Merci Cynik,
Mais c'est pas tout... le pire, c'est les minuscules fourmis qui rentrent partout... et quand je dis partout... le gars du SAV NIKON paris a halluciné quand je lui ai porté mon D50... il n'avait jamais vu de fourmilière dans un boitier.... toutes mortes bien sûr du fait du voyage, mais fourmilière quand même.. !!! il m'a gentiment dit : Mon gars, j'crois qu'il vaut mieux que tu rachètes un boitier.... Du coup, dépité je suis rester 4 ans sans boitier...arggggg.
et pourtant, je n'avais laisser le boitier qu'une journée sur le meuble du salon...
Depuis, mon boitier et mes objectifs sont dans une boite plastique hermétique (fourmis obligent) avec une lampe LED allumée H24.
De la lumière, un peu de chaleur pour assécher l'humidité ambiante, mais pas de trous pour aérer... autant de portes ouvertes à ses satanées bestioles...
Mais je ne sais pas ...encore... si cela va suffire pour éviter tous ces problèmes
Et pour en finir avec mes soucis de formicidaés ,pour passer aux champipis, celui qui à le mieux résisté jusque là, c'est le Tamrom 18-200,
Je vois vraiment la différence avec le Nikon 18- 70, il a tellement de taches sur (la) les lentilles que j'arrive a faire des photos "neigeuses" en plein milieu du pacifique sud....
Tu comprends mon hésitation ? si je pouvais avoir la "certitude" que les gars qui tropicalisent les cailloux connaissent le climat tropical, cela m'aiderait dans mon choix...
Merci et bonne journée