Le D610 est en fin de vie commerciale, il ne s'en vend plus guère. Bon choix pour passer au FX ? Pas certain.
Je suis d'accord avec ce constat, mais le problème c'est qu'en 24 mp la seule alternative est le D750 qui n'apporte pas grand chose par rapport au D610 en dehors d'un AF plus performant et d'un écran orientable (et qui est vendu significativement plus cher, idem pour la poignée dédiée) : la qualité d'image est identique (cf tests Dxo). Le D750, qui est plus une petite évolution du D610 qu'un nouveau modèle proprement dit, date quand même d'octobre 2014, donc est-ce le bon moment d'en acquérir un en neuf ? Pas sûr du tout...
Le fait est que hormis le récent D5, tous les boîtiers FX actuellement au catalogue datent tous un peu maintenant. Le capteur du D750 n'apporte quasiment rien par rapport à celui du D600/D610 et celui du D810 non plus comparé à celui du D800. Après bien sûr il y a eu quelques progrès "boîtier" par rapport aux modèles précédents, mais on en simplifiant à peine, pour le D750 et le D810 on est quand même dans l'anecdotique (pour mémoire le D610 et le D810 corrigent surtout des bugs/défauts des D600/D800, le D750 étant un D610 très -trop ?- légèrement revu et corrigé).
Franchement je ne m'étais pas posé la question récemment, mais si je devais acheter un boîtier amateur/expert Nikon FX maintenant je serais bien en peine, car vu "l'âge" respectif des modèles actuels, chacun d'entre eux est susceptible d'être remplacé à tout moment ou presque, et il est toujours désagréable de payer plein pot un boîtier neuf juste avant l'entrée en scène de son remplaçant...
En 2016 j'ai fait le choix d'un D610 neuf à "prix plancher" (acheté en France dans une Fnac en bénéficiant d'une promo) pour succéder à un D700, car pour une utilisation calme/objo à map manuelle il était parfait pour mon cahier des charges du moment. A mon avis la bonne stratégie à ce jour c'est soit du neuf pas cher, soit de l'occasion récente pour limiter la dépense, cela dans un contexte ou les modèles FX actuels sont déjà tous à un stade avancé de leur vie commerciale, mais cela n'engage que moi.
La problématique du D7200 est globalement du même ordre sauf que la seule alternative "vers le haut" au D7200 est le D500, mais cela au prix d'une explosion du budget. Moyennant quelques compromis il me semble que le D7200 reste une bonne alternative "de raison" face au D500 si les finances ne suivent pas.
Buzzz