Je trouve que ce n'est pas sympa ni constructif de se moquer et qu'il est trop facile de dire qu'untel s'est fait roulé, etc.
Fabtastic à simplement partagé ici son ressenti, les problèmes et désagréments qu'il constate dans l'exercice de son métier avec son nouveau boîtier qu'est le D750.
Je le comprends et j'imagine très bien le rythme et la fatigue qui lui sont imposé durant ses journées de shooting "Père-Noël".
Je fais de la photo scolaire, entre autre, et c'est un peu la même chose, juste sans le "vieux barbu" qui effraie souvent les enfants sans le vouloir.

Le photographe de métier choisi le matériel dont il a "besoin" en fonction de son "budget", qu'il devra et pourra rapidement "rentabiliser".
Le photographe amateur ou expert qui utilise son matériel pour "satisfaire sa passion" photographique achète pour le "plaisir" de "posséder" le meilleur boîtier, les meilleurs objectifs, etc, également en fonction de son budget mais sans la pression subi par celui qui le fait aussi par "besoin".
J'ai d'ailleurs souvent remarqué que les passionnés possèdent du bien meilleur matériel que bon nombre de professionnels. En tout cas pour les boîtiers et objectifs.
Le passionné est, soit plus argenté soit peut attendre d'avoir "le" budget et n'a surtout pas les obligations et charges du professionnel qui doit regarder où et comment il doit et peut investir son argent.
Comme je l'ai dit plus haut, le spécialiste de rallyes auto-moto sera forcément mieux avec un D4s ou D5 quand un portraitiste ou un photographe de mariage, sans forcément avoir besoin d'un D810, peut travailler avec un bon vieux D700 ou un D750. J'en connaît même qui travaillent avec des D600/610 ou D7100. La maîtrise technique et le regard du photographe compte bien plus que le matériel comme dit plus haut.
IL m'est arrivé de photographier un combat de boxe, ce n'était pas une commande mais un défi, avec un micro 4/3 Panasonic (GX7).

Et bien ce petit boîtier s'en était pas mal sorti pour un appareil non pro.
Donc pour revenir au sujet initial posté par Fabtastic, oui, les modes verrouillages de la vitesse et de l'ouverture du D700 sont bien pratique et ils manquent au D750 comme certains autres réglages. Ce n'est pas non plus rédhibitoire et ça ne me pose pas de problème.
Quand je dis que ce n'est pas rédhibitoire c'est juste que je ne les utilise pas avec mes D700 et que, dans ma pratique de la photo scolaire, ça peut même m'handicaper car je passe souvent du portrait en intérieur avec éclairages de studio et fond aux photos de groupes en extérieur qui m'obligent à changer mes réglages.
Tout cela pour dire que c'est aussi une question d'habitudes de chacun et que, ce qui chagrine Fabtastic sera sûrement vite mis de côté grâce aux qualités du D750.

Plus léger, meilleure dynamique, viseur 100%, meilleur AF, le double du nombre de pixels (ça compte un peu aussi), etc, par rapport au D700 qui reste, pour moi en tout cas, un excellent boîtier.
Après, l'éternel débat "boîtier pro ou amateur"... il y a un moment où il faut se dire que "la vérité est ailleurs".

L’œilleton rond = pro ? Et l’œilleton du Canon 5Drs, il est comment déjà ?
OK pour la robustesse accrue d'un D5, son nombre d'images/s, etc. mais je le redis encore, tous les photographes, pro ou pas, n'en ont pas forcément besoin.
Bien amicalement,
Wing Tat