment besoin de cette fonction, prends un boitier qui la possède. Pousser un "coup de gueule" ici n'y changera rien, c'est la strategie Nikon qui veut ça, donc à moins de coucher avec le PDG, ca va être compliqué de faire fabriquer un boitier pour tes besoins propres, même si je comprends que payer un boitier comme le D5 fait un joli trou dans un budget annuel et n'est pas forcément adapté à ton usage, le D810 peut faire l'affaire également pour un peu moins cher.
Pour la surpixellisation, un script de post-traitement avec un flou gaussien et un redimensionnement idoine te sauvera plus  souvent que l'absence de blocage de molette? Tu es le seul à pouvoir répondre.


Et non, Nikon n'a pas trop de boitiers dans sa gamme, il manque un D700 v2017!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #53 le: 13 Juin, 2017, 11:52:12 am »
Le problème du D800, c'est qu'à cause de son capteur 36mp, il a plutôt une image de D3X non-monobloc que de successeur du D700.
Nous sommes d'accord, Nikon a brouillé les cartes. En même temps ils n'avaient peut-être pas le choix. Ils sont passé de 2 modèles pros (D3/D3x) et 1 modèle "amateur", forcément polyvalent (D700), à une gamme plus large sur le segment amateur. Du coup ils ont davantage segmenté l'offre amateur, en tirant le D800 vers le haut pour faire de la place au D600, en tant que "boîtier FX d'appel". Le D750 n'est arrivé que bien plus tard en se positionnant entre les 2.

Quoi qu'il en soit, au moment de sa sortie, Nikon a clairement dit que le D800 était le remplaçant du D700. Et si on regarde le tarif, l'ergonomie et la construction, c'est bien le D8x0 qui est dans la droite ligne du D700 (avec plus de pixels et moins de rafale). Ce n'est pas le cas des D6x0/D750 dont l'ergonomie et la construction sont basés sur les D7x00.

Buzzz

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Hors ligne Jean-Christophe

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #54 le: 13 Juin, 2017, 12:24:27 pm »
J'imagine la tête des clients si Nikon passait à 2 ou 3 modèles uniquement. Le "cri au scandale" serait vite généralisé ...
N'oubliez pas que si les constructeurs multiplient les modèles c'est que les clients le demandent.

Ceci dit, il y a toujours quelqu'un pour trouver que la gamme n'est pas adaptée, pas assez complète, pas ceci ou pas cela. Et ce sont rarement les pros les plus volubiles sur le sujet. Ils adaptent la proposition du constructeur à leurs besoins, alors que l'amateur a plutôt tendance à demander le boîtier qui correspond à ses attentes, ce qui n'existe bien évidemment pas.

(je généralise un peu mais c'est quand même l'idée).

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #55 le: 13 Juin, 2017, 13:06:20 pm »
Nikon a clairement dit que le D800 était le remplaçant du D700.
C'est curieux, mais j'ai le souvenir que le Boss nous avait rapporté exactement le contraire lors de la présentation du D800. :hue:

J'imagine la tête des clients si Nikon passait à 2 ou 3 modèles uniquement.
Du moment qu'il y a celui que j'attends dans le lot ... ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #56 le: 13 Juin, 2017, 13:09:31 pm »
Ah la la, le reflex à la carte, le rêve...! ;)
Nikon D850

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #57 le: 13 Juin, 2017, 13:28:06 pm »
C'est curieux, mais j'ai le souvenir que le Boss nous avait rapporté exactement le contraire lors de la présentation du D800. :hue:
En tout cas, si tu fais une petite recherche sur Google sur les différents sites parlant du D800 au moment de sa sortie, on lit partout que le D800 était comparé au D700 et présenté comme son successeur... et voici ce qu'on pouvait lire ici-même...
et voici ce qu'on pouvait lire ici-même... le 7/02/2012 : "Le nouveau D800 tant attendu vient donc remplacer le Nikon D700".

Buzzz

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Hors ligne Jean-Christophe

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #58 le: 13 Juin, 2017, 13:46:33 pm »
C'est curieux, mais j'ai le souvenir que le Boss nous avait rapporté exactement le contraire lors de la présentation du D800. :hue:
Du moment qu'il y a celui que j'attends dans le lot ... ;D
Je confirme, cela n'a jamais été dit par Nikon.
Un boîtier "remplace" toujours celui qui était là avant, cela ne veut pas dire qu'il se substitue à lui en tous points.

La notion de remplacement n'existe plus ou si peu chez les constructeurs, ce qui compte c'est ce que je peux faire à un moment donné avec l'offre existante. C'est un peu plus terre à terre je trouve que de débattre pendant des années de qui remplace qui.

Coup de gueule D750 (Photographe Pro)
« Réponse #59 le: 13 Juin, 2017, 14:00:35 pm »
Je confirme, cela n'a jamais été dit par Nikon.
Un boîtier "remplace" toujours celui qui était là avant, cela ne veut pas dire qu'il se substitue à lui en tous points.
Effectivement cela n'a pas été "dit" par Nikon (qui d'ailleurs ne fait jamais référence au modèle remplacé), mais au niveau du positionnement c'était quand même assez clair, d'autant que toute la presse spécialisée a comparé à tour de bras le D800 au D700. Bien entendu le D800 ne remplace pas complètement le D700, le D800 étant davantage orienté "studio" quand le D700 est plus axé "reportage"...

La notion de remplacement n'existe plus ou si peu chez les constructeurs, ce qui compte c'est ce que je peux faire à un moment donné avec l'offre existante. C'est un peu plus terre à terre je trouve que de débattre pendant des années de qui remplace qui.
En dehors de la gamme pro à un chiffre, un "remplaçant" ne  se substitue pas systématiquement en tous points au modèle remplacé. En effet il y a une part "d'opportunisme" de la part des constructeurs pour faire apparaître -ou disparaître- certaines caractéristiques, en fonction de ce qu'offre la technologie du moment, la concurrence (qu'il faut au marquer à la culotte), le reste de la gamme (pour ne pas cannibaliser les ventes d'autres modèles)...



Quand le D700 est sorti, les choses étaient simples : en 24x36, un seul modèle "grand public" chez Nikon, qui devait savoir tout faire et un seul concurrent direct, le 5D (déjà vieillissant à l'époque, il était sorti en même temps que le D200)... que le D700 a vite surclassé, mais CAnon a vite riposté avec le 5D MKII, mais c'est une autre histoire. En 2012 l'offre 24x36 s'étant diversifiée, Nikon s'est adapté à cette nouvelle donne.

Buzzz

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